© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
La fille de l’est
--> bonnet blanc, blanc bonnet
Après Patricia Kaas, voici Angela Merkel, la nouvelle fille de l’est. C’est Helmuth Kohl qui l’avait surnommée “das Mädchen” (la fille). Sera-t-elle la première chancelière de l’Histoire allemande ? L’avenir nous le dira, mais je ne sais pas quand. Je ne sais pas qui a gagné les élections en Allemagne. Ce matin, au bureau, les collègues font grises mines. L’arrogance de Schröder face à sa rivale, qui a obtenu pourtant plus de voix, ne leur plait pas. Tiens ! je me dis,eux aussi ont remarqué que Schröder était de plus en plus arrogant ! “Désaströs !”, “Der Volk ist doof !”...
Mes voisins de rue l’avaient prédit : “Le vote sera serré... et que la gauche gagne ou la droite, c’est pareil... y’aura pas de changement...” Sous le signe de l’Oktoberfest (fête de la bière) et pour maintenir une bonne relation de voisinage, nous avons l’habitude (les gens de notre rue) de nous retrouver une fois par an à l’approche du mois d’octobre. Entre saucisses et bières, ils parlent forts, mais pas que de politique. J’ai eu droit au récit de leur voyage à Paris : comment ils ont dut patienter devant l’ascenseur de la Tour Eiffel, combien de temps ils sont restés au sommet (une heure), comment ils ont apprécié, du haut de l’Arc de Triomphe, la manière de conduire des parisens, comment ils ont éte bernés par les taxis... etc, etc,. La visite du Louvre, ce sera pour la prochaine fois.
Ce matin, tandis que le soleil brille, le brouillard reste encore un peu tapi au fond des vallées et l’on apperçoit dans le ciel bleu le disque tout rond de la lune, elle aussi reste encore un peu... semble-t-il, pour le regard et la réflexion.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.