Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
La victoire qui nous fait passer des ténèbres à la lumière
--> La victoire sur le monde
Je pense que le monde est fatigué et que les chrétiens sont aussi fatigués. La vie moderne a apporté tout son renouveau permettant les aisances que nous connaissons tous en matière de tâches domestiques, professionnelles ou autres. Mais où en sommes nous arrivés ? Les robots vont nous dépasser ! Au désarroi existentiel du peuple s'ajoute le poids de la pandémie. Les gens, pas seulement de France, sont aussi fatigués de la parole politicienne. Tout le monde arrive au bout du rouleau. Mais nul ne sait quand la goutte fera déborder le vase.

Une chose surtout, imprévisible il y a seulement quelques années, a chamboulé l'existence humaine. C'est l'arrivée de l'informatique, avec internet et les réseaux sociaux. C'est récent, et pourtant cette découverte s'avère lourde de conséquences, puisqu'après seulement quelques années, elle semble peser des tonnes sur l'existence des milliards d'utilisateurs. La consommation de ces nouveaux moyens est intense et commence auprès des jeunes de plus en plus tôt. Voici une génération qui arrive et qui n'a rien connu d'autres qu'internet.

Instinctivement, au niveau physique et cérébral, s'installe une fatigue générale de l'humanité. Dans le cerveau et l'âme, quelque chose disjoncte. Bien malin celui qui pourra expliquer ce qui se passe réellement. Perte d'identité. Pertes de repères. Chacun suit sa propre voie. Comme une balle, qui rebondit ça et là, incontrôlable, qui roule au gré du hasard et qu'un coup de pied relance n'importe où.

Quand vous avez tout vu, tout lu, vous êtes comme Arrias, le personnage de La Bruyère, un contre-modèle de l'honnête homme et à travers lui, le contre-modèle d'une société qui préfère l'artifice à la vérité. Vous devenez un élément parfait du système qui se veut ronronner de satisfaction. Un système tout en artifice qui vous anesthésie les méninges et vous insensibilise contre toute vérité. L'existence de la vérité vous sera cachée et votre conscience déréglée ne pourra se réjouir que du mensonge. Et vous aurez du mal à développer un amour pour la vérité.

Internet nous donne tout à lire, tout à voir, sauf une chose : la vérité. Tout le système du monde rejette la vérité. Vous aurez donc du mal à la trouver. Non pas qu'elle soit difficile à trouver, non, mais parce qu’elle ne se trouve pas à l'intérieur du système, ni dans les réseaux sociaux qui en sont comme les canaux sanguins (à part les témoignages chrétiens, qui sont voués un jour à tomber sous la censure). Or, le sang, c'est la vie, mais si le sang est contaminé, il engendre la mort. Cela se produit lorsque la vérité a été changée en mensonge. Alors où se trouve donc la vérité ? La vérité se trouve en dehors du monde, elle ne vient jamais d'en bas, elle vient immuablement d'en haut où elle a sa demeure. Prenez le temps d'écouter ce que Jésus dit à tous ses détracteurs : "Vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde" (Jean 8,28). Il affirme devant tous ceux qui doutent et qui sont dans l'ignorance : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). Voilà comment la vérité est simple à trouver. Elle nous vient d'en haut parce que Jésus nous est venu d'en haut, du sein de son Père qui habite le ciel. Il s'est incarné dans une chair semblable à la nôtre pour être à notre hauteur est communiquer facilement avec nous. Et voilà cette personne qui se trouve devant vous et qui vous dit : "Je suis la vérité". Sa parole n'est pas une simple parole d'homme comme vous et moi, la parole de Jésus est la Parole du Fils de Dieu, celle dont il est écrit qu'elle demeure éternellement : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point" (Luc 21.33). Les premières lignes de l'Evangile de Jean nous révèlent la nature divine de cette parole : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes…" Il suffit de continuer la lecture de l'Evangile pour que tout s'éclaire, pour que toute la vérité se dévoile. Ce n'est pas compliqué ! Cette révélation est à la portée des enfants. Dieu l'a voulu ainsi.

Mais le diable ne l'a pas voulu ainsi. Il a réussi à faire tomber l'humanité entière avec lui dans le reniement de Dieu en se gardant surtout de dévoiler son existence, ni en montrant son vrai visage, en maintenant tous les hommes dans le péché, la désobéissance, les plongeant dans les mêmes ténèbres que lui. Les hommes ignorent l'existence du diable autant que celle de Dieu ! Combien de fois Jésus a eu maille à partir avec ses opposants (Juifs, religieux, docteurs) ? L'Evangile nous rapporte tous ces faits, les lire et croire qu'ils sont vrais, nous fortifie dans la foi. Ecoutez le langage de Jésus dans ce contexte précis : "Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu ; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu" (Jean 8.43-47).

Jésus nous montre ici qu'il y a des exceptions au sein des peuples, il y a ceux et celles qui sont de Dieu, et qui écoutent les paroles de Dieu, tandis que les autres qui refusent d'écouter, ne sont pas de Dieu. Ceux-ci forment le grand pourcentage de l'humanité qui, vous le comprenez, se trouve, sans le savoir, sous l'emprise du diable, appelé aussi l'adversaire. Le système de notre monde est construit par des hommes et des femmes qui n'écoutent pas Dieu, mais qui sont sous l'emprise de cet adversaire. Certains en sont conscients, particulièrement ceux qui agissent à la base, et tous les autres n'en sont pas conscients. Le diable a un plan qu'il veut mener à terme et qui correspond au désir de remplacer Dieu. La Bible met en lumière son plan et dit : "Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu" (2 The 2.3-4). Toutes choses sont en travail sur la surface du globe dans les perspectives, non pas d'un monde meilleur, mais d'un monde qui verra les prophéties de la Bible s'accomplir. Nous qui écoutons la parole de Dieu, "nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin" (1 Jean 5.19).

Ce n'est que lorsqu'une personne décide d'écouter la parole de Dieu en croyant dans son coeur que la parole qu'elle entend est vraie, que l'Esprit du Seigneur vient dans cette personne et commence à travailler en elle, à renouveler son intelligence pour que ses yeux s'ouvrent sur la vérité du Christ et de son royaume, et en lui insufflant l'amour de la vérité pour être sauvée. Dieu travaille à cela, ainsi que tous ceux qui lui appartiennent. En effet, ce qui compte aujourd'hui dans ce monde, n'est pas de se perdre en plaintes sans fin et en discussions vaines, mais de sortir "spirituellement" de ce système grâce à la foi en Christ, afin d'appartenir à Dieu, et d'hériter du salut complet que le Seigneur Jésus a accompli pour nous sur la croix. En effet, c'est là, sur la croix du calvaire, que l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, a vaincu le monde ! À nous de nous emparer de cette victoire qui nous fait passer des ténèbres à la lumière, d'un monde perdu au merveilleux royaume de Dieu, – royaume de Dieu qui vient, qui est proche !

Ecrit par alberto, le Jeudi 1 Avril 2021, 08:00 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone