L'intrigue que l'homme sans Dieu ne saurait résoudre
--> Un homme aura la prétention de vouloir gouverner le monde
Le monde est tellement grand ! Un grand village depuis que les moyens de communications ont vu le jour. Nous sommes passés d'une échelle à une autre, depuis que nous avons quitté notre petit village pour nous retrouver dans ce grand village qu'est devenu le monde. Tel est l'homme, la femme d'aujourd'hui.
Avec le recul, il est facile de voir le décalage qui s'est produit. À l'origine, les villages offraient un cadre de vie agréable, en harmonie avec la capacité humaine des habitants. À moins d'avoir la folie des grandeurs, et même avec les hauts et les bas habituels, chacun partageait le bonheur simple de vivre.
Puis tout a changé, évolué. Nous sommes entrés dans l'époque moderne. L'industrialisation a attiré les villageois dans les villes, et les villages se sont dépeuplés. Aujourd'hui, nous sommes sortis de cette époque, mais où en sommes-nous réellement ?
Il y a tellement de gens qui parlent, qui enseignent ! De toutes parts, dans tous les continents, tant de paroles sont lâchées et parviennent à nos oreilles que, forcément, tôt ou tard, une saturation finit par toucher le cerveau ! Il me semble, cependant, que l'humanité refuse d'en tenir compte et s'évertue, contre vents et marées, à vouloir tenir tête, avec raison ou déraison.
Petits hommes que nous sommes, petites femmes, à quelle échelle de mesure vivons-nous ? Pour qui nous prenons-nous ? Pour des géants ? Pour des dieux ? Qu'il est déjà difficile pour un homme, d'être le mari d'une seule femme, et de gérer sa petite famille ! Et pour un maire de diriger son petit village, voire sa petite ville ! Et à un gouverneur de gouverner son pays ! Mais ce n'est pas assez, puisque nous voyons que l'homme se lève en s'arrogeant le pouvoir de gouverner le monde à sa façon ! Est-ce raisonnable ? Comment un homme, dans sa petitesse d'homme, peut-il avoir regard sur le monde entier ? Dites-le-moi pour que je comprenne ! Là, les bouches restent muettes. Pour avoir l'explication, il faudra attendre que Dieu lui-même parle, et que mes oreilles l'entendent. J'avoue qu'il s'agit d'un miracle si vous entendez Dieu parler, et précisément : un miracle de la foi. Car, c'est par la parole de Dieu, la Bible, que Dieu parle à tout le monde. Personne ne l'entend, sauf ceux dont le coeur est apte à la recevoir. Nous lisons : "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde" (Hé 1.1-2). Voilà une vraie réponse à ma question et à ma saturation. Je trouve, en effet, raisonnable que le créateur du monde ait son mot à dire dans la gestion du monde qu'il a créé. Du coup, cela rend déraisonnable l'idée qu'un homme puisse en prendre le contrôle sans l'aide de Dieu. Voilà une intrigue que l'homme sans Dieu ne saurait résoudre. En effet, ce n'est qu'avec déraison, ou bien avec un endormissement de la raison, qu'un homme aura la prétention de vouloir gouverner le monde. Cet homme sera alors insensible à l'orgueil démesuré qui l'habite. Sa folie s'avérera plus grande que celle d'un géant. Mais au contraire, l'humble va d'étonnement en étonnement, lorsque la Bible lui révèle tous les secrets de l'humanité déchue à cause du péché et qui est devenue la proie de celui qui l'a entraînée dans la déchéance : le diable lui-même. Elle ne s'échappera pas de ses griffes, jusqu'à la fin du monde. Celui qui la tient dans une déraison totale, c'est lui, en réalité, qui veut gouverner le monde et prendre la place de Dieu, celui-là même qui s'est révolté au début de la création : Lucifer, devenu le diable, Satan, le serpent ancien qui a fait chuter Adam et Eve.
Satan est un ange déchu, et comme tous les anges, lui et les démons déchus avec lui, n'ont pas de corps. Ils ne sont que des esprits méchants. C'est pourquoi, ils se servent des êtres humains en les gagnant par la séduction et par la dépendance au péché et à la mort dont ils sont les détenteurs.
Ainsi, Satan travaille d'arrache-pied, entraînant des hommes et des femmes à sa suite, en les poussant sous son contrôle dans des actions qui n'ont pour but que la réalisation de son plan. Bientôt, selon les livres de Daniel et de l'Apocalypse, il s'incarnera dans un homme appelé l'antichrist et qui prendra le pouvoir mondial pendant trois ans et demi. Il lui faudra aussi trois ans et demi pour y arriver. Nous sommes à la veille de cet événement. Aujourd'hui, nous observons des tentatives de prise de pouvoir sur les peuples, cela nous prouve que l'esprit de l'antichrist est à l'oeuvre.
Il faut se méfier. Ne nous laissons pas prendre de court par un endormissement de la raison. Avec la séduction, le diable utilise le mensonge. Il engrange pour lui tous ceux qui aiment le mensonge. Faites un bilan de conscience, même les petits mensonges, ne les acceptez pas. Choisissez la vérité. Restez dans la vérité, rien que la vérité et votre coeur sera apte à recevoir les paroles d'Évangile qui ont le pouvoir de sauver votre âme. Choisissez de vous intéresser, non pas aux religions, mais à Jésus-Christ seul. Ne vous laissez pas tenter à vouloir expliquer le monde sans Jésus-Christ, vous y perdriez tout votre temps et ce serait une perte impossible à compenser, car nous n'avons qu'une vie. Mais au contraire, retirez-vous des discussions vaines qui prennent leur source dans les bistrots ou sur les réseaux sociaux. Ayez un minimum de sagesse pour laisser dans votre coeur une ouverture au Seigneur Jésus. Vous ne le regretterez jamais. Sortez des sentiers battus. Si vous avez refusé l'Évangile jusqu'à ce jour, acceptez-le maintenant. C'est le moment. Dévorez ses pages, et vous serez remplis d'un éclairage nouveau, d'une lumière qui vient de Dieu. Vous serez surpris d'avoir la foi et de croire en Jésus-Christ. Il vous restera à apprendre à le connaître. Et vous serez comme moi, comme des milliards de chrétiens, une nouvelle créature ! Une nouvelle créature dans un monde en perdition, mais mise à part pour le monde à venir, le royaume éternel de Dieu, avec Jésus comme roi. "Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Mat 5.18 et 24.35).
Nourrissez-vous de la solide espérance que nous avons avec la foi en Jésus-Christ, le ressuscité de Golgotha. La Bible dit qu'il reviendra à ce même endroit ! "Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !" (Ap 1.7). Toutes les tribus de la terre se lamenteront, sauf nous, les nouvelles créatures qui ont cru en lui, car nous serons avec lui dans sa gloire !
Ecrit par
alberto, le Vendredi 11 Février 2022, 08:34 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.