Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Nécessité de marcher par l'Esprit
Est-ce que tu as fait le point sur ta situation, sur ton identité ? Si tu es chrétien né de nouveau, ces quelques lignes sont pour toi. Tu t'es repenti de tes péchés et tu as mis ta foi en Christ en décidant de le suivre chaque jour, en acceptant de porter ta propre croix. Par amour pour celui qui t'a pardonné tous tes péchés et qui a souffert à ta place, tu as choisi l'obéissance à sa Parole et tu as accepté le baptême d'eau par immersion. Tu as fais tiennes les paroles que Jésus a prononcées lorsque lui-même s'est fait baptiser dans le Jourdain par Jean-Baptiste : "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste" (Mat 3.15). Notez qu'au temps des apôtres, Pierre a ordonné le baptême aux convertis : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit". Il a ajouté : "Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera" (Actes 2.38-39). Soyons certains qu'aujourd'hui cette parole de Pierre s'adresse non seulement aux Juifs mais à tous les peuples. En Christ, nous sommes tous un. Si tu n'es pas baptisé, ne tarde pas à le faire !

Il est convenable, en effet pour une nouvelle créature, d'accomplir tout ce qui est juste. La justification de son être tout entier pousse un enfant de Dieu à mettre de l'orde dans sa nouvelle vie. Le Saint-Esprit l'anime. Il souligne de nombreux versets dans la Bible, comme celui-ci : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Co 5.17). Il commence par les apprendre par coeur. Puis après avoir désiré pendant un temps, comme tous les enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur de la Parole, il a envie de nourriture plus consistance. Il a envie d'avancer, de croître dans le salut. Il discerne maintenant le monde et le royaume de Dieu. Il a compris que le monde d'où il sort est souillé par le péché et passera, tandis que le royaume de Dieu où il va, est saint et éternel. Sur le plan pratique, le Saint-Esprit l'aide chaque jour à mettre de l'ordre dans sa vie. Certaines pratiques sont à abandonner, certains livres sont à jeter. Tout ce qui est indigne du Seigneur est à rejeter. Cela peut plonger le chrétien dans un combat difficile. Il y a tant de choses à apprendre, non seulement sur Dieu, mais sur son ennemi, le diable ! Jésus a tout accompli sur la croix, il a vaincu le monde. Satan,le prince de ce monde, est un ennemi vaincu mais qui est encore en liberté pour éprouver les chrétiens. Chaque chrétien né de nouveau est équipé par l'Esprit de Dieu afin de pouvoir combattre Satan et de le vaincre. Ce n'est pas Dieu qui chassera les démons à notre place, c'est à nous de le faire. C'est écrit : "Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons "(Marc 16.17). Si vous demandez à Dieu de le faire, il ne le fera pas. Il ne le fera pas, parce que c'est écrit que nous devons le faire. Saisissons par la foi et par l'Esprit l'autorité que Dieu nous donne en son nom d'accomplir ces miracles, ainsi que d'autres.

Ici commence la nécessité de marcher selon l'Esprit, non pas pour une vie plus épanouie comme voudraient le faire croire certaines églises, mais afin de marcher dans la victoire. Notez ici que le monde recherche avant tout l'épanouissement du moi, tandis qu’avec Dieu, c’est le contraire, notre moi est mort en Jésus-Christ, et notre vie chrétienne consiste à le faire mourir en crucifiant par l'Esprit les membres qui sont sur la terre et qui nous font chuter. Marcher selon la chair ne nous apportera que défaites. "Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix" (Ro 8.5-6). Marcher selon l'Esprit conduit à la vie, marcher selon la chair conduit à la mort (la mort spirituelle), il faut le savoir. Que signifie ce combat entre la chair et l'Esprit ? Nous abordons le point le plus important.

