Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La vérité n'est pas reçue dans ce monde
La vérité n'est pas entendue dans le monde. Seuls quelques uns l'entendent. Cela signifie qu'elle est refusée. Voilà la base qui sert à bien penser, car c’est un fait vérifiable chaque jour. La confirmation nous est donnée par la Bible et par l'Evangile de Jésus-Christ, l'homme sans péché venu d'en haut et incarnant dans sa personne, à la fois, la Parole, la lumière, et la vérité :
- "Au commencement était la Parole, elle était la vie, et la lumière des hommes".
- "La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue".
- "La parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père" (Jean 1.1-14).

Nous avons besoin de comprendre ce que Dieu veut nous dire à travers la création du monde accomplie en six jours. Le septième jour, il est écrit que "Dieu se reposa de toutes ses oeuvres" (Hé 4.4). A la fin de chaque jour créé, il a dit : "Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin". Chaque jour porte ainsi l'espérance d'un lendemain. Ce que Dieu veut maintenant, c'est nous faire entrer dans son repos avec lui. Le repos de Dieu est l'achèvement de toutes ses oeuvres par lesquelles son Fils unique, Jésus, incarne le rôle essentiel. À la question : "Quelles sont les oeuvres de Dieu ? Jésus répond : "L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé" (Jean 6.28-29). Nous avons compris que Jésus est l'envoyé de Dieu. Maintenant, comment croire en Lui ? La foi en Jésus est illustrée dans l'Evangile par la manière dont les personnes se mettent à suivre Jésus, de loin, puis de plus en plus près, jusqu'à partager tous les instants avec Lui. Il les appelle ses disciples. Il a choisi aussi une poignée d'hommes (douze) qui vont partager sa vie jour et nuit pendant tout son ministère, qu'il appelle ses apôtres, et qui vont être la base de l'édification de son Eglise – qui est aussi son Epouse –. Nous avons compris que Jésus est le don de Dieu pour l'humanité. Pour le connaître, il suffit de vivre avec Lui jour et nuit. Croire en Jésus-Christ implique donc de le connaître. Et pour le connaître, soit je réponds à son appel, soit je décide de le suivre, car en fait, tous sont appelés.

Mais ils ne sont pas des foules ceux qui répondent à l'appel d’en haut. "Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus" dira Jésus. La vérité n'est pas reçue dans ce monde. On n'en veut pas, parce qu'elle éclaire trop et met en lumière des oeuvres que l'on voudrait cacher. Ce sont les oeuvres que l'humanité déchue ne peut pas s’empêcher de faire, des oeuvres qui se révèlent honteuses lorsqu’elles sont mises en lumière. En venant dans le monde, Jésus fait jaillir partout sa lumière sur la face de la terre, exactement comme les rayons du soleil balaient chaque jour la surface. Rien n'y échappe. Spontanément, la lumière divine est aussi un jugement sur toutes les oeuvres mauvaises des hommes. Pourtant, Dieu a envoyé son Fils, non pas pour les perdre, mais pour les sauver…

Ecoutons encore Jésus parler, il nous explique : "Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu" (Jean 3.17-21).

Nous avons besoin de nous familiariser avec les paroles de l'Evangile, afin d'être délivrés de la peur, comme ce fut le cas pour le premier pécheur, Adam, qui se cachait de la face de Dieu. "Adam, où es-tu ?" appela Dieu, non qu'il ne savait où il était. Il l'appelait pour que de sa volonté il vienne à Dieu et que dans la lumière rayonnante de Dieu, il avoue sa faute. Après sa désobéissance, Adam s'est aperçu qu'il était nu, et sa honte le retenait dans sa cachette obscure. Mais Dieu avait en vue un plan merveilleux de reconstruction et de renouvellement avec un tout nouveau commencement, par le moyen de la rédemption par son Fils. C'est le moyen par lequel le Père nous pardonne, nous relève de notre chute et nous justifie en nous couvrant de son amour. Ainsi, il nous appelle tous par notre prénom, à sortir de notre cachette et à venir à lui tels que nous sommes. Il sait que nous sommes nus. Mais il a tout prévu dans son plan de rédemption. C'est lui qui va nous habiller d'un habit de justice, de fin lin, pour nous faire paraître à ses côtés, tels des enfants de Roi. Tout cela est possible pour chacun de nous, par la grâce et par le moyen de la foi que Dieu nous donne par son Fils Jésus-Christ. Il suffit que nous écoutions le Fils à qui le Père a remis tout pouvoir : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5.24).

La lumière luit dans ce monde obscur, mais le monde ne veut pas la recevoir. Soyez de ceux qui décident de la recevoir, c'est-à-dire de ceux qui entendent l'appel du Seigneur Jésus et y répondent : "Où es-tu ?". Que votre réponse soit claire, pour la joie de votre rédempteur : "Me voilà, Seigneur Jésus" ! Que la bonne nouvelle annoncée trouve de la foi dans ceux qui entendent ! "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos de Dieu" (Hé 4.3).

Ecrit par alberto, le Lundi 22 Mars 2021, 23:30 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone