L'esprit, l'âme et le corps. Qu'est-ce que la chair ?
Selon la Bible, la chair est une puissance de péché et de mort, par rapport à l'Esprit qui est une puissance de vie en Jésus-Christ. Mais pour comprendre, il est nécessaire de savoir de quoi nous sommes faits. Dieu nous le dit dans sa parole : "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (1 The 5.23). Nous sommes donc composés de trois parties : l'esprit, l’âme et le corps. Et la volonté de Dieu est de conserver cet être entier que nous sommes, en le sanctifiant pour le jour de son avènement. Il le fera dans la mesure où nous le laisserons faire ce travail, en lui offrant notre corps ainsi que tous nos membres, comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de notre part un culte raisonnable (Ro 12.1). Cela implique une conversion.
Si vous n’êtes pas convertis, n'attendez pas demain pour le faire. Reconnaissez vos fautes, vos manquements, des plus petits aux plus grands, et qui sont des péchés au regard de Dieu. Ce sont ces péchés, même le moindre, qui vous coupent de Dieu. Coupés de Dieu, vous êtes dans un processus de mort, privés de la gloire divine. Mais si vous reconnaissez votre état de pécheur, et que devant Dieu, vous êtes prêts à vous repentir, il est prêt à vous pardonner et à faire de vous une nouvelle créature, comme si vous n'aviez jamais péché. "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Ro 6.23).
Se convertir signifie faire demi-tour, comme dans la parabole du fils prodigue qui, après avoir dilapidé son héritage, se met a réfléchir (étant rentré en lui-même) et décide de retourner chez son père, il lui dira qu'il a péché et qu'il le regrette, il acceptera la tâche la plus vile, pourvu qu'il soit chez son père. Mais le père l'attend de loin, il le voit enfin revenir et son coeur se réjouit au plus haut point. Il ordonne de faire un festin et donne au fils le plus bel habit, car dit-il, "mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé" (Luc 15.1-24).
Revenir à notre Père qui est dans le ciel implique de venir à Jésus. Instruisez-vous par la lecture des évangiles et en écoutant la parole de Dieu prêchée. Regardez à Jésus qui s'est laissé clouer sur une croix afin de porter en son corps, tous nos péchés avec toutes leurs conséquences : malédiction, maladies, infirmités. Appuyez-vous sur sa parole : "Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53.5). Croyez ce qui est écrit. Il y a deux mille ans, Jésus a pris sur lui tous nos péchés, il nous a guéris de toutes nos maladies. Maintenant, par la foi, venez à lui pour recevoir tout l'héritage réservé aux convertis devenus enfants de Dieu.
Ce qui compte dans la vie, ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature (Ga 6.15). Dieu sait que nous avons besoin de travailler pour gagner notre vie, d'ailleurs, il est prêt à nous bénir dans ce domaine, cependant, son amour inconditionnel englobe toutes les créatures et sa volonté va au-delà des choses passagères, il veut nous faire participer à sa nature divine et nous faire entrer dans son royaume qui est un royaume éternel. La seule solution pour y entrer est de naître de nouveau. De même que Jésus a dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6).
Si vous n'êtes pas né(e) de nouveau, n'attendez pas demain pour vous repentir de vos péchés, faites-le aujourd'hui même par une simple prière. Dites : "Seigneur Jésus, je viens maintenant à toi. Je te remercie de ce que tu veux m'accepter et faire de moi un enfant de Dieu. Pardonne-moi ma vie passée que j'ai vécue sous ma propre autorité. Voici tous les péchés que j'ai commis : (avouez maintenant à Jésus-Christ tous les péchés dont vous êtes conscient). Je te remercie de ce que tu m'as pardonné tous les actes accomplis contre ta volonté. Viens maintenant dans ma vie. À partir d'aujourd'hui, tu es mon Seigneur et mon Sauveur, celui qui me dirige. Ta parole, la Bible, sera pour moi ma règle de conduite. Parce que tu vis maintenant en moi, je veux vivre de ta force chaque jour. Je te remercie de ce que, désormais, personne ne pourra plus jamais m'arracher de ta main. Maintenant, je t'appartiens, Seigneur Jésus. Merci ! Amen". Vous vous apercevrez alors que le bonheur le plus profond est d'être une nouvelle créature.
Le souci de Dieu (pour parler humainement), après nous avoir délivrés du péché, est de nous garder en bonne santé. La sanctification qu'il entreprend dans tous ses enfants nés de nouveau devrait nous conduire dans la guérison de nos maladies. Dieu est un Dieu de miracles, Jésus l'a montré abondamment quand il a marché sur cette terre. Depuis qu'il est au ciel, il n'a pas changé pour autant puisqu'il est écrit que "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement" (Hé 13.8). Nous pouvons toujours nous attendre à des miracles en réponse à notre foi, mais nous ne devons pas oublier qu'avant d'opérer des miracles, Jésus enseignait systématiquement. Or, nous avons une grande carence en matière d'enseignement, cette carence se reporte dans notre foi et empêche certainement la guérison miraculeuse dans de nombreux cas. Mais ne perdons pas courage et persévérons à l'écoute des enseignements des apôtres – l'enseignement des apôtres, car ce sont les douze que le Seigneur a formés et envoyés pour la formation de son Église.
