La patience de Dieu est notre secours
Ce matin, le brouillard était partout sur la campagne et sur la ville. Un vent froid vous glaçait le visage. Si vous étiez dehors par nécessité, vous n'aviez qu'une envie, rentrer au chaud à la maison, et le plus vite possible. La surprise arriva après la mi-journée, lorsque le soleil pointa ses rayons sur un ciel tout bleu. La température avait remonté, et j'ai pu sortir dans le jardin où j'avais des arbres fruitiers à élaguer
Pour les choses spirituelles, c'est pareil. Vous avez de la joie dès que la lumière du monde se fait dans le coeur. C'est inné, vous voyez le monde entier attristé quand il pleut, mais heureux quand le soleil paraît, surtout le soleil des vacances ! D'ailleurs, il semble que le monde ne vit que pour les vacances ? Je parle évidemment de notre monde occidental, notre monde soi-disant libre. Ailleurs, dans certains pays, le soleil ne semble jamais se lever, malheureusement !
Pourtant, l'astre brillant, celui qui préside au jour, brille continuellement au-dessus des brumes et des nuages. Pareil pour la lune, l'astre qui préside à la nuit et qui brille pour éclairer la nuit. Pareil pour les étoiles, qui se multiplient dans l'immensité, rappelant perpétuellement l'héritage d'Abraham. Les traces du Créateur sont au-dessus de nos têtes et le monde ne les voit pas. Elles sont aussi gravées dans la Bible : "Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon" (Ge 1.16-18). Depuis la création du monde, les jours ainsi se suivent et s'égrènent un à un jusqu'au dernier. Immanquablement, il y a aura pour tout le monde un dernier jour. Si nous nous demandons de quoi est fait notre vie, la réponse est simple : notre vie est faite de jours (et de nuits aussi) !
Au fil du temps, la sagesse de Moïse, grand serviteur de Dieu, est devenue plus grande que celle d'un simple homme, surtout quand on songe que "L'Éternel lui parlait face à face, comme un homme parle à son ami" (Ex 33.11). Cet homme de Dieu nous a laissé un Psaume dans lequel il exprime une prière spéciale à notre intention : "Seigneur ! Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse" (Ps 90.12). Pendant sa longue pérégrination dans le désert à conduire le peuple de Dieu vers la terre promise, l'expérience particulière qu'il a vécue peut être celle de tout leader de Dieu, mais aussi celle de tous les chrétiens. D'abord, de se retrouver devant une porte fermée pour cause d'incrédulité et d'être renvoyé à la case départ. Puis, errer dans le désert pendant des années (quarante ans), tandis qu'une génération meurt pour laisser la place à une nouvelle génération, celle-ci enfin soumise aux commandements de Dieu et prête à conquérir par la foi le pays promis.
Moïse a expérimenté la préciosité de chaque jour, tant il en faut, pour arriver à rendre un coeur docile et obéissant à la parole de Dieu. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais Moïse, qui préfigurait déjà Jésus, a toujours intercédé en faveur du peuple que Dieu lui a confié, un peuple au coup raide, habitué à murmurer et jamais satisfait ! Finalement, en leur annonçant la venue d'un autre prophète semblable à lui (Deu 18.15), c'est Jésus qu'il annonçait, le libérateur de la loi divine : "Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ" (Jean 1.17).
Tout commence par des commandements impossibles à accomplir, et tout finit par la grâce du Seigneur Jésus-Christ qui a accompli la loi parfaitement à notre intention. Nous avons la grâce par Jésus-Christ et nous avons la foi pour saisir cette grâce. Comprenons-nous ces deux choses ? "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Ep 2.8). Combien de temps faut-il ramer dans le brouillard avant de trouver une rive pour accoster et marcher sur une terre ferme ? Spirituellement, après avoir compris dans la tête le message de Dieu, il faut que la lumière se fasse dans votre coeur. Si elle ne se fait pas, c'est que les ténèbres règnent encore en vous, parce que vous vous obstinez à garder votre coeur fermé. Dans ce cas, vous pouvez avoir envie de la parole de Dieu jusqu'à l'étudier, mais si vous résister à la repentance intime de vos péchés en refusant d'ouvrir votre coeur à Christ qui vous le demande, il ne se passera rien. Dans ce cas, le diable se réjouira, et vous maintiendra sous son contrôle. Vous aurez peut-être la sensation de croire, mais votre foi sera fausse. Vous entendrez la parole, et vous murmurerez comme les israélites dans le désert. Et si vous persistez, votre coeur s'endurcira et vous périrez comme eux dans votre propre désert.
La patience de Dieu est notre secours ! La Bible dit que "Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre" (Nombres 12.13). Par son amour infini, Dieu nous a placés au bénéfice de sa patience. La Bible dit encore que "le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3.9). Nous savons que tous n'arriveront pas à la repentance, mais nous pouvons aussi être certains que les jugements de Dieu n'arrivent qu'après avoir épuisé tous les avertissements possibles.
Jésus a dit cette parole extraordinaire : "Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie“ (Jean 8.12). Comme le soleil, Jésus est toujours là. Qu'il soit caché par vos nuages, il est toujours là, fidèle. S'il vous parait lointain, en réalité, une prière vous sépare de lui. S'il n'est pas déjà dans votre coeur, invitez-le aujourd'hui même à venir y habiter, car il est écrit que "Dieu n'habite pas dans des temples faits de main d'homme" (Actes 17.24). C'est dans votre coeur qu'il veut venir habiter, simplement par amour, parce qu'il vous a aimés en donnant sa vie pour vous sur la croix. Il a expié vos péchés, il vous en a libérés. Par sa grâce, et par la foi en Lui, vous voilà sauvés, libres ! Un grand ciel bleu s'ouvre à vous ! Venez rejoindre les enfants de Dieu, avant qu'ils ne soient tous enlevés dans les airs !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.