Le monde a vraiment changé !
--> Entrez dans le salut par la foi en Jésus-Christ !
"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?" (1 Cor 3.16). Ici, l’apôtre Paul s'adresse à tous les chrétiens, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tous le temple de Dieu. Entre les chrétiens convertis et ceux qui ne le sont que de nom, il y a une différence !
Si tu es le temple de Dieu, ne laisse surtout pas entrer Satan qui veut s'asseoir sur le trône réservé au Seigneur Jésus ! Regarde à Jésus qui est assis à la droite de Dieu et qui règne sur toutes choses. Il régnera de la même manière dans ton coeur, si tu le laisses diriger ta vie.
Bientôt, la bête (citée dans Ap 13.1) qui doit sortir de la mer apparaîtra réellement, c’est l’antéchrist. Satan sera en lui, avec le but ultime de s'asseoir dans le temple de Dieu qui sera reconstruit à Jérusalem. Il y parviendra (2 The 2.4). Alors le Seigneur Jésus le détruira par le souffle de sa bouche, et il l'anéantira par l'éclat de son avènement (2 The 2.8).
Pour l'heure, la volonté de Dieu est toujours la même : Christ en vous. Mais la volonté du diable est : Satan en vous. Il faut se méfier et rester vigilant.
Si tu n'es pas éclairé, il est grand temps de te ressaisir pour recevoir l’éclairage nécessaire qui vient toujours de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit. Que le Seigneur te donne un esprit de sagesse et de révélation !
Il y a d'abord un aspect de la nature humaine que Dieu déteste, c'est l’orgueil. Dieu ne se révèle pas aux orgueilleux, mais au contraire, il fait grâce aux humbles. Jésus lui-même a tressailli de joie à la pensée du Père qui a choisi de se révéler à ceux qui s'humilient jusqu'à devenir comme des enfants : "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi" (Luc 10.21). Ainsi, en ces temps difficiles, la bonne disposition du coeur est de s'abaisser. L'intelligence humaine est une folie devant Dieu !
La nature humaine non régénérée par la foi en Christ est essentiellement orgueilleuse. Elle ne pense qu'à soi et toute sa vie se concentre sur l'épanouissement de soi. Il n'y a pas de traitements pour l'améliorer, car dans son essence, elle est rebelle à Dieu. Cette rébellion dans l'homme vient de la nuit des temps, lorsque l'ange majestueux de lumière qu'était Lucifer, s'est révolté contre Dieu jusqu'à vouloir prendre sa place. Il n'y a pas plus grande folie, mais c'est ce que l'orgueil démesuré pousse à faire. Voilà pourquoi il est toujours rappelé que l'orgueil précède la chute, et l'humilité précède la gloire. La bonne nouvelle demeure cependant, en sorte que lorsqu'une personne se convertit, Dieu fait mourir sa vieille nature de péché et la remplace par une nouvelle nature, sainte, qui fait de lui une nouvelle créature en esprit.
L'apôtre que Jésus aimait, Jean, a cette délicatesse merveilleuse de préciser la position de coeur des gens auxquels il s'adresse : "petits enfants" ! "Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure" (1 Jean 2.18).
L'antéchrist vient, nous le savons, nous l'avons appris, et il se prépare. Il n'est pas encore là, parce que son heure n'est pas encore arrivée. En attendant, nous voyons qu'il y a un peu partout dans le monde des êtres humains dont les actions nous déplaisent, parce qu'ils créent un malaise, une oppression, un étouffement, une atteinte contre nos libertés. Les agissements de ces êtres humains viennent du malin. Ces personnages sont en passe de laisser Satan s'asseoir en eux, ils s'appliquent à disposer sur la terre les bornes qui vont servir au plan de l'antéchrist. Le malin, qui est le diable, n'a pas de corps comme nous, mais il a un esprit qu'il est capable de communiquer. Il est facile d'identifier ces personnages conduits par l'esprit du malin. Nous les identifions par leurs oeuvres qui sont mauvaises. Et l'éclairage de la Parole vient confirmer ce que nous voyons : Il y a plusieurs antéchrists qui oeuvrent à différents degrés ! Mais à la base, nous retenons la définition de l'esprit du malin : "Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde" (1 Jean 4.2-3).
L'esprit de l'antéchrist avance dans le monde lorsqu'il ne trouve pas de résistance. Il ne s'agit pas de résistance humaine. Le diable se rit des résistances humaines. Il n'y a qu'une résistance dont il ne rit pas et qui le fait même hurler, c'est le Saint-Esprit. Or, le Saint-Esprit est dans les croyants, je veux dire dans les chrétiens convertis. Et les chrétiens convertis d'appartenance à Dieu forment sur la terre l'église fidèle de Dieu, du moins le corps de l'Eglise dont Christ est la tête (Col 1.18). Voilà ce qui retient l'antéchrist. "Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu" (2 The 2.6-7).
Le monde a vraiment changé. Il y a seulement dix, vingt ans, le monde était encore différent. Mais maintenant, un vent mauvais a soufflé et souffle encore, révélant les signes des temps qui annoncent le retour de Jésus-Christ. Nous nous rapprochons du jour et de l'heure que seul le Père connaît, jour et heure où celui qui retient l'antéchrist sera enlevé, c'est-à-dire le Saint-Esprit avec toute l'Eglise du Seigneur Jésus. Dans cette perspective, le temps n'est plus à la rigolade et nous pousse au contraire à nous réveiller, à prendre position, à se préparer ! Malheureusement, beaucoup d'églises un peu partout dans le monde sont endormies, leurs adhérents imaginent avoir encore des siècles devant eux ! Ils sont aveugles, sourds, et n'ont pas le même calendrier que Dieu ! Israël est l'horloge de Dieu ! Israël, dont Dieu revendique avec les patriarches son appartenance éternelle, est à nouveau un état, Jérusalem est à nouveau sa capitale. Les Juifs éparpillés dans le monde sont de retour dans le pays. Ils sont revenus par avion. Tout s'est accompli selon les prophéties de l'Ancien Testament. Si l'horizon s'assombrit, celui-ci se fait plus clair pour qui est attentif aux signes des temps. Bible en main, il sait ce qui va arriver. Il s'approprie le livre de l'Apocalypse pour mieux comprendre et mieux se réjouir. En effet, le livre de l'Apocalypse (qui veut dire révélation) est un livre de délivrance, qui n'attriste pas : "Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche" (Ap 1.3). Si votre église n'en parle pas, il y a de très bons enseignants ailleurs ou sur les réseaux sociaux, il suffit de chercher et de se laisser guider par l'Esprit Saint. Une bonne interprétation de ce livre est requise ! Le Seigneur Jésus lui-même met en garde contre toute fausse interprétation : "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre" (Ap 22.18-19). Si quelqu'un y voit de la rigolade, là encore le Seigneur Jésus lui-même a son mot à dire : "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore" (Ap 22.11).
Les temps ont changé au point de nous pousser à nous réveiller. Si la peur de l'avenir s'est abattue sur la société des hommes à travers les événements que la pandémie a suscité, c'est peut-être pour nous inciter à nous remettre en cause face aux questions fondamentales. Un changement de regard s'impose, comme dans le désert du temps de Moïse. En ce temps-là, le peuple ayant traversé la mer Rouge avait marché longtemps et se trouvait découragé. Il murmura contre Moïse. Ce n'était pas la première fois. Par manque de confiance en Dieu, le peuple avait pris l'habitude de manifester et de se plaindre à Moïse. "Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture" (Nombres 21.5). Alors Dieu envoya des serpents brûlants qui faisaient mourir beaucoup de gens en Israël. Mais Moïse intercédait toujours en faveur du peuple. Alors Dieu ordonna à Moïse de faire un serpent d'airain et de le brandir sur une perche. "Quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie" (Nombres 21.9). C'est une préfiguration de la croix de Christ. "Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle! (Jean 3.14-16). Un simple changement d'orientation du regard nous conduit vers le salut. Si vous regardez le monde, vous voyez les désastres qui sont comparables à des morsures de serpent. Si vous maintenez votre regard sur ce spectacle, vous ne survivrez pas. Mais il suffit d'élever un peu votre regard et vous verrez bien plus que le serpent d'airain brandi par Moïse au bout d'une perche, vous verrez la croix de Jésus-Christ élevée sur la montagne de Golgotha. Cela suffit pour votre salut complet ! Entrez dans ce salut par la foi en Jésus-Christ !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.