La Bible dit que Jésus est venu d'en haut, du Père où il a sa demeure
éternelle (Jean 8.23), et qu'il s'est dépouillé lui-même, en prenant une
forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes (Phillipiens 2.7).
Ainsi, lorsque nous avons l'Esprit de Christ, nous pouvons regarder le
monde à une certaine altitude comme lui le voit. Mais plus couramment,
c'est d'en bas et avec l'humilité de Christ si possible que nous
regardons le monde, comme lui-même l'a vu lorsqu'il a marché dans un
corps semblable au nôtre.
Au-delà d'une belle planète bleue, que
voyons-nous lorsque nous posons un tel regard d'altitude sur le monde ?
Nous voyons les gens et nous les voyons tous égarés ! Nous les voyons
sur les routes, sur les autoroutes reliant les nations, les continents.
Et ça roule ! Ça n'en finit pas de rouler ! Et ça pollue et ça fait du
bruit ! Heureusement que la terre est petite ! Au regard de ce monde-là,
on a envie de se boucher les oreilles, les yeux, le nez en se disant
tristement qu'un tel monde ne pourra pas durer.
Maintenant, que
se passe-t-il lorsque nous descendons à la hauteur des gens et que nous
voulons leur parler (toujours avec l'Esprit de Christ) ? Nous nous
apercevons qu'ils sont tous occupés. Ils ne sont pas libres, n'ont pas
le temps se s'arrêter, et sont donc dans l'impossibilité de se brancher
sur nous. Leurs occupations sont si nombreuses que tous leurs sens sont
mobilisés. En fait, ils ne travaillent que pour la nourriture de leurs
corps ! Ce n'est que la faim et la soif du corps qui les mobilise, ainsi
que la satisfaction de leurs besoins charnels. Comme si leur corps
était éternel !… D'ailleurs, si Dieu n'avait pas mis dans leur coeur la
pensée de l'éternité (Ecclésiaste 3.11), aucun n'aurait l'idée d'y
réfléchir ! Mais voilà, Dieu a mis en tout homme et en toute femme la
pensée de l'éternité. C'est pourquoi certains, certaines, ne se
contentent pas d'une petite vie monotone ou médiocre du genre "métro,
boulot, dodo". Certains, certaines ne se sentent pas bien dans leur
peau et sont confrontés au non-sens de l'existence. Mystérieusement,
Dieu travaille déjà en eux. Pour ceux et celles-là, c'est bon signe !
Dieu leur parle ! Si les autres n'entendent pas parce qu'ils demeurent
fermés, eux, plus pauvres, offrent une disposition de coeur plus
favorable pour se connecter avec Dieu qui désire leur parler. Dieu a
parlé d'abord dans l'Ancien Testament,lorsqu'il s'adressait aux Juifs
(Psaume 14.1-3), puis dans le Nouveau Testament lorsqu'il s'est adressé à
nous tous qui ne sommes pas Juifs. L'apôtre Paul reprend cette même
Parole dans sa lettre aux Romains (Romains 3.10-18) afin de prouver par
les Ecritures que tous (Juifs et païens) sont pécheurs et sont sous la
condamnation de la loi divine :
"Selon qu'il est écrit: Il n'y a
point de juste, Pas même un seul ; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche
Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui
fasse le bien, Pas même un seul ; Leur gosier est un sépulcre ouvert ;
Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres
un venin d'aspic ; Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ;
Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; La destruction et le
malheur sont sur leur route ; Ils ne connaissent pas le chemin de la
paix ; La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux." (Psaumes 14.1-3
et Romains 3.10-18)
Si la condamnation de tous les hommes est
confirmée par l’Ecriture, la mort rédemptrice de Jésus-Christ est le
moyen de salut gratuitement offert à tous ceux qui croient. C'est ce que
l'apôtre Paul va développer plus loin dans sa lettre.
"Mais
maintenant, c’est sans la loi que la justice de Dieu a été manifestée,
la loi et les prophètes lui rendant témoignage, la justice de Dieu, par
la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient. En
effet, il n’y a point de différence, car TOUS ONT PÉCHÉ ET SONT PRIVÉS
DE LA GLOIRE DE DIEU, étant justifiés gratuitement par sa grâce, au
moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." (Romains 3.21-24).
