Le cadeau de Dieu à vous qui croyez en Lui
La Bible dit : "Travaillez à votre salut" (Phil 2.12). La vie chrétienne demande une certaine concentration. Le laisser aller, le relâchement, la distraction, sont des phases parsemées de danger. Comme un conducteur d'automobile qui regarderait trop le paysage au lieu de regarder droit sur sa route. Il vaudrait mieux pour lui qu'il fasse carrément une pause, qu'il contemple le paysage et ensuite qu'il reparte. Ce que Dieu a créé mérite d'être contemplé, mais à tête reposée.
Oui, la vie chrétienne, me fait penser à la conduire d’une voiture. Lorsque tu conduis, tu n'as pas le droit de te relâcher dans ta concentration. Dans la vie chrétienne, si tu te relâches, tu deviens rapidement la proie de l'ennemi. Si tu laisses aller tes pensées, tes sentiments, sans procéder à un triage, la chair en profitera pour t'entraîner là où tu ne veux pas, dans le péché, dans le mur. Ce n'est pas pour rien que la Bible insiste sur ce point en exhortant les chrétiens à combattre, non pas avec des armes charnelles, mais avec des armes spirituelles, en marchant, non pas selon la chair, mais selon l'Esprit. Pour y arriver, le contrôle des pensées est absolument nécessaire : "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Co 10.15). Toute pensée qui n'est pas digne du Seigneur Jésus-Christ, tu la rejettes, c'est un exercice auquel il faut s'habituer en persévérant. Le renouvellement de l'intelligence au niveau de l'âme passe par là. Sans ce renouvellement, il est difficile de revêtir l'homme nouveau, l'homme intérieur que Dieu donne à tous ceux qui se convertissent. Mais plus tu seras instruit en Christ par l'enseignement que te procure les lettres des apôtres, plus tu seras à même de "revêtir l'homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph 4.24). Voilà ce qui importe dans la vie chrétienne. Tu n'as pas le droit de t'endormir au volant, sinon cela peut t'être fatal. Un chrétien endormi devient la proie facile des esprits séducteurs et des démons qui envoient de fausses doctrines. Nous devons toujours garder en mémoire l'avertissement de la Bible : "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière" (1 Tim 4.1-5). Avis à tous ceux qui se laissent tromper au niveau de l'alimentation et qui, manifestement, ne connaissent pas encore la vérité : "Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec action de grâce" (1 Tim 4.4). Finalement, lorsque nous vivons notre vie chrétienne, ou lorsque nous prenons le volant d'une voiture, nous n'avons pas peur, au mieux nous prions que le Seigneur soit du voyage.
"Travaillez à votre salut"... Pourquoi ? Pour avoir une espérance ! Lorsque vous faites des études, vous savez qu'en décrochant votre diplôme, vous aurez accès à une vie professionnelle dont vous vous faites déjà une concrète représentation. Vous vous réjouissez à l'avance. C'est réel et cela vous motive d'autant plus. Pour la vie chrétienne, il y a cette analogie qu'en travaillant pour notre salut, nous avançons, nous nous réjouissons pour les choses concrètes que Dieu nous révèle dans sa Parole et pour tout ce que Jésus a acquis pour nous à la croix. Nous savons où nous allons. Un jour, nous serons dans la présence du Seigneur Jésus, nous le verrons, et nous vivrons éternellement avec lui. Notre espérance n'est donc pas tissée de rien ou de petits nuages flous, mais de choses concrètes, que nous ne voyons pas encore, mais que nous verrons. "Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants" (1 Tim 4.10). Sans cette espérance, il est difficile de vivre. Le Christ Jésus est la seule espérance avec laquelle l'être humain trouve la paix. La paix que Jésus donne n'a rien à voir avec la paix que le monde donne. La peur, l'angoisse, sont toujours liées aux actions des hommes qui sont pécheurs, aux paroles qu'ils prononcent. Ils ne peuvent pas donner ce qu'ils n'ont pas en eux. En revanche, Christ a le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre, c'est ce qu'il a fait pour nous à la croix. Bonheur, joie, sont dans ses paroles. "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point" (Jean 14.27).
Jésus ne donne pas comme le monde donne... Et le monde ne donne pas comme Jésus donne. Ici, Jésus met le doigt sur un autre grand mystère de notre système mondial. Là encore, il est impossible de percer ce mystère sans l'aide de Dieu. Jésus nous donne ce que le monde ne peut pas nous donner, c'est-à-dire un avenir réel. Quel avenir le monde peut-il nous offrir, sinon un avenir matériel, passager, qui finira un jour par éclater comme un ballon de baudruche. Nous n'avons pas le choix au début de notre existence que de saisir ce que le monde nous offre. Et nous suivons les filières normales que chaque pays propose à ses habitants : apprendre un métier, poursuivre ses études, faire carrière, construire sa vie sur les schémas classiques, et puis un jour mourir. Vanité des vanités pour celui qui meurt sans espérance.
Heureusement, Jésus ne donne pas comme le monde donne ! Notre Jésus donne une espérance à quiconque croit en lui, ainsi que la vie éternelle. Lorsque, par la simple foi, vous prenez conscience de cette réalité, la paix de Jésus vient remplir votre coeur et sa gloire vous transporte déjà dans la joie. Vos yeux s'ouvrent sur la réalité du monde et de son système. Vous comprenez alors qu'il n'est pas régi par Dieu, mais par son adversaire, le diable. C'est le diable, le prince de la mort, qui a la mainmise sur le monde ! La Bible le dit noir sur blanc : "Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin" (1 Jean 5.19). Lorsque vous recevez cette révélation, vous n'êtes vraiment plus le même, vous êtes enfant de Dieu, enfant du Roi des Rois. Vous êtes dans le monde, mais vous n'êtes plus du monde. Vous êtes passé du naturel dans le surnaturel, et cela ne vient pas de vous, c'est un cadeau de Dieu à vous qui croyez en lui. Maranatha, viens, Seigneur Jésus !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.