Le combat de la foi
Quand tu trouves Dieu, c'est bien plus que la découverte de l'Amérique ! Mais chaque fois qu'un pécheur se convertit, il entre dans un combat spirituel.
Le combat de la foi est un combat qui dure sans cesse. Il y a des accalmies, toutefois le malin ne dort pas. Ce n'est pas pour rien que Jésus a dit à ses disciples : "Sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15.5). Nous avons donc besoin de Jésus pour remporter toutes les victoires sur l’ennemi. Sans Jésus qui nous permet de nous revêtir des armes spirituelles, nous serions sans cesse dans la défaite. Mais lui, qui a porté notre condamnation sur la croix, nous relève toujours et nous rends de plus en plus forts dans nos combats. "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes" (Eph 6.10). Toutes ces puissances font pression sur les croyants. Comment agissent-elles ? Pour arriver à opérer en toi et te conduire à faire des choses que tu ne veux pas, ces puissances maléfiques passent toujours par le moyen de la chair en essayant de t'envoyer des mauvaises pensées. Le plus souvent, elles veulent te faire croire que tu es un bon à rien, un pécheur pourri incapable de résister à la tentation. Si tu es né de nouveau, elles veulent te faire croire que tu n'es pas né de nouveau. Elles peuvent aussi t'envoyer sur des chemins de fausses doctrines, surtout si tu n'as pas réellement l'amour de la vérité ou si ton coeur est partagé et n'est pas complètement consacré à Dieu. Mais subtilement, elles viennent avec la volonté d’entretenir dans tes pensées le doute par rapport à ce que Dieu a dit, comme l’a fait au commencement le serpent avec Eve : "Dieu a-t-il vraiment dit... ?" Quand elles réussissent à t’attirer jusqu’au péché, cela se traduit par des maladies, des accidents, et la mort. C'est pourquoi, il est important de recevoir la pleine révélation de ce que Jésus a accompli pour nous sur la croix. Pour cela, il faut que la Parole de Dieu descende profondément dans notre coeur et qu'elle y reste. "Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie" (Ro 6.4).
Nous avons donc été enseveli avec lui dans sa mort et notre ancienne nature a été définitivement détruite en nous. En ressuscitant, le Seigneur Jésus nous a entraîné avec lui dans sa résurrection et il a remplacé notre ancienne nature par une nouvelle. Cette nouvelle nature que nous sommes en Esprit, il l'a placée avec lui, en Christ, dans les lieux célestes. Les lieux célestes sont saints. Il n'y a pas d'autres lieux aussi sûrs à l'abri de la croix, où le péché n'a aucun pouvoir et où le diable ne peut venir. Demandons au Seigneur qu'il nous donne la certitude de ces choses par révélation, car elles sont incompréhensibles par notre seule intelligence. Cette nature nouvelle, c'est notre Esprit qui est en nous et qui fait de nous une nouvelle créature. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Co 5.17). Si nous sommes une nouvelle créature, nous ne devons plus jamais oublier que notre vieil homme a été crucifié : il est mort, il est dans le tombeau avec toutes les perversions que nous pratiquions avant et dont nous avons honte aujourd'hui (Ro 6.21). Grâce à Dieu, nous en sommes délivrés : "sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Ro 6.6). Si nous le savons et que nous le croyons, nous pouvons résister au diable comme la Bible nous le demande : "Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous" (Jacques 4.7).
Qu'est-ce qui me pousse à pécher ? Ce qui me pousse à pécher, ce n'est pas moi, puisque je suis mort, (mon nouveau moi, mon Esprit, ne peut pas pécher), ce qui me pousse à pécher, c'est le péché qui habite en moi, dans ma chair. La chair, ma carcasse, mon corps physique n'est pas remis en cause, mais seulement la puissance de péché et de mort qui habite ma chair. C'est ce domaine qui doit être mis en impuissance afin que l'Esprit puisse agir librement. Comment faire ? Mes décisions de nouveau-né en Christ passent par mon âme, j'ai la volonté d'opter soit pour l'Esprit, soit pour la chair. Mais c’est plus facile à dire qu'à faire, il faut le reconnaître ! Ici, Jésus vient à notre rencontre pour nous encourager : "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Mat 26.41).
Le problème, nous devons bien le discerner, c'est que notre âme qui est restée la même à la conversion est imprégnée de notre vie passée et, sous l’action de la chair qui a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, appuyés aussi par le diable qui a le pouvoir de contrôler toute chair, elle peut nous amener de nouveau les pensées charnelles que nous avions auparavant. Dieu nous appelle donc à un grand renouvellement de notre intelligence et de nos pensées, "et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Eph 4.24). C'est à nous d'entreprendre ce travail. Dieu agit en nous par sa Parole en nous la révélant dans la mesure où nous la lisons, où nous la comprenons et où nous croyons ce que nous lisons. Une grande opération consistant à purifier l'âme est assurée par notre nouvelle nature (notre Esprit renouvelé), et par le Saint-Esprit qui habite en permanence dans notre Esprit. C'est lui, le Saint-Esprit qui nous montre ce qui ne va pas et qui doit être remis en ordre par la grâce de Dieu. Nous avançons ainsi pas à pas dans la vie chrétienne en progressant. Il s'agit en fait de faire mourir tous les membres qui nous poussent à pécher, comme Paul nous le demande : "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" Co 3.5). Si nous sommes morts et ressuscités avec Christ, c'est la condition. Il n'y a pas d'autres solutions pour avancer. Plus l'Esprit passe à travers l'âme, plus notre corps va s'en trouver vivifié. "Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Ro 8.11).
Tout ce que Jésus a accompli sur la croix pour nous est à notre disposition. Il nous invite à apprendre comment recevoir cet héritage réservé aux saints. Il nous en a aussi rendus capables ! "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière" (Col 1.12). Il s'agit de conduire sa vie, non pas selon la chair, mais selon l'Esprit, dans la victoire de Christ sur la croix, celle qui nous a libérés définitivement du péché : "La loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.2).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.