Quand je lis la Bible, je suis chez-moi. Non pas que je comprends tout. Mais c’est là que tout ce qui est en moi s’y retrouve, comme dans une habitation personnelle. La Bible est comme une maison. Si elle est devenue la mienne, elle peut aussi devenir la tienne – si tu le veux ! Il y a en tout cas une réservation et une invitation pour chacun.
Nous habitons des maisons de pierre. Certains habitent sous des tentes. D’autres sont sans abri. Quoi qu’il en soit, notre habitation d’ici bas n’est que provisoire.
Pour l’avenir éternel (que l’on imagine toujours lointain mais qui nous surprend trop souvent autour de nous), il n’est que justice ajoutée à l'amour divin, pour qu’un toit, et bien plus encore, soit offert gratuitement à ceux qui le désirent. La Bible ouvre les portes à cette demeure personnelle et éternelle.
"Ne soyez pas tristes, disait Jésus à ses amis juste avant de retourner dans le ciel, ayez confiance en Dieu et ayez aussi confiance en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer une place où vous serez ? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis."
(Evangile de Jean, 14-1-3)