La particularité des temps de la fin
Le bateau a pris eau. La brèche est irréparable comme pour le Titanic. L'alarme sonne, mais j'ai l'impression que très peu l'entendent. On continue de faire comme si de rien n'était. Pourtant, c'est la dernière heure. Le bateau va couler et il y aura beaucoup de morts, non pas à cause d'un manque de canots de sauvetage comme ce fut le cas pour le paquebot qu'on disait insubmersible, mais à cause de l'indifférence générale. Contre vents et marées et contre toute mauvaise nouvelle, les gens continuent de vivre leur vie sociale et commerciale comme à l'accoutumée. Jésus a prophétisé cette particularité des temps de la fin : "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra" (Luc 17.26-30). C'est dire la fulgurance avec laquelle le retour de Jésus se produira. D'abord l'enlèvement brusque de l'Eglise, et sept ans plus tard l'apparition foudroyante du Seigneur Jésus en gloire, qui anéantira par l'éclat de son avènement la bête et le faux prophète. "Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre" (Ap 19.20).
Bientôt, sur des écrans et dans des hauts-parleurs, ceux qui auront raté l'enlèvement de l'Eglise entendront la voix de l'antichrist ordonnant aux gens de stopper momentanément leur occupation pour l'adorer. Malheur à ceux qui s'y opposeront ! "Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués" (Ap 13.15). Nous n'y sommes pas encore, mais secrètement et de toute part sur la surface du globe, s'animent les puissances sataniques pour installer la religion unique qui fera que tous les humains devront se prosterner devant la bête pour l'adorer. La grande prostituée sera de la partie, c'est la fausse église. D'elle doit sortir le faux prophète qui s'alliera avec l'antichrist pour régner en puissance par la séduction en faisant des prodiges afin de gagner dans la perdition éternelle tous ceux qui prendront la marque de la bête en adorant son image. Nous n'y sommes pas encore, parce qu'aucune adoration n'est demandée avec la vaccination. N'empêche que ceux qui préconisent la vaccination devront rendre compte un jour. Celle-ci n'entraîne que déstabilisation et division dans les familles, comme dans le peuple, et nous laisse encore dans l'ignorance des effets secondaires à longue échéance. Elle est incontestablement une préparation à grande envergure en prévision de l'adoration de la bête. Après l'enlèvement brusque de l'Eglise fidèle de Jésus-Christ, l'apparition de l'antichrist se fera aussi brusquement ! Par rapport aux événements actuels, les chrétiens convertis discernent grâce au Saint-Esprit et à la parole de Dieu l'imminence de ces événements. Le moins que l'on puisse dire est que le retour de Jésus est plus proche qu'il y a deux mille ans ! Si l'enlèvement de l'Eglise est proche, l'apparition de l'antichrist est proche aussi. Nous voyons actuellement que l'apostasie est déjà dans toutes les églises et institutions chrétiennes. Nous entendons spirituellement la voix de Dieu qui claironne dans le ciel sur la terre pour rappeler la parole du prophète de l'ancienne alliance et de la nouvelle alliance, en vue de la réunion et la mise à part de tous les enfants de Dieu : "C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai" (2 Corinthiens 6.17).
"Je vous accueillerai", le Dieu Saint ne peut accueillir que ceux qui se laissent sanctifier. C'est le point fort de la vie chrétienne et des chrétiens éveillés qui tiennent leur lampe allumée en prenant soin de faire une réserve d'huile. Ils ne font pas une réserve d'argent, mais une réserve d'huile, au cas où. Pour le reste, ils savent que Dieu pourvoira. Ils veillent et prient pour faire partie de l'Eglise fidèle que le Seigneur Jésus veut réunir dans les airs, lorsque la dernière trompette sonnera. Mais la Bible dit qu'à la fin, il y aura un assoupissement général et qu'au milieu de la nuit, on criera : "Voici l'époux, allez à sa rencontre" (Mat 25.6). C'est à ce moment-là qu'il faudra être prêt avec sa réserve d'huile afin d'avoir sa lampe bien allumée. L'huile, c'est l'Esprit de Dieu. Les vierges sages de la parabole ont compris et ont pris à coeur les recommandations bibliques : "Ne vous enivrez pas de vin, c'est de la débauche. Soyez au contraire remplis de l'Esprit" (Ep 5.18). Les vierges folles se sont laissées aller et ont négligé la sanctification "sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Hé 12.14).