La chair est une puissance de péché et de mort attachée dans les membres de notre corps physique. La chair en soi, tissée sur notre corps physique n'est pas mauvaise, c’est seulement la puissance de péché et de mort qui est en elle qui est mauvaise. Nous savons que la chair a des pensées et des désirs contraires à ceux de l'Esprit. C'est par la chair que Satan a le pouvoir de contrôler une personne, il le fait si le contrôle de la chair lui est donné. Les païens lui sont livrés puisque leur esprit coupé de Dieu est mort spirituellement et se trouve sans puissance face à la puissance de la chair. Il en est tout autrement pour un chrétien né de nouveau et baptisé du Saint-Esprit. Celui-ci est une nouvelle créature ayant reçu un Esprit nouveau (l'homme nouveau) dans lequel est venu habiter le Saint-Esprit. Opposé à la chair, l'Esprit nouveau est infiniment plus puissant que la chair. L'Esprit nouveau est notre nouveau moi, notre nouvelle identité, notre nouvelle nature, sainte, parfaite en tout point comme Jésus, et qui épouse parfaitement notre corps physique. Nous n'en sommes pas conscients, mais Dieu nous le dit, et nous devons croire ce que Dieu nous dit.

Ainsi, après ma conversion et ma nouvelle naissance, si je considère mon être tout entier, je me retrouve avec, d'une part, un Esprit nouveau qui est saint et qui est mon nouveau moi (le vieux moi ayant été mis à mort avec Jésus), et d‘autre part, un corps physique inchangé tissé de chair dans laquelle habite une puissance de péché et de mort. Et au milieu (entre la chair et l'Esprit), je me retrouve consciemment avec mon âme, inchangée également, avec mes raisonnements, mes pensées, mes choix, mes sentiments. Avant ma conversion, je n'avais aucun contrôle, car la chair me contrôlait. Maintenant, avec mon âme, j'ai le contrôle, à la fois sur l'Esprit et sur la chair, Dieu m’en laisse libre choix. Il faut s'habituer à cette nouvelle situation. Mais comme tout chrétien, je suis d'abord livré à un combat intérieur à travers lequel je suis appelé à faire l'expérience spéciale de la puissance de péché et de mort qui habite ma chair et dont je ne trouve aucune issue, aucune solution, jusqu’à pousser le cri de désespoir de l'apôtre Paul : "Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?" (Ro 7.24).

Après ce cri seulement, la main de Dieu m'est tendue avec la révélation de la puissance de l'Esprit de vie en Jésus-Christ qui se trouve dans l'Esprit nouveau que j'ai reçu. Paul ouvre le ch. 8 de sa lettre aux Romains comme sur un arc de triomphe et dit : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Ro 8.1-2).

À ce stade, j'ai compris que le péché n'habite pas en moi, dans ma nouvelle nature, dans mon Esprit, mais dans ma chair. Je ne peux pas me débarrasser de ma chair tant que je suis vivant, mais j’ai compris la solution de Dieu qui est de rendre la chair impuissante par l'action de l'Esprit : "la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort". Si la chair est mise dans l’impuissance, alors rien ne peut empêcher la vie de l’Esprit de se manifester dans mon corps et dans ma vie pratique. C’est une révélation de Dieu qui illumine mon coeur lorsque je commence à comprendre ce que signifie marcher selon la chair et marcher selon l'Esprit. La victoire sur le péché m'est acquise sans effort lorsque dans mon âme, j'actionne ma volonté au profit de l'Esprit. À ce moment-là, la chair ne va pas être contente et va essayer de réagir par toutes sortes de tentations en m'envoyant ses désirs charnels.

C'est ici que commence la vie de disciple, or, un disciple est à l'écoute de son maître, avec une promesse : "Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître" (Luc 6.40). Tous les pas d’un disciple viennent s'accorder aux pas de son maître et surtout en harmonie avec sa Parole. Lorsque Jésus parle, ses disciples l'écoutent : "Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres" (Jean 8.31-32).

Un disciple de Jésus est aussi à l'écoute de l'enseignement des apôtres, il s'agit d'un programme vaste en profondeur et en hauteur, mais tellement glorieux que nous offre le Seigneur Jésus-Christ ressuscité ! Cela vaut la peine de s’y consacrer et d'y mettre tout son temps afin d'avoir part à la grâce de Dieu qui nous fait toujours triompher en Christ :

"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire…

"Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés…

"Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous" (Col 3.1-11).

Ecrit par alberto, le Mercredi 10 Mars 2021, 17:10 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone