Qui sommes-nous avant la conversion ?
"Conversion" veut dire faire demi-tour et changer de comportement. Lorsqu'une personne passe de l'incroyance à la foi en Christ, il y a un "Avant" et un "Après". "Qui étions-nous avant la conversion ?" est une question que nous ne pouvons élucider qu’après la conversion. Avant, nous sommes sous l'emprise du diable et nous ne le savons pas. Nous sommes perdus et nous ne le savons pas. Nous marchons dans les ténèbres et nous ne le savons pas. La lumière qui est en nous est peut-être lumière devant les hommes, mais elle est ténèbres devant Dieu. Nous avons le mouvement et l'être, nous croyons avoir la vie en nous, mais en réalité, c'est la mort qui est en nous. Personne n'est épargné puisqu'un jour tous, nous mourrons. Et personne parmi les humains ne peut expliquer pourquoi.
Jusqu'au jour où vous entendez le message de Dieu, où vous entendez quelqu'un parler au nom de Dieu et témoigner de l'existence réelle de Jésus-Christ. Vous y prêtez attention ou non. Vous ne mesurez pas encore l'impact qu'aura ce témoignage de Dieu sur vous et sur votre destinée, selon que vous l'acceptez ou que vous le refusez.
Pourquoi se convertir ?
Puis le prédicateur vous explique le message de la croix de Jésus-Christ. Vous êtes captivé et décidez d'écouter. À ce moment-là, vous n'imaginez pas encore la joie que le pécheur que vous êtes et qui est en train de se repentir procure là-haut dans le Ciel ! Vous comprenez seulement que Dieu vous a tellement aimé qu'il a donné son Fils unique afin qu'il porte sur la croix, non seulement le péché de tous les hommes, mais spécialement le vôtre. Cela vous remue jusqu'au fond de vous-même. Vous comprenez que cet amour inconditionnel vous est destiné à vous personnellement, parce que tous ont péché (vous aussi), et sont privés de la gloire de Dieu. Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché. Vous ne comprenez pas vraiment tout, vous notez au passage ce verset que le prédicateur répète plusieurs fois : "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 6.23).
Besoin d'un Sauveur
Si vous avez décidé d'écouter attentivement le message de la croix, vous avez compris au moins une chose : votre besoin d'un Sauveur. Tout naturellement maintenant vous vous dites : "En effet, si je suis perdu, que je ne peux pas me sauver moi-même, alors j'ai vraiment besoin d'un Sauveur" ! Tant que nous n'avons pas compris ce besoin, nous demeurons dans les ténèbres. Mais maintenant vous le savez, et déjà les ténèbres se dissipent en vous. Cette vérité ne vient pas de vous-même, c'est le Saint-Esprit qui est à l'oeuvre et qui vous convainc de péché. Personne ne peut vous convaincre de péché, seul le Saint-Esprit a ce pouvoir. Le Saint-Esprit agit dans notre coeur dès lors que nous sommes favorables à l'écoute du message de Dieu. "Et quand il sera venu (le Saint-Esprit), il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement." (Jean 16.8).
Lorsque nous nous convertissons, que faisons-nous ?
Lorsque nous nous convertissons, nous passons des ténèbres à la lumière. Nous passons de la mort à la vie. Nous changeons radicalement d'autorité. Avant nous étions sous l'autorité du diable (et nous ne le savions pas), maintenant nous sommes sous l'autorité de Dieu (et nous le savons, nous en sommes pleinement conscients). Dans cette démarche, lorsque nous décidons de parler à Dieu, nous sommes sûrs qu'il nous écoute (Hébreux 11.6), Dieu le voit dans le secret et nous honore. Et nous prions au nom de Jésus-Christ en référence à ce qui est écrit dans la Bible : "Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés" (Actes 4.12). C'est cette communion intime avec Jésus-Christ qui nous permet de nous décharger sur lui de tous nos péchés. Nous nommons tous les péchés dont nous sommes conscients et les lui remettons, comme les déposant au pied de la croix où le sang de Jésus a coulé : "Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché" (1 Jean 1.7). Dieu les efface une fois pour toutes, il n'y revient plus, il ne s'en souvient plus : "Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine... Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités." (Esaïe 1.18 et Hébreux 10.17).
Après la conversion
Après la conversion, il est important d'être au clair sur sa nouvelle identité, et pour cela une lecture régulière dans la Bible est nécessaire. Plus vous méditez ce que vous lisez, plus vous grandissez en Christ. Dans l'évangile de Jean vous lisez : "La lumière est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" (Jean 1.11-13). Si vous regardez votre entourage, vous constatez en effet que beaucoup restent fermés à l'évangile, mais pour vous ce n'est pas le cas, puisque vous avez accepté d'ouvrir votre coeur à Dieu, et Dieu a répondu par l'acte d'amour qu'il avait longtemps à l'avance préparé à votre intention : vous devenez son enfant et lui devient votre Père ! A ce moment-là le ciel entier se réjouit parce que vous vous êtes repenti ! Vous pouvez vous réjouir d'être une nouvelle créature, et cette joie vous accompagnera jusque dans la vie éternelle ! Vous lisez encore : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5.17).