La loi de Dieu ne peut pas nous rendre justes, car nous somme
incapables de l'appliquer sans faute. Nous avons tous menti, volé… au
moins une fois dans notre vie, cela suffit pour qu'aux yeux de Dieu nous
soyons tous transgresseurs de la loi (Juifs et païens). Nous sommes
donc tous pécheurs ! Tous sans exception ! Or, la sainteté est ce qui
caractérise le Dieu vivant et éternel. Il ne peut accepter aucun pécheur
dans son royaume : seuls les justes y ont accès. Comment pouvons-nous
donc alors être rendus justes devant Dieu afin d'être acceptés ? Par le
moyen de la foi en Jésus-Christ. Parce que Jésus Christ, le Fils de
Dieu, est venu parmi nous dans un corps semblable au nôtre et il a
accompli parfaitement la loi divine. Lui-seul est donc à même de nous
rendre justes devant Dieu le Père. La foi en Jésus suffit pour nous
rendre justes. Il faut bien comprendre que ce ne sont pas les oeuvres
aussi bonnes soient-elles qui nous rendent justes devant Dieu, mais la
foi seule, "parce qu'en lui (en Christ) est révélée la justice de Dieu
par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la
foi." (Romains 1.17).
Ce n'est pas difficile ! Il suffit de
croire tout ce qui est écrit de Jésus dans le Nouveau Testament (ses
paroles et ses actes). Il suffit de reconnaître en la personne de
Jésus-Christ, à la fois son humanité et sa divinité. Lui le Juste, dans
son amour pour moi, il a pris à ma place la condamnation qui m'était
destinée à cause de mes péchés. Il a tout pris sur lui en son corps,
tous mes péchés, mais aussi toutes les conséquences de mes péchés : mes
douleurs, mes infirmités et mes maladies. Sur la croix, il en a fait
l'expiation une fois pour toutes. Si je comprends cela dans ma tête
(cela demande un certain travail), si je le crois dans mon coeur, je
suis sauvé, je suis alors une nouvelle création. Il suffit de le croire !
Tout passe par la foi ! Je le crois parce que c'est écrit !
Dans la Bible, Dieu te le dit. Dieu n'est pas homme pour mentir ! Si
Dieu te le dit, c'est la vérité. Ouvre les pages de la Bible, du Nouveau
Testament, des évangiles, des lettres des apôtres… Lis et crois. Ce que
tu vas lire va produire la foi en toi. Et même si tu lis dans la Bible à
haute voix, tu vas l'entendre, tu vas entendre la Parole de Dieu ! Soit
tu l'entends dans ton coeur et elle va trouver de la foi, elle va
pousser ensuite et croître, car la Parole de Dieu est comme une semence.
Dans le cas inverse, si tu entends la Parole de Dieu et qu'elle ne
trouve pas de foi en toi, alors elle ne te servira à rien. Cela est
arrivé au peuple Juif dans le désert qui, pendant quarante ans, a entendu
la Parole de Dieu à travers Moïse, "mais la parole qui leur fut annoncée
ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux
qui l'entendirent". (Hébreux 4.2). La Bible précise encore : "Ces
choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été
écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des
siècles." (1 Corinthiens 10.11)
Voici, pour ceux qui veulent aller
plus loin et mieux comprendre, un exemple intéressant sous la forme
d'un débat entre un croyant et un non-croyant. Le croyant est un
théologien qui s'appelle Henri Blocher (il a été mon professeur lorsque
j'étais élève à l'Institut biblique de Nogent). Le non-croyant est le
philosophe que nous connaissons tous, Luc Ferry. L'un et l'autre donnent
leur point de vue sur "L'amour du prochain, utopie ou réalité ?". L'un
et l'autre lisent la Bible. L'un est éclairé par la Parole, c'est Henri
Blocher, ce qu'il dit révèle la vérité biblique, l'autre non ! Luc Ferry
lit la Bible, mais la Parole qu'il lit ne trouve pas vraiment de foi en
lui et la vérité biblique ne lui est pas révélée ! Résultat : Luc ferry
se fait une fausse idée du contenu biblique et de Jésus, lire la Bible
ne lui sert donc de rien.
VIDÉO "Aimer son prochain : utopie ou réalité ?" (1/2) Luc Ferry et Henri Blocher : https://youtu.be/d3licBYDrCs