Pour que chaque être humain puisse vraiment vivre de la vraie vie, il faut que Dieu lui-même vive à l'intérieur de chacun. Il n'y a pas d'autre solution. Il n'y a pas non plus d'autre mystère que celui-ci révélé pour nous par Jésus-Christ à l'apôtre Paul : "Christ en vous, l'espérance de la gloire." (Colossiens 1.27).
Tant que Christ n'est pas en vous, vous n'avez pas vraiment la vie. Si vous n'avez pas Jésus-Christ en vous, la vie que vous portez durant votre passage sur terre n'est pas une vie dans la vie, mais une vie dans la mort. Quand vous mourrez de votre mort naturelle, votre corps retournera en poussière et la vie de votre être intérieur continuera à vivre, mais dans un lieu réservé à la mort éternelle. Le lieu réservé à la mort éternelle n'appartient pas à Dieu, mais à son ennemi, le diable.
Il y a un lieu réservé à la vie éternelle qui n'appartient qu'à Dieu seul, c'est le paradis. Dès que Jésus-Christ est en vous, la porte du paradis vous est ouverte (dès ici-bas) ! C'est le lieu réservé à tous ceux qui ont la vie éternelle. Pour avoir la vie éternelle, il suffit d'inviter le Seigneur Jésus à venir en vous. Pourquoi ? Parce que Jésus-Christ est la vie éternelle ! Il n'y a pas de vie éternelle en dehors de Jésus-Christ. Maintenant, la question n'est pas de croire en ce que je dis, moi, mais de croire en ce que Jésus dit ! Croyez-vous en ce que Jésus dit ?
1 - Ce qu'il dit est simple et facile à comprendre, le plus difficile est de le croire – bien que croire en Jésus-Christ soit à la portée de tout le monde ! Alors qu'est-ce qui vous empêche de croire en Lui ? Il dit : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14.6). Est-ce que j'accepte de croire en mon coeur que Jésus, l'enfant conçu dans le sein de Marie par la puissance du Saint-Esprit, qui a grandi et qui est demeuré sans péché jusqu'à sa mort sur la croix, puisse être comme il le dit : le chemin, la vérité, et la vie ? Moi oui, je le crois ! Je crois qu'il est le Fils de Dieu ! Mais toi, est-ce que tu le crois ?
2 - D'autres versets, d'autres paroles bibliques, viennent étayer ma foi, j'en ai besoin du fait que la Bible s'explique par elle-même. Ainsi, je lis dans l'Evangile de Jean cette phrase qui résume l'oeuvre de Dieu : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3.16). Moi je le crois ! Mais toi, est-ce que tu le crois ?
3 - Pour bien asseoir ma foi, comme sur un tabouret à trois pieds, j'ai encore besoin d'un argument infaillible qui me fera comprendre comment la personne de Jésus peut venir vivre en moi… Jésus a dit : "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." (Apocalypse 3.20). Je comprends cette parole et je la crois ! Mais toi, est-ce que tu la comprends et est-ce que tu la crois ?
Quand Jésus a vécu sur la terre, il était visible. Mais après sa mort et sa résurrection, il a été enlevé dans le ciel et ses disciples ne le virent plus. Si Jésus a disparu derrière les nuées, cela ne veut pas dire qu'il est mort ! Au contraire ! Jésus est vivant, mais pour nous qui sommes sur terre, nous ne pouvons pas le voir de nos yeux naturels. Nous ne pouvons le voir que par la foi.
Si Jésus me dit par sa Parole écrite (la Bible) : "Je suis vivant", je le crois sur Parole ! Mais toi, est-ce que tu le crois ?
Toute la Parole de Dieu (la Bible) est là pour produire et activer notre foi ! Ne t'en prives pas si tu veux croire ! Toutefois, pour croire. il ne suffit pas de comprendre intellectuellement, pour croire il est nécessaire d'ouvrir son coeur. Lorsqu'il nous est dit que Jésus frappe à la porte, il s'agit de la porte de notre coeur. Pour qu'il entre en moi, il suffit que je lui ouvre mon coeur. Dans le but de fortifier ma foi, Jésus me dit encore : "Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. " (Apocalypse 1.18). Moi je le crois, mais toi est-ce que tu le crois ?
N'oubliez pas : dès que Jésus-Christ est en vous, la porte du paradis vous est ouverte !
Mais, il y a des questions de bon sens qui reviennent et qui ne demandent que des réponses : Comment Jésus qui est une personne peut-il vivre en nous dans notre coeur ? Plus encore : Comment Jésus qui est une personne sans péché peut-il vivre en nous qui sommes pécheurs ? Voilà certainement la question la plus importante ! Si tu te la poses, cela montre que l'Esprit de Dieu est à l'oeuvre en toi. Tu peux souligner cette autre Parole comme moi je l'ai soulignée à ma conversion : "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ." (Philippiens 1.6).
Plus tu crois la Parole, plus tu avances, et plus ton coeur se prépare à accueillir le Seigneur Jésus !
Oui, le Seigneur Jésus est sans péché. De même que le Père est saint, le Fils qui est venu du Père est saint. Et l'Esprit qui procède à la fois du Père et du Fils est saint : le Saint-Esprit. C'est par le saint-Esprit que le Père et le Fils désirent habiter en nous, si nous le leur permettons par un acte de foi. Ils ne peuvent le faire que si d'abord nous nous repentons de nos péchés en croyant que Jésus les a pris en son corps lorsqu'il est mort sur la croix. Le prophète Esaïe l'a prédit et Jésus a accompli la prophétie, nous pouvons donc le croire : "Il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53.5).
Si je confesse mes péchés à Jésus, il m'écoute et il me pardonne, puisque lui-même les a portés à la croix. Le sang du Christ est la rançon agréée par le Père qui me rend libre, qui me fait passer de l'esclavage à la liberté, de la mort à la vie. En acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, je deviens alors une nouvelle créature ! Mon coeur s'en trouve purifié et du coup plus rien n'empêche Jésus d'entrer chez moi – ce que d'ailleurs je désire de tout mon coeur afin d'échanger ensemble !
À partir de ce moment historique, Dieu m'invite à ne plus vivre comme avant, mais à vivre en nouveauté de vie, non plus sous la loi (fais pas ci, fais pas ça) mais sous la grâce, non plus selon ma volonté, mais selon la volonté de "celui qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour" (Colossiens 1.13).
Dès lors, mon identité change : je suis appelé enfant de Dieu, cohéritier de Christ, participant de la nature divine… Ma bouche va pouvoir enfin rendre le plus beau témoignage qui soit : "J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi." (Galates 2.20). Voilà, tout cela je le crois, mais toi, est-ce que tu le crois ?