Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Les plans de Dieu sont éternels
--> Les nôtres sont limités
Nous n’aimons pas qu’on nous parle de Dieu. Si j’étais comme vous, vous pouvez faire comme moi ! Sautez par-dessus vos préjugés ! Faites-vous une autre idée de Dieu ! Le mot est tellement galvaudé... C’est comme le mot “amour”. Sauf que là personne ne se contente des théories ! C’est l’expérience qui compte, n’est-ce pas ? Alors faisons nos expériences ! Et vous verrez, il n’y a pas que les fous de Dieu, ni que les fous de l’amour eros !

Depuis le premier jour jusqu'au dernier jour, notre vie ici-bas est régentée par nos petites idées terre à terre. Quand elles sont grandes à nos yeux (nos idées) elles prennent des dimensions éblouissantes... mais si grandes soient-elles (nos grandes idées) elles ne quittent pas l'espace assigné par la terre avec son atmosphère tout autour, elles restent (comme nos petites idées), terre à terre, à l'échelle de notre humanité.

Les grandes causes, ça nous connaît ! Nous nous nous engageons volontiers pour les luttes contre le cancer, le sida, la non-violence, la peine de mort… Nous prenons position au sein de grandes organisations qui luttent contre la pollution, contre la discrimination, contre l'injustice… Nous nous dressons contre tout ce qui affecte la dignité de l'homme. Nous revendiquons même les Droits de l'homme et du citoyen !
Ce sont nos plans, et nos meilleurs ! ceux que l'histoire finit par accréditer. Dieu ne les rejette pas, au contraire, cependant il a des plans bien plus grands et conçus à l'échelle de son envergure. Même le chrétien a des difficultés à comprendre...

Pour prendre un exemple, considérez le mariage.
Pour l'homme, il n'est pas question de s'acharner à maintenir l'union d'un couple si, pour une quelconque raison, l'amour finit par diminuer, ou si une crise fait basculer les engagements pris que seule la mort pouvait annuler.
Pour Dieu, la chose est primordiale : mais Dieu a des plans éternels. L'homme non.
 
Comment Dieu le Créateur peut-il alors enseigner ses créatures en les encourageant à rester dans les cadres de ses commandements sans obligation tyranique mais au contraire en toute liberté ?

Je n’ai rien contre la philosophie mais dans ce domaine, je crains qu’elle ne serve à rien. Voici une citation d’Henri Viaud-Murat à laquelle je souscris pleinement : “Dieu nous a donné une Parole (la Bible) pour que des petits enfants puissent la comprendre par le Saint-Esprit (le Saint-Esprit n’est pas cet esprit que nous avons tous en naissant). Les gens qui ont une intelligence très développée ont souvent beaucoup de difficultés à comprendre la Parole parce qu’ils comptent trop sur leur intelligence et pas assez sur le Saint-Esprit. Cela ne veut pas dire qu’il faut être bête ! Mais cela veut dire que notre intelligence doit être mise au service du Saint-Esprit, et pas l’inverse.”

Et le Saint-Esprit intervient dans quelqu’un lorsqu’il y a la foi : Croire ce que la Bible nous rapporte. Croire que Dieu seul en est l’inspirateur. Croire qu’elle est la Parole de Dieu. Croire que Jésus est le Fils de Dieu qui est venu dans une chair semblable à la nôtre.

Rien de plus, mais rien de moins !

Nous les humains, il nous reste à comprendre ceci (les animaux, eux ne sont pas concernés) :
Si nous n’avions pas de loi divine, pas de commandements, pas de Droits de l’Homme, alors nous n’aurions pas de compte à rendre à personne, ni à Dieu ni aux hommes.

Mais dès lors que nous avons des lois divines et des lois humaines, alors nous devons rendre compte devant les hommes, et en dernier ressort : devant Dieu.

Ecrit par alberto, le Dimanche 26 Novembre 2006, 10:01 dans la rubrique Dire Dieu.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone