La vérité
Qui n'a pas eu son idole au cours de sa vie ? Cela commence à l'adolescence, et souvent cela se poursuit jusqu'à la vieillesse. Aujourd'hui, tant d’idoles ont pris de l'âge et continuent d'attirer leurs fans par milliers ! Les foules aiment adorer les idoles. En fait, c'est inné dans la personne humaine, parce que la Bible dit que l'homme, en tant que créature de Dieu, a été fait pour adorer. Sans cesse, depuis le temps des prophètes de l'Ancien Testament, Dieu appelle l'homme à venir à lui, à n'adorer que le Créateur, et non la créature : "Je dirai au septentrion : Donne ! Et au midi : Ne retiens point ! Fais venir mes fils des pays lointains, et mes filles de l'extrémité de la terre, tous ceux qui s'appellent de mon nom, et que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits" (Esaïe 43.6-7).
C'est un grand mystère soulevé par la parole de Dieu et mis en lumière que de recevoir la révélation du vrai sens de l'existence humaine ! Dieu a créé les hommes, les femmes, pour que tous l'adorent ! La même révélation dans le Nouveau Testament vient du Seigneur Jésus qui précise la nature de cette adoration. Ce n'est pas l'adoration charnelle, celle de la chair, que Dieu demande mais l'adoration spirituelle, celle de l'Esprit. Jésus a donné cette explication à une femme samaritaine qui était en recherche du Messie, alors que le Messie était en face d'elle ! Il lui a dit : "L'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité" (Jean 4.23-24). À la suite de quoi Jésus s'est révélé à elle comme étant le vrai Messie, et la femme a cru !
Jésus avait une grande influence. Personne n'avait jamais parlé comme lui auparavant. "On était frappé de sa doctrine ; car il parlait avec autorité" (Luc 4.32). Il attirait des foules, non seulement par ses enseignements, mais par ses miracles. Il guérissait les malades. Tous ceux qui venaient à lui étaient guéris, sans exception. Il guérissait les aveugles, les paralytiques, les sourds, et ils délivraient tous ceux qui étaient sous l’emprise du diable. Il a changé l'eau en vin, il a nourri miraculeusement des foules entières ! Jésus avait donc un succès considérable auprès des foules qui le recherchaient, qui le suivaient. Seuls les pharisiens, les docteurs de la loi, tous les religieux, étaient gênés par ce charpentier qui, à leurs yeux aveuglés par le voile de l'incrédulité, se prenait pour Dieu et blasphémait. Ils voulaient le faire mourir. Mais Jésus savait qu'il ne mourrait qu'à son heure.
Jésus avait une activité débordante le jour, c'est pourquoi, arrivé le soir, il se retirait dans les déserts pour prier et pour être en communion avec son Père.
La difficulté que nous avons tous est de comprendre qu'en dehors de notre apparence physique qui révèle notre identité naturelle, Dieu nous a donné une autre identité qui est à l'intérieur de nous-même, comme cachée, et qui est faite d'une autre substance matérielle visible, à savoir : de la substance invisible qui caractérise l'esprit. Notre identité visible caractérisée par notre corps physique est passagère, tandis que notre identité invisible caractérisée par l'esprit est éternelle. C'est à cause du péché qui habite en nous que nous sommes voués à mourir, à la fois spirituellement et physiquement. Ce n'est pas ce que Dieu voulait à l'origine. Mais le diable a brouillé le plan divin en faisant chuter dans la désobéissance du péché nos premiers parents dont nous sommes tous les héritiers. En conséquence de cette chute, Dieu qui a tout pouvoir, a entrepris un plan de rétablissement qui couvre la création tout entière. Dieu va d'abord relever l'homme déchu par le péché en lui offrant le plan du salut en son Fils Jésus-Christ. Ensuite, il rétablira le reste de la création également affectée par le péché, en créant un nouveau ciel et une nouvelle terre, où la justice et l'amour régneront éternellement, et où l'homme et la femme adoreront le Créateur dans une félicité éternelle. Nous sommes créés pour le bonheur et la joie ! Le plan de Dieu est une certitude et y croire permet d'être rempli d'une espérance vitale, qui nous donne la force d'avancer jour après jour en nous nourrissant de la parole de Dieu, la nourriture de l'esprit. "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Ro 6.23).
Ainsi, notre vraie nature n’est pas celle qui est visible, mais celle qui est invisible. C'est notre esprit, qui est une personne, exactement comme la personne de notre corps physique. Lorsque le corps physique meurt, l’esprit demeure, il est libéré et retourne d’où il est venu : soit vers le diable, soit vers Dieu. Il n'y a pas d'intermédiaire comme le prétendent certaines fausses doctrines. L'esprit de l'inconverti est détruit par le péché, il est resté non régénéré : à sa mort physique, il retourne au diable, celui qui est la cause du péché et de la mort. Tandis que l'esprit d'un converti a été changé par Dieu à la conversion : à sa mort physique, il retourne à Dieu, et au moment du retour de Jésus, il ressuscitera dans un nouveau corps qui ne connaîtra plus la corruption.
Notre âme, placée entre l'esprit et le corps, est notre être conscient. Elle reçoit tous les signaux venant du corps et de l’esprit. C'est par notre âme que nous gérons notre existence. Il y a donc deux façons de vivre l'existence humaine, soit dans la peau d'un inconverti, soit dans la peau d'un converti. L'esprit d'un inconverti n'est pas relié à Dieu à cause du péché. Un inconverti est donc spirituellement mort. Son âme ne reçoit que les signaux de son corps physique, de sa chair, qui a des envies et des désirs. La situation d'un converti est différente par le fait qu'il a reçu à sa conversion un esprit nouveau parfaitement saint et qui le met en relation avec Dieu. L'âme du converti reçoit donc, en plus des signaux de la chair, les signaux venant de son esprit renouvelé. Avec son âme, le converti doit donc apprendre à gérer son existence chrétienne en tenant compte des désirs et des envies venant à la fois de l'esprit et de la chair. La Bible dit : "la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Ga 5.17). Voilà le coeur de la vie chrétienne. Jésus est venu pour nous prendre avec lui sur le chemin qui mène au Père. Il a dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6).
Il n'a pas dit : Je suis une autoroute ! Non, il a dit : Je suis le chemin. Au départ, nous voyons des foules suivre Jésus. C'est normal. Les gens aiment suivre le chemin large. Mais la vie est faite de contrastes ! Passer du chemin large au chemin resserré relève uniquement de la foi. Et croire n'est pas une évidence ! Il y a une parole de Jésus qui m’étonne toujours, celle-ci : "Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent" (Mat 7.13-14). Il dit : "il y en a peu qui les trouvent" ! Quel contraste entre la volonté de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et qui, finalement, doit se résoudre à la triste réalité de voir qu'il y en a peu qui trouvent la porte étroite et le chemin resserré menant à la vie. Les autoroutes ne mènent nulle part sinon qu'à la grande ville, la grande Babylone qui sera un jour détruite. En revanche, le chemin resserré que nous offre le Seigneur Jésus-Christ, mène à la ville de Dieu, la Jérusalem céleste, éternelle, celle qui descendra du ciel sur la nouvelle terre. Nous devons choisir dès maintenant notre éternité ! Dieu avait déjà dans son coeur cette espérance pour son peuple lorsqu'il nous a transmis sa promesse par le prophète Jérémie : "Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance" (Jé 29.11).
Ecrit par
alberto, le Mercredi 29 Décembre 2021, 15:59 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.