Marcher sur cette terre à la suite de Jésus
Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Vous ne pouvez pas avoir, à la fois, la connaissance d'en haut, celle des choses célestes et la connaissance d'en bas, celle des choses terrestres. À moins de vouloir se prendre pour Dieu ! Il y a quelques jours, je lisais un article d'une personnalité chrétienne, un article bien écrit, d'un bon style, laissant entrevoir chez cette personne un véritable don pour l'écriture. Mais voilà qu'arrivé au milieu de l'article, je m'aperçois que l'auteur aborde un autre sujet et développe un concept qui ne correspond pas à la Bible. Un concept qui ne correspond pas à la Bible, ça s'appelle une fausse doctrine. Voilà ce à quoi il faut s'attendre en ces temps de la fin, à la multiplication de fausses doctrines. Nous sommes prévenus. Paul a écrit à Timothée, son enfant spirituel : "Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété (la foi en Dieu) est une source de gain" (1 Tim 6.3-5). Combien ces paroles devraient pousser les chrétiens à accepter de remettre en question leur foi, surtout dans certaines circonstances, moi le premier ! Je me suis aperçu que de nombreuses fausses doctrines viennent du siècle passé et restent profondément ancrées dans de nombreuses consciences (doctrine des baptêmes d'enfants, de la souveraineté de Dieu…)
Il y a des passages essentiels dans la vie chrétienne, comme le passage de Jabbok pour Jacob, comme le passage du Jourdain pour le peuple de Dieu. Des passages où la persévérance et la détermination dans la foi sont essentielles pour qu'il y ait obéissance. L'obéissance consiste à mettre en pratique sa foi, c.-à-d. ce que Jésus dit. Lorsqu'il dit : "Suis-moi", tu es libre de le suivre ou de ne pas le suivre. Si tu décides de le suivre, c'est par monts et par vaux qu'il t'appelle de le suivre. En tout cas, il t'appelle de le suivre jusqu'au bout, jusqu'à l'autre bord de ta vie. Au début, le cheminement est facile, un peu comme à la maternelle, puis peu à peu, les choses se corsent, et à un moment donné, comme Jésus l'a fait à ses disciples, il va te demander à toi de confirmer ta décision : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive" (Luc 9.23). Tu vas te demander peut-être avec une certaine angoisse ce que signifie "renoncer à soi-même", parce que personne n'a envie de mourir. La confiance et la foi sont nécessaires, comme pour le saut à l'élastique ou le saut en parachute. Tu entres alors véritablement dans son école à lui. Tu passes du stade de chrétien au stade de disciple. Il faut que tu saches que tout disciple de Jésus est appelé à recevoir le saint-Esprit. Tu ne peux pas être disciple de Jésus si tu n'as pas reçu le saint-Esprit. Sinon, tu ne peux pas mettre en pratique ce qu'il dit. En effet, c'est uniquement par le Saint-Esprit qu'il est possible de mettre en pratique sans effort ce qu'il dit. "Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui (et à nous tous) : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" (Jean 8.31-32).
Cependant, en toutes choses, Dieu nous laisse la liberté de choix. Mais alors, il voit ceux qui sont dans l'obéissance et ceux qui ne le sont pas. Par exemple, le livre des Actes des Apôtres montre que le baptême d'eau était ordonné aux convertis le jour même. Ce n'est pas ce que j'ai appris dans les assemblées chrétiennes et j'ai été conduit dans la fausse doctrine du baptême des enfants. "Ah, tu as reçu le baptême d'enfant, alors cela suffit !" Des années après, j'ai enfin compris la parole de Dieu, et j'ai accepté de me faire baptiser du vrai baptême que Dieu demande, par immersion. En toute logique, Jésus voit ceux qui sont dans l'obéissance de sa parole et ceux qui ne le sont pas. J'ai compris que le baptême d'eau ne sauve pas, mais qu'il est aussi important que le passage du Jourdain par le peuple de Dieu. Car, pour conquérir le pays promis, il faut d'abord traverser le Jourdain. Beaucoup s'en privent à cause de fausses doctrines et par manque d'obéissance. Or ce que Dieu veut, c'est nous conduire au but. Il veut faire de chacun de nous, un homme, une femme, à la mesure de la stature parfaite de Christ. "Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître" (Luc 6.40).
