Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Le religieux et le chrétien
Si vous êtes chrétien né de nouveau et que vous avez à coeur de parler de Jésus aux gens de votre entourage, alors vous voilà certainement livré à un combat spécial : le combat contre le religieux et contre la religiosité. C'était le combat quotidien de Jésus. Dans les Evangiles, on voit Jésus presque tous les jours aux prises avec les docteurs de la loi et les pharisiens. Que ce soit dans les synagogues, à l'extérieur, partout où Jésus exercait son ministère, il y avait des juifs super religieux pour critiquer ses paroles et ses actes, et pire encore : pour mettre en doute le fait qu'il parlait au nom de son Père, affirmant aussi que le Père et le Fils sont un. Accusé de blasphème par les Juifs parce qu’il pardonnait les péchés et près d'être lapidé, Jésus s'échappa de leurs mains ! Il n'avait vraiment pas où reposer sa tête. "Les scribes et les pharisiens l'observaient, pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat: c'était afin d'avoir sujet de l'accuser" (Luc 6.7). Alors Jésus n'a eu cesse de renverser leur raisonnement avec grande sagesse et d'expliquer ses actions en se référant aux Ecritures qu'ils connaissaient, mais que leur coeur endurci empêchait de comprendre. Ils voyaient d'un mauvais oeil que Jésus puisse guérir un malade le jour du sabbat ! Leur tradition avaient pris le dessus au point de les rendre incapables de voir les bonnes actions de Jésus.

Aujourd'hui, le religieux et la religiosité sont toujours là. L'église catholique romaine a su imprimer au cours des siècles sa marque dans les esprits jusqu'aux générations actuelles. Pratiquants ou non-pratiquants, une tradition religieuse et historique persiste dans l'âme et influence plus ou moins la pensée. Cela correspond à des idées reçues, des clichés, dont il est difficile de se débarrasser. Ajoutez à cette tradition, le judaïsme, l'islam, le bouddhisme, et tous les courants religieux venus de tous horizons, et vous obtenez cette nébuleuse si compliquée à laquelle nous sommes confrontés lorsque nous témoignons de Jésus-Christ. Sans parler des influences politiques ou encore d'autres courants discrets mais bien présents comme la franc-maçonnerie !

Entre l'inconscient et le conscient, l'homme finit par s'établir dans son terreau de prédilection, dans ses convictions, ses doutes ou ses certitudes, ses joies ou ses peines ; l'expérience montre aussi combien il est difficile de l'aborder et de parler à son coeur ! Jésus y est parvenu, parfois. Mais d'autres fois, il n'y est pas parvenu, et pourquoi ? à cause de l'endurcissement du coeur ! L'apôtre Paul y reviendra longuement dans sa lettre aux Ephésiens : "Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur..." Pour comprendre, il faut lire et méditer tout ce développement en Ephésiens 4.17-32.

Sur le terrain, cela se traduit par un combat spirituel. Si vous ne ressentez pas forcément le Saint-Esprit en vous (ce qui est mon cas), vous en voyez les effets et vous ressentez fort bien l'opposition de l'esprit du monde, la rébellion des coeurs qui se sont endurcis. Parce que la chair est contraire à l'Esprit, et tout autour dans le monde invisible, il y a des démons qui s'opposent à la parole de Dieu. Si Jésus lui-même a mené ce combat et si ses adversaires se sont opposés fortement à sa parole, à plus forte raison éprouverons-nous ce même combat lorsque nous apporterons le témoignage de Jésus-Christ, que ce soit à l'extérieur ou peut-être dans notre famille. L’encouragement de Jésus est précieux : "Vous aurez des tribulations dans le monde mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jean 18.34). Nous aussi, nous sommes assurés de vaincre le monde, non pas grâce à nous, mais grâce à celui qui est en nous ! "Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde" (1 Jean 4.4).

Le religieux pense être un chrétien. Le religieux ignore qu'il n'est pas de Dieu !

Je rencontre souvent des personnes qui ont grandi dans des familles chrétiennes. Je me suis aperçu que beaucoup de ces personnes ont été formatées dans le système religieux d'une église (catholique, protestante ou autre) et sont demeurées certes très fidèles dans la pratique des rites appris depuis leur communion ou leur confirmation. Elles ont grandi avec et sont parfaites dans la célébration des fêtes (Noel, Pâques), dans la célébration du culte le dimanche ou les jours de fête. Mais dans la semaine, la plupart sont loin de penser à Dieu ! Persuadées d'être chrétiennes, elles écoutent mon témoignage avec un sourire en coin. Alors je leur raconte comment j'ai accepté le Seigneur Jésus dans ma vie, comment je suis né de Dieu et suis devenu une nouvelle créature, et du coup comment les choses anciennes de ma vie sont passées et comment toutes choses sont devenues nouvelles ! (Jean 1.12-13 et 2 Corinthiens 5.17)

Elles me répondent : "Moi aussi je suis chrétien comme toi ! Moi aussi je suis de Dieu". Et elles rajoutent souvent "leur ressenti"... Elles sont persuadées "d'être de Dieu" quoiqu'elles sont incapables de donner un témoignage de leur conversion et encore moins de parler de Jésus. Elles parlent de tout sauf de Jésus, et pour cause : elle ne sont pas converties ! Elles n'ont jamais vécu la remise de peine de leurs péchés suite à une repentance sincère, elles n'ont donc pas de relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ. Elles sont encore dans leurs péchés. Dans ces conditions, comment pourraient-elles avoir le Saint Esprit ? Elles sont pourtant persuadées de l'avoir ! Alors dans le feu de l'action, vous éprouvez une forte opposition tandis que l'Esprit de Dieu vous renvoie à cette parole : "La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu." (1 Corinthiens 1.18)

Il y a des situations où un verset biblique prend soudainement tout son poids de vérité, vous plaçant devant la réalité crue du monde. Vous êtes atterré à la vision de cette foule de gens qui sont des bien-pensants, honorables, respectés, tolérants, humanistes.... qui se croient sauvés mais qui ne le sont pas, qui n'iront pas dans le paradis de Dieu, mais en enfer, parce qu'ils n'ont pas voulu recevoir le Christ en eux (Colossiens 1.17) ! Vous mesurez alors la terrible solennité de la parole de Dieu : "Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie." (1 Jean 5.12)

Le religieux, s’il n’est pas né de Dieu, n'a pas la vie ! Le chrétien né de Dieu a la vie !

Que l'on ait grandi dans un milieu chrétien ou pas, que l'on soit religieux ou pas, à un moment donné de sa vie, il y a un choix à faire. Si quelqu'un entend et comprend le message de la croix, qu'il reconnaît d'une part sont état de pécheur coupé de Dieu éternellement, et qu'il reconnaît d'autre part l'oeuvre du Fils de Dieu qui s'est offert par amour pour lui en sacrifice pour le péché, alors il est sauvé ! Cela se traduit par un acte de foi historique et un engagement. Cette personne qui passe de la mort à la vie est née de nouveau et s'engage à vivre en nouveauté de vie dans une relation personnelle avec Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

Enfin, lorsque tout devient trop compliqué, je crois que la meilleure option est de passer à l'observation : C'est au fruit que l'on reconnaît l'arbre !
"Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu."
         (Matthieu 7.17-19)

Ecrit par alberto, le Dimanche 27 Mars 2016, 20:56 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone