© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Le geste auguste du semeur
Une petite chose de rien du tout dans le creux de la main, une graine, ou plusieurs... L’extraordinaire se produit lorsque la poignée de semences est jetée en terre et qu’une bonne giboulée printanière vient favoriser la germination.
Aujourd’hui, l’agriculture a dépassé les régions, les états, et a évolué dans des dimensions planétaires, laissant les travailleurs de la terre dans des situations souvent désespérantes. Pourtant, ni les machines qui facilitent la tâche, ni le progrès de notre civilisation post-moderne, ne remplaceront le geste auguste du semeur* si cher au poète Victor Hugo.
Une fois de plus, l’être humain semble se ressaisir et éprouver le besoin de se resituer dans un contexte plus humain, plus adapté à son échelle, comme pour retrouver les gestes les plus simples et les plus dignes de l’existence. Comme s’il lui était impossible, finalement, de vivre sans un petit jardin fait de ses mains.
En effet, qui que nous soyons, habitants des villes ou des campagnes, tous nous pouvons faire le geste simple du semeur : planter une graine ou plusieurs, arroser, et Dieu fait pousser.
"L’homme plante, il arrose, mais c’est Dieu qui fait pousser" (La Bible, 1 Cor 3.6)
* "Le semeur", Victor Hugo
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
comme promis voila mon déviant art : http://pixiis.deviantart.com
j'espère que mes photos te plairont
à bientôt