Un disciple qui n'a pas compris qu'il est mort et ressuscité avec Christ, ne peut pas non plus comprendre ce que Jésus a voulu dire par sa parole : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive" (Luc 9.23). De cette incompréhension est venue la fausse doctrine du renoncement à soi-même, comme s'il fallait mourir, se mortifier à n'en plus finir ! Alors que c'est déjà fait ! Lorsque Jésus est mort, nous sommes morts avec lui, et lorsqu'il est ressuscité, nous sommes ressuscités avec lui, mais en esprit seulement ! Cela suffit amplement, puisque notre véritable nature est constituée par l'esprit. C'est ce que Dieu nous dit dans sa parole. La révélation de cette vérité est essentielle pour tout chrétien, malheureusement beaucoup l'ignorent ! Mon ancien "moi" est mort avec Christ. Du fait que je suis ressuscité avec Christ, Dieu m'a recréé un nouveau "moi" que j'ai reçu à ma conversion. Ce nouveau "moi", que Paul appelle "l'homme nouveau" ou "la femme nouvelle" est ma véritable nature, ce que je suis en esprit, une personne parfaite et sainte comme Jésus. Ce n'est pas à ce "moi" que Jésus me demande de renoncer ! Il me demande de renoncer à la personne que j'étais avant et qui se manifeste, non pas dans ce "moi" qui est ma personne nouvelle en esprit, mais dans l'autre partie de mon être qui n'a pas été renouvelée à ma conversion, et qui est l'âme et le corps. Ma vie passée sans Dieu a laissé dans mon âme les traces de mon ancienne nature. L'âme est notre être conscient par lequel nous exerçons nos pensées, nos émotions, nos décisions. C'est dans cette partie de notre être que Dieu nous demande de travailler avec lui pour que la personnalité de notre ancienne nature, celle du vieil homme ou de la vieille femme, disparaisse complètement, par un renouvellement de l'intelligence et "en nous revêtant de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ep 4.24).
Maintenant, il faut savoir encore une chose. Dans notre être qui comprend trois parties, il y a la puissance de péché et de mort qui cohabite avec la puissance de l'esprit de vie en Jésus-Christ. Ces puissances ne peuvent pas se mélanger, car entre les deux, il y a notre âme et la croix de Jésus. Notre corps physique est bon en soi, mais dans la chair qui recouvre nos membres se trouve cette puissance de péché et de mort. C'est pourquoi la Bible dit : "Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Col 3.3-5). En d'autres termes : Vous êtes morts en Christ, votre ancienne nature est morte, mais tout ce que cette ancienne nature a gravé dans les membres de votre chair, faites-le mourir. D'où l'utilité de cette croix que Jésus nous demande de porter chaque jour. Ce n'est pas la croix où nous sommes morts avec lui, mais la croix sur laquelle nous crucifions la chair. Tout ce qui est chair en nous a besoin d'être crucifié. D'où la nécessité pour un chrétien, et encore plus pour un disciple, de marcher, non selon la chair, mais selon l'Esprit. Et marcher selon l'Esprit, cela s'apprend. Personnellement, je n'ai pas trouvé non plus cet enseignement dans les assemblées, je veux croire que certaines assemblées l'enseignent. Néanmoins, par défaut, il faut chercher ces enseignements ailleurs. "Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe" (Luc 11.10).
Il faut choisir, soit les choses qui sont sur la terre, soit les choses d'en haut. Vous ne pouvez pas avoir les deux. "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon" (Mat 6.24). "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre" (Col 3.1-2). Que le Seigneur accorde un esprit de sagesse et de révélation à tous ceux qui désirent marcher à la suite de Jésus ! C'est le meilleur choix de vie sur cette planète en ces temps et pour l'éternité !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.