La nouvelle créature en Jésus-Christ
C'est la même chose pour n'importe quelle maladie. Quand un virus, une infection t'attaque, il faut résister. Tu peux résister si tu as pris conscience de la nouvelle nature que Dieu t'a donnée à ta conversion. Jésus a fait mourir ta vieille nature de péché avec lui dans sa mort. Il t'a emmené trois jours avec lui dans les profondeurs de la mort et du séjour des morts, et quand l'Esprit du Père l'a ressuscité, il t'a ressuscité avec lui en Esprit. Tout cela devient effectif, réel, quand tu te convertis. Tu passes des ténèbres à la lumière et tu deviens une nouvelle créature, selon la parole de Dieu : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Co 5.17).
Si tu es converti, te voilà avec une nature nouvelle qui ne peut pas pécher. Tu n'en es pas conscient au début, mais Dieu te le dit. Des trois parties qui composent notre être (l'esprit, l'âme et le corps), Dieu a renouvelé ton esprit et il l'a placé en Jésus-Christ dans les lieux célestes.
Dieu t'appelle maintenant "à te dépouiller, eu égard à ta vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de ton intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph 4.21-24).
Tu as besoin de comprendre par révélation que ton Esprit renouvelé est l'homme intérieur (ou la femme intérieure) qui épouse parfaitement ton corps mortel. C'est ton nouveau moi, qui ne peut pas pécher, puisqu'il est saint, en tout point semblable à Jésus-Christ. En revanche, nous trouvons dans notre corps une partie opposée que Paul appelle la chair. La chair est une puissance de péché et de mort qui habite notre corps et dont nous ne pouvons nous débarrasser, elle habitera donc en nous jusqu'à notre mort naturelle (sauf si Jésus revient avant). Entre la puissance de vie en Jésus-Christ qui se trouve dans l'Esprit, et la puissance de péché et de mort qui se trouve dans la chair, comment allons-nous résister ? Par le moyen de l'âme placée entre l'Esprit et la chair. L'âme est notre être intérieur conscient. C'est par l'âme que nos sens fonctionnent, avec nos pensées, nos sentiments, notre volonté. Tout cela besoin d'être renouvelé.
Au début de notre vie chrétienne, l'âme va continuer de relayer, selon ses habitudes, tout ce qui vient de la chair. "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Ga 5.17). La chair est contrôlée par le diable, tandis que l'Esprit est contrôlé par Dieu. Dieu habite dans notre Esprit par le Saint-Esprit. C'est à cela que nous reconnaissons notre identité d'enfant de Dieu : "L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" (Ro 8.16).
Lorsque la chair nous attaque et veut nous envoyer une maladie, un virus, une infection, si sommes habitués à vivre selon l'Esprit, nous serons en mesure de résister. Mais si nous vivons selon la chair, nous serons incapables de résister et la chair dominera par sa puissance de péché et de mort. Ce n'est pas par notre volonté que nous arriverons à soumettre la chair ! La chair ne se soumet à rien ni à aucune loi. La seule solution est de la faire mourir. La croix que nous portons lorsque nous suivons le Seigneur Jésus-Christ sert à cela : à crucifier la chair. "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Col 3.5). En nous appliquant à faire mourir les oeuvres de la chair, nous obéissons au Seigneur Jésus qui nous demande aussi un renoncement à soi-même, et de cette manière, nous apprenons à vivre selon l'Esprit. Si ces enseignements ne sont pas donnés dans votre église, priez pour que Dieu vous donne un moyen de les recevoir ailleurs. Lorsque Dieu dit : "Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Jacques 4.7), il s'adresse à ceux qui marchent selon l'Esprit. Il est donc important d'apprendre à marcher selon l'Esprit. C'est la seule solution, lorsque nous marchons selon l'Esprit, de rendre la chair impuissante. Méditez ce verset : "sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit (afin que le péché qui est dans le corps soit réduit à l'impuissante), pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Ro 6.6).
L'expérience de notre vie chrétienne doit nous amener à prendre conscience de notre véritable identité en Esprit par rapport à la puissance de péché et de mort qui habite dans notre corps (dans la chair). Alors nous ferons la même découverte que l'apôtre Paul : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.1-2).
"La loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort". Étant mort à la loi, mort à la chair, mort à Satan, et vivant pour Dieu, je suis en mesure de résister au diable et à ses attaques, et à triompher contre le péché et contre la maladie. "Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde" (1 Jean 4.4). Prenons conscience que Jésus habite en nous en permanence. Jésus nous veut que du bien. Il n'est pas là pour nous tirer vers le bas, au contraire, il est celui qui sauve, qui guérit, et qui ressuscite les morts. Lorsque nous résistons au diable et à ses attaques, la puissance de Jésus-Christ et son nom ont pour effet de faire trembler les démons qui doivent s'enfuir. Utilisons les armes que Dieu nous a données. "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris" (Marc 16.17-18).
Ecrit par
alberto, le Dimanche 19 Septembre 2021, 09:41 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.