Le chemin qui mène au bonheur parfait
Seul Dieu peut lire tout ce dont l'âme humaine est chargée. Tout être humain a la nostalgie du bonheur. Et comme le bonheur parfait ne se trouve qu'en Dieu, il est inexprimable, et ce sont nos soupirs qui montent du plus profond de notre être vers Dieu qui les reçoit et les comprend. Il nous a créés pour le bonheur parfait, et il sait que pour y arriver, il faut que notre vie se déroule jusqu'au bout sur un chemin qu'il a lui-même préparé. Ce chemin, Christ, il nous laisse le trouver selon notre libre arbitre en tâtonnant, et la Bible précise : "bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être" (Ac 17.28). Dieu nous laisse comprendre que nous sommes de la race de Dieu. Pour nous le dire mieux qu'avec des mots et des soupirs, Dieu nous a envoyé son propre Fils. En lui, en la personne de Jésus-Christ, se concentre tout ce que nous cherchons, toute la nostalgie qui remplit notre âme. Il nous appartient maintenant de mettre tout en oeuvre pour le trouver. Dieu nous a créés par sa Parole, il nous a conçu dans son sein. Nous ne venons pas du néant, comme abandonnés à une évolution naturelle, non, nous venons de Dieu, et Dieu voudrait que nous retournions à Dieu. Mais il y a quelqu'un qui ne le veut pas, c'est le diable.
Dieu veut nous informer de toutes ces choses, il veut nous enseigner. Au milieu des informations qui nous inondent de toutes parts et qui saturent nos moyens de perception, sommes-nous encore aptes à recevoir le message venu d'en haut ? Notre coeur a-t-il encore goût à la vérité ? Car le message de Dieu est un message de vérité qui vient apaiser l'âme assoiffée. Le diable, lui, ne sème que des graines de mensonges, qui peuvent pousser et envahir le coeur au point d'étouffer toutes les graines de vérités semées par le message de Dieu. Si nous n’y prenons pas garde, nous allons être trompés par cet ennemi. Du temps de Jésus, ses disciples s'en étaient indignés et Jésus, par une parabole, leur a expliqué que Dieu laisse croître ensemble l’ivraie et le blé jusqu’à la moisson, et à l’époque de la moisson, il envoie ses anges pour trier l'un et l'autre : l’ivraie est brûlée et le blé est amassé dans son grenier.
Jésus avait l'habitude d'enseigner des foules. Il parlait souvent en paraboles, et en privé, il expliquait ses paraboles à ses disciples. Mais après ses enseignements, Jésus guérissait les malades. Tous les malades qui venaient à lui étaient guéris. Ils étaient tous guéris, parce que tous croyaient qu'il était capable de le faire. "Le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres (Je 14.10), expliquait Jésus. Nous, gens venant du monde, nous avons l'habitude de penser par nous-même, c'est notre orgueil. Quel rabaissement pour celui qui cesse de penser par lui-même et qui laisse un autre penser à sa place. C'est pourtant l'enseignement et le témoignage du Christ. La première chose que Dieu demande à une personne repentie de ses péchés et qui devient une nouvelle créature, c'est le renouvellement de l'intelligence et des pensées : "Conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ep 4.21-24).
Lorsque nous nous dépouillons du vieil homme qui est mort avec Christ, et que nous nous revêtons de l'homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité, il y a forcément un renouveau complet de notre intelligence et de nos pensées. Cet homme nouveau qui est notre esprit, caché sous notre corps physique, est déjà fini dans la perfection et la sainteté de Jésus, au point que Dieu l'a déjà placé en Christ, avec lui, dans les lieux célestes, dans son royaume ! C'est là que le bonheur est parfait ! Au fur et à mesure que la parole de Dieu nous est enseignée, nous en prenons conscience. C'est de cette manière que Dieu nous dit qui nous sommes. Il nous appartient maintenant de faire passer ce corps intérieur vers l'extérieur, de manière à le rendre de plus en plus visible, afin que l'on puisse voir par notre corps, un fils (ou une fille) de Dieu semblable à Jésus. Cela ne se fait pas en un jour. Notre marche chrétienne en dépend. Plus nous avancerons dans la purification de notre âme et de notre corps, plus le Saint-Esprit qui habite dans notre esprit renouvelé et ressuscité, fera son oeuvre de sanctification dans notre âme et les membres de notre corps. Cela peut aller vite si nous aimons la parole de Dieu et que nous désirons de tout coeur la mettre en pratique. Jésus a faut cette prière à son Père : "Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité" (Je 17.17).
Le renouveau complet de notre intelligence et de nos pensées, nous le faisons en nous revêtant de l'homme nouveau. Dans la pratique, toujours un peu plus chaque jour. C'est difficile au début, car l'âme est imprégnée de notre vie passée, elle a vraiment besoin d'être purifiée. Avant d'être une nouvelle créature, nous vivions comme les païens, dans le péché. Mais maintenant, nous avons connu Christ. "Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie" (Ro 6.4). Mais notre nouvelle vie chrétienne aura du succès dans la mesure où nous veillons au contrôle de nos pensées. Veillons-y promptement comme la Parole le demande : "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Co 10.5). De cette manière, nous ne resterons pas de simples chrétiens, nous deviendrons des disciples, et nous serons heureux d'être sur le bon chemin, le chemin qui mène au bonheur parfait.
S'il n'est pas facile de vivre dans un monde qui n'est pas le nôtre, sachons qu'il n'y a pas de meilleure destinée que celle d'un chrétien d'appartenance à Christ. Nous ne sommes pas de ce monde comme Christ n'est pas de ce monde. Faibles mais forts, comme des étrangers et voyageurs sur la terre, si nous ressentons le besoin d'affermir notre foi et notre détermination auprès de notre Seigneur, alors nous sommes sur le bon chemin, celui qui conduit au bonheur parfait !
Ecrit par
alberto, le Dimanche 11 Juillet 2021, 15:46 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.