Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Le père des croyants
--> Sa postérité
Ce n'est pas sans raison que le patriarche Abraham (dont le nom était Abram), est appelé le père des croyants. Depuis le début de son parcours, lorsque Dieu l'a appelé, il a obéi. Pour comprendre nous avons besoin de nous fier à la parole biblique et de la croire : "L'Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction" (Ge 12.1-2). Voilà qui est clair pour Abram qui s'est mis en route. "Abram prit Sara, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan" (Ge 12.5). C'est là, sous les chêne de Moré, que Dieu apparu au patriarche pour lui donner pour la première fois une promesse que Dieu ne cessera de développer jusqu'à son accomplissement : "L'Éternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu" (Ge 12.7).

Abram et Lot devinrent très riches. Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Il durent se séparer. Lot choisit la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée comme un jardin avant la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe. Abraham, lui, habita dans le pays de Canaan. Alors, après la séparation d’avec Lot, Dieu parla à Abram pour renouveler la promesse : "L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident ; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée" (Ge 13.14-16).

Mais voilà, Abram avançait en âge et il n'avait pas d’héritier. Alors, sa femme Sara l'envoya coucher avec sa servante, selon la coutume de l’époque. La Bible souligne quand même : "Abram écouta la voix de Sara" (Ge 16.2). Un fils naquit de cette union avec Abram et sa servante Agar. Abram lui donna le nom d'Ismaël.

Ce n'était pas le plan de Dieu. Alors Dieu renouvela sa promesse à Abram. La promesse complète est à lire dans le livre de la Genèse, chapitre 17, les versets 1 à 22 : "On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara. Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle. Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous".

Abraham et Sara, qui étaient vieux et avancés en âge, avaient ri en entendant qu'ils auraient un fils. Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Mais Dieu dit à Abraham : "Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils" (Ge 18.14).

Un an plus tard à la même époque, Sara enfanta Isaac, qui est appelé, dès lors, le fils de la promesse. Abraham était âgé de cent ans, à la naissance d'Isaac, son fils, et Sarah 90 ans. Dieu est intervenu pour que l'impossible devienne possible, pour que la promesse divine s'accomplisse. Isaac est donc l’héritier de la promesse, et non Ismaël, fils de la servante.

Mais cela ne va pas être facile entre les deux fils d'Abraham et les deux mères, Sara et Agar, qui vont se retrouver dans une situation conflictuelle. Ismaël, le fils né de la chair et de l'incrédulité, se montra malveillant envers Isaac, l'héritier de la promesse. Exaspérée, Sara, finit par se plaindre à Abraham pour qu'il chasse la servante et son fils, sous prétexte que le fils de cette servante n'héritera pas avec son fils. Ce qui déplut fort à Abraham, à cause de son fils. À ce moment du conflit, Dieu intervint et dit à Abraham : "Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera ; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre. Je ferai aussi une nation du fils de ta servante ; car il est ta postérité" (Ge 21.12-13).

Que fit Abraham ? Il obéit à Dieu : "Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain et une outre d'eau, qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l'enfant, et la renvoya. Elle s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer Schéba" (Ge 21.14). Il n'y avait pas d’autre solution, parce que le fils de la servante n'est pas l'héritier de la promesse divine faite à Abraham. Dieu a un plan précis qui se déroule, qui passe d'abord par l'homme qu'il a choisi, Abraham, du sein duquel doit sortir une multitude aussi nombreuse que le sable de la mer ou que les étoiles dans les cieux. Une descendance naturelle, mais dont Dieu seul assure miraculeusement l'accomplissement vers le but fixé. Le but ultime sera Jésus-Christ, en passant par Isaac et Jacob qui enfantera les douze tribus composant le peuple d'Israël.

Aujourd'hui, deux mille ans après la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ, tous les chrétiens issus de la foi en Christ, quelle que soit leur race ou couleur de peau, sont héritiers spirituels d'Abraham. "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse" (Galates 3.26-29).

La Bible dit que Dieu bénit Ismaël, le fils d'Abraham et de la servante Agar. Il prit soin d'elle et de son enfant lorsqu'ils ont été chassé dans le désert. Celui-ci grandit dans le désert de Paran et devint un habile tireur à l'arc. Il épousa une femme qui, comme Agar, était Egyptienne (Ge 21.3-21). Il engendra douze princes selon la promesse à Abraham (Ge 17.20 ; 25.12-16). Tous les Arabes, à l'instar de Mahomet, se proclament descendants d'Ismaël.

Ecrit par alberto, le Jeudi 4 Novembre 2021, 16:19 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone