Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Le mystère de la vie dévoilé
Le Fils vit par le Père, et moi je vis par le Fils. Si je n'avais pas le Fils de Dieu, je ne vivrais pas. Voilà le mystère de la vie dévoilé. Avant d'avoir le Fils, c.-à-d. avant ma conversion, je vivais, mais dans la mort spirituelle. Je vivais pour rien, sinon pour le péché qui conduit à la mort.

Regardons à Jésus. Toutes les oeuvres que le Fils a faites, c'est le Père qui les a faites. Jésus avait la foi parfaite ! Il était toujours exaucé par son Père ! Mais devant un public incrédule, combien de fois a-t-il été amené à expliquer l'union parfaite entre Lui et son Père ? " Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres" (Jean 14.11). Transposée au niveau des disciples, c.-à-d. de tous ceux qui suivent Jésus, nous retrouvons la même nécessité d'union entre Lui et les disciples. Cette union se fait par le moyen de la foi. Un disciple s'en rend compte lorsqu'il veut de tout son coeur faire des oeuvres à la gloire de son maître. Dans la parabole de la vigne et des sarments, Jésus explique que sans lui, nous ne pouvons rien faire : "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15.5).

Les oeuvres que je veux faire pour mon Dieu, je ne peux les faire que par la foi en Christ. À cet égard, je prends conscience que plus ma foi sera parfaite, plus mes oeuvres seront parfaites. Il y a un apprentissage. Les oeuvres que je suis amené à faire, ce sont uniquement des oeuvres qui découlent de l'Esprit qui est en moi. Je dois donc apprendre à marcher selon l'Esprit et non selon la chair, afin d'éviter de faire des oeuvres dictées par la chair. Je n'ai vraiment plus envie de perdre mon temps à faire des oeuvres vaines, des oeuvres qui seront brûlées ! Heureusement, Dieu nous facilite la tâche, puisque toutes les oeuvres que le Seigneur aimerait nous voir pratiquer, à nous ses disciples, il les a préparées d'avance ! "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions" (Ep 2.10).

Il faut maintenant comprendre la notion de vie et de mort. La vie est uniquement en Dieu. Il n'y a pas de vie en dehors de Dieu. Et quand Dieu parle de la vie, c'est toujours de la vie éternelle. Les gens s'inventent toutes sortes de dieux et parlent de la vie à tort et à travers. Pour Dieu, la vie est ce qu'il est. Lorsqu'il se présente dans l'Ancien Testament, à Moïse, il dit : "Je suis celui qui suis" (Ex 3.14). Sa révélation est progressive de manière à ce que nous puissions comprendre. La pleine révélation est assurée dans le Nouveau Testament par son Fils qui a accepté d'être envoyé parmi nous. Jésus était dans le sein du Père, il s'est incarné pour venir auprès de nous. Ceux qui ont vécu avec Lui nous rapportent un précieux témoignage dans les pages du Nouveau Testament : "Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée" (1 Jean 1.1-2).

Tous ceux qui n'ont pas le Fils vivent dans la mort spirituelle. Ils n'ont pas la vraie vie. Quand leur corps ira en poussière, non seulement ils seront privés de la gloire de Dieu et jetés en enfer, mais leurs oeuvres disparaîtront, parce qu'elles sont charnelles et non spirituelles, elles seront brûlées et disparaîtront en fumée, comme toutes les oeuvres faites sans le Christ. Les chrétiens, eux, sont au bénéfice du salut en Jésus-Christ, ils ont reçu la vie éternelle. Quand leur corps ira en poussière, ils ressusciteront et jouiront de la gloire de Dieu dans le paradis. De plus, ils recevront une récompense pour leurs oeuvres faites en Christ (les oeuvres spirituelles), en revanche toutes leurs oeuvres faites sans Christ (les oeuvres charnelles) seront perdues : "Le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun" (1 cor 3.13). C'est ce que l'apôtre Jean a dit d'une manière très simple, compréhensible : "Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie" (1 Jean 5.12).

Sans Christ, il n'y a pas de vie éternelle, il y a seulement une vie, mais une vie qui est dans la mort. La mort finit par recueillir dans son lieu éternel appelé communément enfer, tout ce qui est chair, parce que tout ce qui est chair est péché, selon ce que la Bible dit : "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Ro 6.23). Et : "Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité" (1 Co 15.50). C'est pour cela que pour demeurer dans le royaume de Dieu, les chrétiens ressuscitent dans un corps incorruptible, qui ne connaîtra jamais la corruption. "Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité" (1 Co 15.53).

Jésus-Christ est le "Je suis". Il le dit lui-même : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). Ceux qui ne l'entendent pas ou refusent de l‘entendre, demeurent dans la mort, d'abord la mort spirituelle, ensuite la mort réelle dans le lieu appelé aussi le séjour des morts (soixante neuf fois cités dans la Bible), le lieu où sont jetés les incrédules, un lieu de tourments éternels, parce qu'ils ont rejeté et renié Celui qui a donné sa vie pour eux en versant son sang pur. La Bible ne ment pas : "De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?" (Hé 10.29)

En revanche, la Bible déclare "Heureux" tous ceux qui reçoivent par la foi, le Seigneur Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur ! Et lorsque vous devenez enfants de Dieu, vous regardez le monde d'une autre manière, avec d'autres yeux.

Ecrit par alberto, le Lundi 15 Novembre 2021, 09:33 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone