Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La traversée du Jourdain

La traversée du Jourdain
(Josué 3)

Par de grands signes et des prodiges, Dieu a fait sortir son peuple d'Egypte où il était esclave sous l'emprise du pharaon. Moïse a accompli tous les miracles que Dieu lui a commandé de faire devant le pharaon, pour que celui-ci lâche prise et laisse enfin aller le peuple. Avec Moïse à sa tête, Dieu le conduisit dans le désert pour l'éduquer en lui donnant des commandements, afin qu'il apprenne à marcher avec son Dieu.

Mais le peuple se montra rebelle en se dressant à maintes reprises contre Moïse, jusqu'à regretter d'être sorti d'Egypte où, selon les revendications, ils avaient une meilleure nourriture. Ils oublièrent les miracles extraordinaires accomplis devant leurs yeux par la main puissante de Dieu... la mer Rouge qui s'ouvrit pour leur laisser le passage et qui se referma sur leurs poursuivants. Ils eurent marre de la manne et murmurèrent contre Moïse. Dieu jura alors qu'ils n'entreraient pas dans le pays promis, le pays de Canaan, pays où coulent le lait et le miel. Et à cause de leur incrédulité, toute une génération mourut dans le désert. À la mort de Moïse qui fut punit après avoir "frappé" le rocher alors que Dieu lui avait dit de "parler" au rocher, Dieu appela Josué pour faire entrer la nouvelle génération dans le pays promis. Josué et Caleb, alors âgés de quatre vingts ans, n'avaient jamais perdus confiance en leur Dieu, et avec les Lévites, ils étaient les deux seuls survivants de l'ancienne génération à traverser le Jourdain pour aller à la conquête de Canaan.

Canaan représente pour nous, chrétiens d'aujourd'hui, l'héritage des saints dans la lumière, que Dieu a préparé d'avance et que nous devons conquérir en le saisissant dès maintenant par la foi. "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour," (Colossiens 1.12-13).

Nous quittons le désert de la loi qui nous a été donnée par Moïse, lorsque nous reconnaissons en Jésus-Christ, la grâce et la vérité. "Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ" (Jean 1.17).

Dès que nous avons compris que Jésus a pris sur lui nos péchés, nous sommes prêts à nous repentir et à l'accepter comme Sauveur et Seigneur. Nous devenons alors une nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17).

La baptême d'eau et d'Esprit constitue pour nous, chrétiens d'aujourd'hui, la traversée du Jourdain. "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli." (Romains 7.6). Dès lors, nous apprenons à marcher, non plus selon la chair, mais selon l'Esprit. Notre vie chrétienne va consister, jusqu'à la fin, à nous saisir de notre héritage, et le combat que nous avons à mener, est un combat de résistance à partir d'une position de victoire. Jésus a vaincu le diable à la croix et il s'est assis à la droite de Dieu. N'oublions pas qu'il nous a ressuscités avec lui, en esprit, et qu'il nous a fait asseoir avec lui, en esprit, dans les lieux célestes (Ephésiens 2.6). Lorsque nous avons pris conscience de notre véritable identité en Christ, et que nous ne l'oublions pas, nous sommes aptes à aller de l'avant, de victoire en victoire. Christ est en nous pour nous faire triompher. "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance !" (2 Corinthiens 2.14).

Dieu a donc tout préparé de son côté. De notre côté, nous avons à travailler à notre salut, à entretenir une communion avec notre Seigneur qui est là en nous, en permanence, et à nous nourrir de la Parole de Dieu, des lettres des apôtres surtout, parce que celles-ci nous enseignent à marcher selon l'Esprit. N'oublions pas que Dieu dans sa bonté, "a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs (bergers) et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Ephésiens 4.11-12). En y prêtant attention et en nous appuyant sur Christ seul, nous nous éloignerons des pièges venant de la philosophie, de la tradition des hommes et des rudiments du monde (Colossiens 2.8). N'ayons pas peur de consacrer notre vie à Jésus-Christ, car nous avons tout à y gagner ! Le reste n'est que vanité et passera ! "Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ?" Non ! Regardons à Jésus ! " Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?" (Jean 11.40).

(image © David Lee Fong)

Ecrit par alberto, le Vendredi 2 Octobre 2020, 09:11 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone