Le diable est ténèbres, mais Jésus est lumière !
Le diable est ténèbres, mais Jésus est lumière ! De même qu’il y a le jour et la nuit, il y a deux sortes d'esprits : l'esprit qui vient de Dieu et l'esprit qui vient du diable. L'enseignement de la Bible nous fait comprendre que l'humanité se trouve soumise à deux sources : une source donnant la vie, et une source donnant la mort.
Si nous allons à la première page de la Bible, nous assistons au commencement de la création du monde :
"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour" (Ge 1.1-5).
Entre la lumière et les ténèbres, Dieu vit que la lumière était bonne, il sépara donc la lumière des ténèbres. Sur le plan physique, il appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Nous avons besoin de comprendre qu’à travers les choses physiques de la terre, les visibles, il y a un rapport avec les choses célestes, invisibles. Si nous comprenons que les choses visibles sont réelles, nous avons besoin de comprendre que les choses invisibles sont aussi réelles. Nous voyons la lumière, mais quand la lumière disparait, nous ne voyons rien, nous voyons les ténèbres, le noir. C'est ici le rapport qu'il y a entre le jour et la nuit.
Maintenant, si nous allons à la dernière page de la Bible, nous assistons au renouvellement de la création du monde, le monde final, débarrassé des ténèbres, où il n'y aura plus de nuit :
"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux… Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles“ (Ap 21.1-2 et Ap 22.3-4).
Le plan de Dieu, qui a vu que la lumière était bonne, consiste donc à séparer d'abord la lumière d'avec les ténèbres, pour se débarrasser plus tard et définitivement des ténèbres.
Au début, Adam et Eve vivaient dans l'aura de Dieu. Il ne leur manquait rien. La lumière divine baignait le jardin d'Eden, où tout respirait la pureté et la sainteté. Parmi les arbres que Dieu avait plantés, ils pouvaient manger de tous les fruits, sauf un : le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Parce que Dieu avait dit à Adam : "Le jour où tu en mangeras, tu mourras". Nous savons que le jour de la désobéissance arriva, Adam et Eve, séduits par le serpent dans lequel se cachait le diable, mangèrent du fruit défendu. Immédiatement, la mort se répandit dans leur esprit qui fut détruit, et se répercuta dans l'âme et jusque dans le corps. Dieu les chassa du jardin d'Eden. Depuis ce jour, notre humanité est soumise aux puissances de celui qui les a fait chuter, et qui est donc le serpent ancien, le diable. Nous savons que le diable est devenu l'adversaire de Dieu depuis le jour où le mal fut trouvé en lui. Emporté par l'orgueil, l'ange superbe et majestueux qu'il était se révolta, et Dieu le chassa du ciel. Emportant dans sa chute Adam et Eve, il s’est emparé de toute l'humanité pour la tenir jusqu'à ce jour sous sa soumission.
Tout le plan de Dieu consiste à détruire les oeuvres du diable en vue de l'éliminer un jour radicalement. Jésus, qui est "la résurrection et la vie" (Jean 11.25) est venu pour détruire les oeuvres du diable et pour apporter à quiconque croit, une vie de résurrection. Une personne qui se convertit et qui naît de Dieu passe de la mort à la vie éternelle, en ce qu'elle reçoit d'emblée un esprit nouveau, sanctifié, dans lequel vient habiter le Saint-Esprit. Ensuite, la sanctification qui est déjà complète dans l'esprit, a besoin de s'étendre dans l'âme et dans le corps, par un procédé de purification et de sanctification que le Seigneur nous prodigue lorsque nous marchons en communion avec lui.
Dieu agit, mais dans une parabole, Jésus a expliqué la raison pour laquelle Dieu est obligé de laisser le diable agir. Les perdus et les sauvés vivent ensemble, de même que le blé et l'ivraie poussent ensemble. Voici la parabole de l'ivraie du champ : "Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l'arracher ? Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier" (Mat 13.24-30).
Écoutons maintenant l'explication de la parabole par Jésus lui-même : "Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende" (Mat 13.36-43).
Si les hommes se donnaient la peine de lire la Bible avec un coeur ouvert et désireux de croire la vérité écrite, la face du monde en serait changée ! Malheureusement, ce n'est pas le cas, et nous voyons que le malin tient sous sa domination le monde entier – sauf ceux qui sont nés de Dieu ! "Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point (ne pèche point dans son esprit renouvelé) ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin" (1 Jean 5.18-19). Le malin, le diable, est donc une puissance destructrice qui agit dans le monde invisible et qui constitue les ténèbres. C'est lui qui a sous son contrôle le système de notre monde. Son objectif est de prendre la place de Dieu. Il n'y a pas de lumière en lui, de même qu'en Dieu, il n'y a pas de ténèbres. Il vient comme un voleur "pour dérober, égorger et détruire", tandis que Jésus vient comme le bon berger afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance (Jean 10.10). "Il (le diable) a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge" (Jean 8.44). Satan est le chef des ténèbres, et il a sous ses ordres toute une hiérarchie spirituelle contre laquelle nous, les chrétiens, nous avons à lutter : "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes" (Eph 6.12).
La maison du diable est divisée. Autant l'unité en Dieu est parfaite, autant la division du monde des ténèbres est divisée. C'est pourquoi, nous voyons tant d'agitations au sein de notre système mondial, tant d'oppositions et de déchirements, surtout en politique ! Jésus a dit : "Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c'en est fait de lui" (Marc 3.26). Satan sait qu'il lui reste peu de temps pour accomplir son dessein et il est animé d'une grande colère. Depuis qu'il a été vaincu à la croix par le Fils de Dieu, il a perdu juridiquement toute autorité et il doit s’incliner au nom de Jésus-Christ. Les démons tremblent ! Pour tous les chrétiens, il est un ennemi vaincu, mais pas pour les non-chrétiens ! Dieu le laisse agir pour que le salut par la foi en Jésus-Christ s'accomplisse parfaitement jusqu'à la fin, jusqu'à ce que le nombre des sauvés soit complet. "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin" (Mat 24.14). À la dernière révolte de Gog et Magog, à la fin du millenium, le diable sera exterminé définitivement : "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Ap 20.10).
Ecrit par
alberto, le Mercredi 15 Décembre 2021, 23:42 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.