© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
La politique a ses enjeux que la raison ne connaît point !
J'essaye de lire au-delà de l'excellent article de Philippe Bilger.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/10/08/31001-20151008ARTFIG00329-philippe-bilger-le-radotage-antiraciste-de-francois-hollande-et-christiane-taubira.php
Non, on ne combat pas l'inefficacité d'une loi avec une autre loi ! Oui, chaque effraction devrait être considérée sans favoritisme. Dieu, lui, s'est limité à 10 Commandements, mais l'homme lui veut faire mieux ! Il en rajoute à n'en plus finir, selon sa propre mesure ! Ne s'aperçoit-il pas d'une chose, que s'il rajoute loi sur loi, c'est que "la loi" n'apporte pas la perfection, en ce sens que personne ne peut l'accomplir parfaitement ? En effet personne ne peut faire un sans-faute ! C'est une évidence ! Mais l'homme ne semble pas pouvoir l'admettre, et il se trouve devant un problème insoluble sans même en prendre réellement conscience !
Ce problème a été résolu depuis longtemps par le créateur de l'homme : Dieu ! Dieu a envoyé son Fils parmi nous afin de résoudre ce que l'homme ne peut pas résoudre. Et c'est à la croix que Jésus a résolu pleinement ce problème. Jésus, parce qu'il est le Fils de Dieu, est le seul a avoir réussi à accomplir la loi. Il a accompli toute la loi de Dieu (les Dix Commandements compris) sans faire une seule faute, c'est-à-dire sans pécher. Il l'a fait à notre place, pour nous. Il a accompli pour nous la loi de Dieu (qui est bien plus importante et difficile à accomplir que la loi des hommes) ! Si, par la foi, nous nous approprions de cet acte accompli par Jésus sur la croix, alors nous sommes rendus "justes" devant le Créateur, juridiquement comme si nous n'avions jamais péché, comme si nous avions accompli dans la perfection toute la loi de Dieu ! Etre juste devant Dieu (et à plus forte raison devant les hommes) c'est croire en l'oeuvre de Jésus sur la croix, c'est croire au Fils de Dieu qui a donné son sang pur en rançon pour nos péchés. En un mot, c'est croire en Jésus-Christ !
La loi (celle des hommes, mais particulièrement celle de Dieu avec Les Dix Commandements) nous montre nos limites, notre incapacité à l'accomplir parfaitement. Quand nous vivrions plusieurs vies, nous ne parviendrions jamais à l'accomplir. Ce n'est que lorsque nous nous tournons vers le Créateur que nous commençons à comprendre (grâce à lui) d'où vient notre incapacité : elle provient d'un manque de relation avec le Dieu Créateur. Dès que nous revenons à lui, que nous renouons avec lui une relation personnelle en reconnaissant Jésus-Christ comme le seul médiateur entre Dieu et les hommes*, alors tout s'éclaire ! Nous comprenons que la loi conduit à la foi. Et la foi nous rend justes. Dieu n'a pas d'autre but que de vouloir nous rendre justes, parce qu'il veut établir son royaume sur cette terre avec des gens justes, qu'il aura lui-même justifiés. Voila pourquoi il nous invite à changer de comportement lorsqu'il dit : "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 3.2 http://www.lueur.org/bible/bible-en-ligne.php?contexte=1&v=LSG2&ref=40004017 )
* "Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4.12)
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.