Vous êtes devenu chrétien
Vous êtes devenu chrétien, vous n'avez pas encore tout compris, cependant il y a une chose qui vous étonne peut-être mais dont vous êtes sûr : ce que vous êtes devenu, vous ne le devez pas à la religion ! Si vous avez compris que Jésus n'est pas une religion et que le salut n'a rien à voir avec la religion, mais uniquement avec le Sauveur Jésus-Christ, alors vous avez tout compris ! Et si Jésus-Christ est vraiment votre sauveur personnel, alors vous êtes réellement sauvé !
Il vous reste à marcher en communion avec lui tous les jours de votre vie, pas seulement le dimanche, mais tous les jours. C'est tout un programme, mais soyez certains qu'il n'y a rien de meilleur pour tout être humain né d'abord selon la chair, que de naître ensuite selon l'Esprit ! Si vous êtes né(e) de nouveau (Jean 3.3), le meilleur que l'on puisse vous souhaiter est d'avoir soif de la parole de Dieu et d'y revenir sans cesse : "Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon." (1 Pierre 2.1-3).
Après un certain temps
Il y a des conversions instantanées sur lesquelles il est facile de mettre une date, d'autres sont plus lentes, mais peu importe. Dès que le bébé est là, le temps se met à passer, vite même, et les années s'ajoutent aux années. Des moments précieux de remise en question et de recadrage de notre vie par rapport à Dieu ne nous seront pas épargnés. Efforçons-nous de donner le meilleur de nous-mêmes au Seigneur que nous servons ! Il y aura une différence entre ceux qui auront désiré la parole de Dieu et ceux qui ne l'auront pas désirée. Un bébé qui vient de naître a besoin d'être nourri au sein de sa mère ou au biberon. De même, un nouveau converti qui vient de naître de l'Esprit de Dieu est d'abord comme un nouveau-né et a besoin d'être nourri du lait spirituel et pur de la parole de Dieu. Un enfant de Dieu qui prend conscience d'être une nouvelle créature (selon Jean 1.3), a soif de Dieu et continue de désirer cette parole. Plus il la désire, plus il grandit en stature et en foi, (comme Jésus à 12 ans), et plus il acquiert de connaissances lui permettant de comprendre le dessein de Dieu.
Mais pour ceux qui n'auront pas désiré le lait spirituel et pur de la parole, leur foi n’aura pas grandi. Ils n'auront pas vraiment pris conscience d'être une nouvelle créature et leur être intérieur n'aura pas été nourri par la parole de Dieu, ni transformé “par le renouvellement de l'intelligence, afin, (comme la Bible le dit clairement), de pouvoir discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.“ (Romains 12.2).
En réalité, les convertis qui ne désirent pas le lait spirituel et pur de la parole de Dieu sont ceux qui préfèrent se conformer au monde présent. En se passant de la lecture de la Bible, ils ne reçoivent pas la connaissance de Dieu et se retrouvent avec un comportement davantage charnel que spirituel, avec le risque terrible que Satan garde emprise sur eux.
Mais il n'est jamais trop tard pour se laisser à nouveau convaincre par l'Esprit de Dieu et marcher en nouveauté de vie (Romains 6.4). Si quelqu'un a péché : "Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés“ (Hébreux 12.15). "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1.9).
L'oeuvre de Dieu
Dieu veut faire une oeuvre en vous. L'oeuvre de Dieu en vous, "c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." (Jean 6.29). Soyons sur nos gardes en saisissant l'espérance qu'il nous donne : "Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide ; elle pénètre au delà du voile" (Hébreux 6.19), parce que Satan essaiera toujours de contrecarrer "ce qui est écrit" afin de mettre en nous des paroles fausses, faisant valoir notre propre justice au détriment de la justice parfaite de Dieu, la justice fondée sur la foi en Christ : "Christ qui s'est donné lui-même en rançon pour tous." (1 Timothée 2.6).
C'est la parole de Dieu qui nous fait savoir dès maintenant ce que Jésus dira un jour à ceux auxquels l'entrée du royaume de Dieu sera pleinement ouverte et à ceux auxquels l'entrée sera catégoriquement refusée. Aux uns, il dira : "C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître." (Matthieu 25. 23). Aux autres, il dira : "Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matthieu 7.22).