Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
L'or bleu


Après la conquête de l’or noir, verrons-nous la conquête de l’or bleu ? Car voilà qu’après la crise du pétrole, la crise de l’eau est annoncée pour le 21ème siècle. De nombreuses informations circulent à ce propos dans les médias et beaucoup d’associations se mobilisent pour sensibiliser le public. Sur la planète, environ 1,4 milliard de personnes sont privées d’eau potable. S’il est possible de vivre sans pétrole, il est en revanche impossible de vivre sans eau ! Face à l’inégale répartition de cette eau sur la planète, quelles solutions satisfaisantes les hommes arriveront-ils à trouver pour partager équitablement cet élément indispensable à la vie ?

Promesses
Si un cours d’eau qui traverse une région en fait la richesse, il en fait parfois, hélas, la ruine lorsque des crues destructrices surviennent en balayant tout sur leur passage. Par contre, dans certaines régions défavorisées parce qu’arides, des moyens gigantesques sont mis en oeuvre pour canaliser ou stocker l’eau (barrages, irrigation, rivières artificielles). A l’échelle des continents, les enjeux de l’eau ne sont pas les moindres et peuvent donc devenir la source de tensions internationales. Mais voilà que dans ce contexte, Dieu nous parle ! Lui, qui depuis longtemps a vu ces choses venir, nous rassure aujourd’hui par une promesse extraordinaire : “Je vais faire du nouveau ; on le voit déjà paraître, vous saurez bien le reconnaître”. Et voici la suite de ce verset du prophète Esaïe : “Oui, dans le désert je vais ouvrir un chemin, dans ces lieux arides je vais faire couler des fleuves”. (Esaïe 43.19)

Accomplissement des promesses
Les promesses de Dieu ne manquent jamais d’arriver ! Jadis, il ouvrit un chemin dans la mer pour laisser passer Moïse et son peuple puis les flots se refermèrent sur l’armée ennemie à leur poursuite. Aujourd’hui, c’est dans le désert que Dieu promet d’ouvrir un chemin et c’est dans les lieux arides qu’il veut faire couler des fleuves ! Assurément, son peuple ne cesse d’être dans sa pensée puisqu’il promet de lui donner à boire !
Dans le Fils de Dieu venu sur la terre, et dont les dernières paroles sur la croix : “Tout est accompli” font écho à celles du prophète Esaïe, nous reconnaissons le Sauveur par lequel Dieu fait toutes choses nouvelles. Jésus est ressuscité et il nous invite à croire en lui afin que nos yeux s’ouvrent, et que nous recevions la vie nouvelle accordée à ceux qui le reconnaissent et lui font confiance. “Je suis le chemin (1)” a-t-il dit. Et puis : “Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture (2)”.
©Alberto

1. Jean 14.6
2. Jean 7.38

Ecrit par alberto, le Mardi 27 Juin 2006, 12:59 dans la rubrique Dire Dieu.

Commentaires :

sancho
27-06-06 à 21:59

Dieu agit extraordinairement mais en suivant des voies ordinaires ( c'est à peu près, je crois, ce que disait Malebranche). Donc, le problème n'est pas résolu. Comment les hommes vont-ils régler le problème de l'eau?

Je tiens un blog philosophique. Je serais heureux que vous veniez y faire un tour, si ça vous intéresse.

http://www.philo.over-blog.com/

Amitiés.


 
alberto
28-06-06 à 10:10

Re:

Bonjour Sancho.
Vous abordez les choses sur le plan de la philosophie, ce qui est tout à fait intéressant. Votre remarque ici sur la manière d’agir de Dieu est parfaitement acceptable, mais pour y répondre elle demanderait un long commentaire. Notons seulement que Dieu agit avec l’être humain dans une logique et une humanité parfaites (il ne force pas l’homme). D’autre part, notons aussi que dans le passé, Dieu a parfois utilisé les éléments naturels (vents violents, crues du Nil...) pour arriver à ses fins, ce qui n’était pas en soi un véritable miracle, ce qui nous fait dire, toutefois, que Dieu peut se passer de miracle quand c’est possible. Sans oublier que Dieu est aussi souverain sur les vents, les tempêtes, les pluies...

Quant à moi, j’aborde les choses sur un plan strictement chrétien, en me fondant sur la Bible et l’oeuvre du Christ. Ici, seule “la foi” est l’enjeu, ou le critère, qui permet d’avancer ou de ne pas avancer.
Jugez-en :

Pour vous le problème (de l’eau) n’est pas résolu. Et vous vous demandez comment les hommes vont résoudre ce problème. Et pour cause, le problème est difficile à régler par les voies naturelles.

Pour moi la question est résolue. La question est résolue parce que le Christ l’a résolue. Ses dernières paroles “Tout est accompli” (ce qui veut dire aussi “Tout est résolu”), résument l’ensemble des questions que nous pouvons nous poser, dont celle de l’eau. La réponse que le Christ apporte ne provient pas de source naturelle mais de source miraculeuse. Car sa résurrection est loin d’être naturelle, elle est un miracle !

Vous voyez, la voie de la philosophie est bonne, et quand celle-ci se termine, la voie de la foi peut commencer !
Sans miracle, Dieu ne peut nous sauver, et ce n’est pas le miracle qui nous sauve !

A bientôt sur votre site.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone