© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Le livre des Proverbes
--> nous vivons dans un monde de séduction
Vous êtes jeune, vous savez lire, vous avez la vie devant vous. Vous avez des hésitations... Vous cherchez des repères ? Pourquoi ne pas essayer de lire dans la Bible ?
Vous ne savez pas par où commencer... Pourquoi ne pas commencer par lire le livre des Proverbes ?* Ce livre a été écrit pour aider les gens à prendre de sage décisions. Même les incroyants peuvent tirer profit de ses bons conseils. Ce livre donne des conseils sur le choix de ses amis, la vie de famille, l’argent, comment bien agir, se préoccuper des pauvres et bien d’autres sujets importants.
Vous y apprendrez, par exemple, comment depuis la nuit des temps, la femme adultère séduit les jeunes hommes... Lisez plutôt :
Une femme adultère séduit un jeune homme
... Un jour, j'étais à la fenêtre de ma maison et je regardais au dehors. Je vis des garçons inexpérimentés et je remarquai parmi eux un jeune homme à la tête vide. Il passait dans la ruelle, près de l'endroit où vit l'une de ces femmes, et il prit le chemin de sa maison. C'était à la tombée du jour, lorsque la nuit s'approche et que l'obscurité s'installe. Voici que la femme vient à sa rencontre, vêtue comme une prostituée et la ruse au coeur. Hardie et excitée, elle ne tient pas en place dans sa maison. Dans la rue ou les lieux publics, partout elle cherche l'aventure. Elle aborde le jeune homme, l'embrasse et lui dit d'un air effronté : « J'avais promis à Dieu des sacrifices de reconnaissance et aujourd'hui, je les ai offerts. C'est pourquoi, je suis sortie à ta rencontre. Je voulais faire ta connaissance et je t'ai trouvé. J'ai préparé mon lit avec des couvertures multicolores, des tissus en lin d'Égypte. Je l'ai parfumé avec de la myrrhe, de l'aloès et de la cannelle. Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, jouissons ensemble du plaisir qu'il procure. Mon mari n'est pas à la maison, il est parti en voyage au loin. Il a emporté une bourse pleine d'argent et il ne reviendra qu'à la pleine lune. » Elle le persuade à force d'habileté, elle l'entraîne par ses paroles ensorcelantes. Et voilà qu'il la suit comme un boeuf va à l'abattoir. Il se livre stupidement au châtiment, pieds et poings liés, jusqu'à ce qu'il soit blessé en plein coeur. Comme un oiseau qui se précipite dans le piège, il ne sait pas que sa vie est en danger...
(La Bible, livre des Proverbes, ch. 7, v. 6 à 23)
* Salomon a écrit la plupart des proverbes de ce livre. D’autres sages en ont ajouté.
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Ce que je trouve difficile quand même avec ce livre, c'est que ça ne se lit pas comme un roman...
et moi qui dois parfois réfléchir longtemps pour comprendre (n'est-ce pas!), ça m'en fait parfois "trop d'un coup".
Tu sais ce qui m'a étonnée ce matin ?
Je pensais que c'étaient les hommes qui étaient des baratineurs...
Yedidia, bavarde ce matin.