Avant notre conversion, nous étions coupés de Dieu, morts spirituellement. L'Esprit, qui normalement est relié à Dieu pour nous donner la vie, avait été coupé de la source à cause du péché. La première chose que Dieu fait à notre conversion, c'est de nous relier à lui par un Esprit entièrement nouveau et saint, créé à l'image de Jésus. La partie de notre être correspondant à l'Esprit est donc renouvelée et sanctifiée. C'est notre nouvelle nature, notre nouveau moi. Il faudra donc s'habituer dorénavant, à considérer que notre ancienne nature est définitivement morte dans le tombeau du Christ, et qu’elle n'existe plus. Notre nouvelle nature, ou l'homme nouveau (la femme nouvelle), est notre Esprit renouvelé, dont nous ne sommes pas conscients. La nouvelle créature que nous sommes est nouvelle que dans l'Esprit. L’âme et le corps ont besoin d'être sanctifiés. L'âme n'est pas notre moi, elle est notre être intérieur conscient qui nous permet d'exprimer notre personnalité. Elle est le siège de l'intellect, de la volonté, des pensées, des raisonnements, des sentiments. Notre corps, constitué par la chair, avec des membres, est la partie visible de notre être qui recouvre notre être intérieur qui est l’Esprit. Selon Paul, la chair a deux significations. Celle qui est bonne quand il s'agit d'exprimer le côté positif de notre corps, et celle qui est mauvaise quand il s’agit d'exprimer la puissance de péché et de mort qui habite en elle et qui la relie à Satan.
Ainsi, notre âme, placée entre l'Esprit et la chair, se trouve confrontée à recevoir, soit des impulsions venant de l'Esprit relié à Dieu, soit des impulsions venant de la chair reliée à Satan. Un renouvellement de l'intelligence s'impose à ce niveau.
Avant la conversion, l'âme n'avait pas le choix, elle était soumise à la chair et à Satan. Elle reste habituée à cette situation, du moins au début de la nouvelle vie en Christ. Après la conversion, la situation a changé. En plus des impulsions venant de la chair et de Satan, elle peut recevoir les impulsions venant de l'Esprit et de Dieu. Notre vie chrétienne va consister maintenant à apprendre à soumettre l'âme uniquement aux directives de l'Esprit qui est relié à Dieu. Nous allons apprendre par la parole de Dieu et grâce à notre communion avec le Seigneur, quelles sont les caractéristiques de l'Esprit et de la chair. La chair peut nous envoyer des pensées, des désirs, des sentiments, et Satan peut s'y mettre aussi avec ses démons, c'est la puissance de péché et de mort qui habite dans la chair. L'Esprit, lui, ne peut que nous envoyer la puissance de l'Esprit de vie en Jésus-Christ. Si nous sommes réellement convertis, nous allons expérimenter, comme Paul, la victoire sur le péché : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.1-2). Mais inévitablement, nous allons expérimenter, comme Paul, les effets de la chair et de l'Esprit : "La chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Ga 5.17). Il peut y avoir un combat acharné entre ces deux puissances, lorsque la pression de la chair se fait trop forte sur l'âme, et que celle-ci se laisse prendre au piège par des convoitises trompeuses. Dieu nous vient toujours en aide pour nous relever rapidement si nous confessons aussi rapidement nos péchés. "Sept fois le juste tombe, et il se relève" (Pro 24.16).
L’Esprit ne peut pas pécher. C'est la chair qui pèche. Pour empêcher la chair de pécher, il n'y a qu'une solution : la faire mourir. "Celui qui est mort est libre du péché" (Ro 6.7). Nous avons besoin de persévérer pour faire mourir les membres de la chair : "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Col 3.5).
Mais comme nous ne pouvons pas nous débarrasser de la chair et qu'elle vit dans le même corps que l'Esprit, la seule solution est de la maintenir dans l'impuissance. Pour cela, il faut que le péché qui habite dans le corps soit réduit à l'impuissance. Comment ? En apprenant à vivre selon l'Esprit.
Il faut absolument avoir compris et croire que notre vieille nature de péché est morte en Christ, qu'elle n'existe plus, et qu'elle a été remplacée par une nouvelle nature parfaite, sainte et créée à l'image de Jésus. En nous identifiant avec cette nouvelle nature en Esprit, nous obtenons sans effort la victoire sur la chair. En nous maintenant dans cette identité, nous marcherons selon l'Esprit. Au début, on oublie vite notre nouvelle identité dans l'Esprit. C'est là qu'il faut persévérer afin de ne pas l'oublier. L’âme a besoin d’être purifiée des souillures passées, pour qu'elle agisse de plus en plus selon les désirs de l'Esprit et non selon les désirs de la chair. Plus nous nous identifierons dans l'Esprit, plus notre homme nouveau s'affermira, plus la chair sera réduite à l'impuissance, et plus le Seigneur pourra nous sanctifier dans l'âme et dans le corps. Et plus la santé reviendra. "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ" (Phi 1.6).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.