La sanctification est donc essentielle pour se préparer au retour de Jésus. Personne ne peut se sanctifier soi-même. C'est l'oeuvre du maître sur son disciple. Parmi tous les chrétiens, le vrai disciple est celui qui désire suivre Jésus. Sur ce sentier rétréci, il a compris qu'il ne peut se passer d'un apprentissage, et c'est avec joie qu'il accepte de se laisser modeler par son maître et Seigneur qu'il affectionne par dessus-tout. Il sait que sa récompense sera grande : "Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître" (Luc 6.40). Il se met à la disposition du Seigneur et de sa Parole. Il accepte de mettre en pratique les choses simples qu'il demande et qui sont essentielles pour entrer dans le plan de Dieu et de ses élus. S'identifier avec lui dans sa mort avec le baptême d'eau, s'identifier avec lui dans la résurrection avec le baptême de l'Esprit. Etre une nouvelle créature. Si quelqu'un n'est pas né de nouveau, il ne peut être disciple de Jésus. Les enfants de Dieu se caractérisent, non par la naissance selon la chair (celle de nos parents), mais par la naissance d'en haut, celle de l'Esprit qui vient de Dieu. "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité" (Jean 4.24). Si vous êtes nés de nouveau, vous êtes enfants de Dieu. Votre avenir est en Dieu. Votre nature de péché a été détruite et remplacée par une nature toute nouvelle, en esprit, qui est à la fois en vous, qui est sainte, et placée dans le ciel en Christ. L'apprentissage du disciple vous permettra de recevoir la compréhension et la révélation de votre nouvelle identité, de votre être tout entier qui comprend trois parties : l'esprit, l'âme et le corps. Selon ce que la Parole dit : "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera (1 Thé 5.23-24).
Notre esprit est déjà saint. L'esprit qui est en nous, chrétiens convertis nés de nouveau, est saint, c'est Dieu qui le dit, nous devons le croire. Du fait que notre esprit est saint (renouvelé lors de notre conversion), le Père et le Fils viennent habiter en nous, dans notre esprit. Ainsi, Jésus est assis sur son trône à la droite de Dieu, et il est en nous, en chacun de nous, par le Saint-Esprit. Dieu le dit, même si nous ne comprenons pas, croyons-le, car ce n'est pas difficile pour Dieu qui est omnipotent, omniscient. Nous devons simplement le croire ! Si la partie de notre être caractérisée par l'esprit est sainte – et elle l'est –, la sanctification se porte sur les deux autres parties de notre être : l'âme et le corps. Nous comprenons que toute notre vie passée dans le péché a imprégné fortement notre âme et notre corps et qu'un grand nettoyage est nécessaire. C'est dans ce domaine que Dieu veut travailler, mais il le fera que si nous le lui permettons.
La nouvelle nature que nous avons reçue à notre conversion est donc l'homme nouveau, ou la femme nouvelle, qui est notre parfaite identité, notre nouveau moi, qui est saint et qui ne peut pas pécher. Lorsque je pèche, ce n'est pas moi qui pèche, c'est la chair qui habite en moi. Je vais être appelé à comprendre par les expériences de la vie pratique, que dans ma chair habite une puissance mauvaise, celle du péché et de la mort. Je vais comprendre que ce n'est pas le corps en soi qui est mauvais, ni la chair en soi, mais seulement cette puissance de péché et de mort opposée à mon esprit renouvelé qui, lui, est habité par la puissance de l'esprit de vie en Jésus-Christ. Ce sera vraiment la grande découverte révélée de ma nouvelle identité : mon esprit renouvelé est ma nouvelle nature qui est sainte et ne peut pas pécher. Si je pèche, ce n'est pas moi qui pèche, mais c'est le péché qui habite ma chair et qui me pousse à pécher. Après avoir renouvelé notre esprit, Dieu nous invite maintenant à mener une vie chrétienne par laquelle nous allons donner la priorité à l'esprit et non plus à la chair. La chair nous a dominés jusqu'au jour de notre conversion. Nous nous sommes repentis de nos péchés, nous avons accepté Christ comme Sauveur et Seigneur, et nous sommes prêts maintenant à marcher en nouveauté de vie.
Entre l'esprit et la chair, se trouve l'âme, notre domaine conscient, par lequel nos sens s'expriment, notre volonté, nos sentiments, nos émotions. Durant notre vie passée sans Dieu, notre âme s'est habituée à obéir aux désirs de la chair, qui sont contraires à ceux de l'Esprit. Il y a donc au niveau de l'âme une grande purification à faire avec l'aide de Dieu qui produit aussi un renouvellement de l'intelligence. "Vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ep 4.21-24). Dieu nous invite à nous dépouiller du vieil homme et à revêtir l'homme nouveau, l'homme (ou la femme) que nous sommes dans l'esprit. Au départ, nous en sommes inconscients, c'est Dieu qui nous instruits de tout cela si nous demeurons à son écoute et dans ses enseignements, pour que cet homme nouveau qui est caché en dedans s'extériorise et soit de plus en plus visible dans notre comportement. Plus notre âme sera purifiée, plus notre être esprit passera au niveau conscient de l'âme et atteindra le corps. La nouvelle créature que nous sommes d'abord en esprit s'étendra dans l'âme et le corps. "Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Ro 8.11). Si nous ne mourrons pas avant que Jésus ne revienne, alors lorsqu'il paraîtra, il transformera en un clin d'oeil tout notre être dans la perfection et tous, nous qui nous serons préparés, nous ressusciterons ensemble dans les airs.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.