© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Les soupirs d’Ingrid Betancourt
--> Une femme prise en otage
Je me sens mal à l’aise...
Tout le monde dort autour de moi. Il est tard. Le dernier Journal de TV5 MONDE me laisse encore entrevoir quelques bribes d’infos, mais c’est surtout celle concernant Ingrid Betancourt qui capte mon attention. Cette fois, on la voit très fatiguée et les phrases de sa lettre confirment qu’elle est au bout du rouleau.
Je me sens mal à l’aise...
Pour moi ce fut une belle journée avec pleins d’enfants, rieurs, beaux, un peu bruyants mais c’est normal puisqu’ils fêtaient un anniversaire !
"La Bible est mon unique luxe"... elle a écrit cette phrase !
Le stylo avec lequel j’ai commencé d’écrire cet article m’a laissé en rade. “Comme d’habitude !" je me suis dis. Qu’il soit en or ou en platine, un stylo qui n’écrit pas ne sert à rien !
Je me sens mal à l’aise... Je pense à cette femme que je ne connais pas et qui est prise en otage (des hommes également) depuis quelques années. Je ne veux pas trop savoir les raisons qui ont poussé cette femme à aller se jeter dans ce guêpier, ce qui est insuportable est sa captivité prolongée face à l’impuissance de la France. Comment un otage peut-il survivre à une telle épreuve ? Jean-Paul Kaufmann s’en est sorti grâce à la lecture de la Bible (cit). Ingrid Betancourt possède une Bible, mais a-t-elle encore la force d’ouvrir ce livre ? A-t-elle lu dans ce livre auparavant ? Il y a lieu d’espérer en tout cas qu’Ingrid Bettancourt a reçu le message contenu dans la Bible et quelle a reçu ce message avec foi. Pour ma part je peux l’imaginer. Il est souhaitable que ses proches soient également rassurés er réconfortés dans leur attente angoissante. De plus, la présence de la Bible auprès de cette femme-otage ne peut laisser les chrétiens indifférents. Tous, en effet, ne réagiront-ils pas par un effet de prière en s’adressant à celui qui a connu une souffrance encore plus attroce, celle du crucifié Jésus ? C’est lui qui sauve ceux qui souffrent ! Jésus-Christ est près de ceux qui souffrent ! (Psaume 34.19) Il est là ! Les malheureux qui s’adressent à Jésus pour lui demander de l’aide ne restent jamais sans réponse !
On peut avoir dans sa poche le remède qui guérit la maladie dont on est atteint... mais aussi longtemps que ce remède n’est pas ingurgité, on reste malade. Pour Dieu c’est pareil, sauf que ce n’est pas la Bible qu’il faut avaler mais son contenu ! Son contenu, ce n’est pas une tonne, mais un mot : amour.
Dans la vie, vous pouvez chercher, vous ne trouverez pas d’autres raisons que l’amour. L’amour seul. L’amour dont Dieu nous aime (qui que nous soyons) !
D’entre tous les combats, celui qui consiste à répondre à cet amour est le plus important. Sans doute est-ce le combat le plus difficile. Mais cela vaut la peine d’essayer car c’est le combat qui nous apporte la délivrance, la liberté (au sens propre et au sens figuré).
Il n’y a pas de raisons pour qu’Ingrid Betancourt ne soit pas libérée : dans sa faiblesse, ne répond-elle pas maintenant à cet amour ? Son âme en détresse ne s’adresse-t-elle pas à celui qui entend tout soupir et qui ne manque jamais d’y répondre par des actes libérateurs ?
D’un autre côté, quelle épreuve aussi (épreuve d’autre nature) pour M. Sarkosy, l’homme, mais aussi le Président à qui l’on souhaite Bon courage !
Dimanche 2 décembre 2007, 1h 43
Premier dimanche de l’Avent
Psaume 34
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
C'est sympa detre passé me voir dans mon nouveau chez moi!
Je ne t'oublie pas
Comme promis je vais te mettre les autres chansons de ton album sur ton site et j'y travaille des ce soir!!
Je te salue!!
Artur