Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Nous avons en nous une seule nature

Nous avons en nous une seule nature : soit une nature pécheresse coupée de Dieu, soit une nouvelle nature, recréée à neuf par Dieu et qui nous est donnée par la conversion en Jésus-Christ lors de la nouvelle naissance, selon Jean ‪1.12-13‬ : "Mais à tous ceux qui l'ont reçue (la lumière, la Parole), à ceux qui croient en son nom (Jésus), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu".

Si quelqu’un vous enseigne que nous avons en nous deux natures, une vieille et une nouvelle, sachez que c'est une fausse doctrine. Certains hommes de Dieu, et même de renommée internationale, prêchent encore cette fausse doctrine. Prenez garde, car ils n'ont pas compris l'enseignement de l'apôtre Paul. Le réformateur Martin Luther avait-il compris lorsqu'il dit : "Je croyais avoir noyé le vieil homme mais l’animal a appris à nager" ? Pourtant, l'enseignement de l'apôtre est clair quand on y prête attention. Dans sa lettre aux Ephésiens, il nous explique que lorsque Jésus-Christ a été crucifié, il a fait mourir avec lui notre vieille nature, et lorsqu'il est ressuscité, nous sommes ressuscités en esprit avec lui, par le fait qu'il nous a recréé une nouvelle nature, sainte comme la sienne, si sainte qu'il l'a faite asseoir avec lui dans les lieux célestes : "Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ" ! (Ephésiens 2.6).

Si nous avions deux natures en nous, nous aurions un vrai problème de personnalité, comme les personnes atteintes de schizophrénie, mais ce n'est pas le cas ! Paul nous laisse comprendre, si nous lisons attentivement, que notre vieille nature, c'est le vieil homme, et notre nouvelle nature, c'est l'homme nouveau : "Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché" (Romains 6,3-7). Si notre vieil homme a été crucifié avec Jésus, il est mort à 100 %. À nous de faire mourir les membres qui sont sur la terre à 100% .

Maintenant, l'enseignement de l'apôtre Paul consiste à nous éclairer sur l'être complet que nous sommes : l'esprit, l'âme et le corps. Cela, pour que nous puissions enfin comprendre ce qu’est notre vieille nature (le vieil homme) : c'est notre esprit non régénéré, tandis que notre nouvelle nature (l'homme nouveau), c'est notre esprit recréé, parfait et saint. "Conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4.21-24).

Nous avons besoin d’un esprit de sagesse et de révélation pour discerner la transformation de notre être lorsque nous devenons chrétiens. Sachons que Dieu est à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit, trois personnes distinctes et parfaitement unies éternellement. Sachons de même que nous avons été créés à son image, avec trois parties distinctes et parfaitement unies, ce qui constitue tout notre être : l'esprit, l'âme et le corps, que Dieu veut conserver irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur (1 Thessaloniciens 5.23).

Toutefois, lorsque nous naissons de nouveau, seul notre esprit est renouvelé et seul notre esprit constitue la nouvelle créature que nous sommes devenue, sainte et juste comme Jésus. C'est Dieu qui nous le dit et nous avons besoin de le croire et surtout de ne pas l'oublier. Nous sommes appelés "saints“ parce que notre esprit est saint. Dès lors, notre vie chrétienne consiste à sanctifier notre âme et notre corps. Ce n'est pas nous qui pouvons le faire, mais Dieu seul, dans la mesure où nous le laisserons faire, par l'obéissance à sa Parole qui est la vérité.

Dans notre vie passée, donc avant notre conversion, nous étions livrés au péché qui habite en nous dans la chair, et nous étions esclaves du péché, parce que notre esprit était déconnecté de Dieu. Notre âme, notre être intérieur conscient, placée entre l'esprit et le corps, où passent nos pensées, nos décisions et nos sentiments, n’était habituée qu’à recevoir les désirs de la chair. Or c'est dans la chair qu'habite la puissance du péché et de la mort, directement contrôlée par le diable, dans nos membres de notre corps physique. À la conversion, notre âme se trouve chargée des traces de notre vie passée dans le péché. Mais avec un esprit recréé et parfaitement relié à Dieu et dans lequel vient habiter le Saint-Esprit, Dieu nous appelle à vivre en nouveauté de vie, et à être renouvelé dans notre intelligence au niveau de l'âme et du corps. Le siège de commande pour notre vie passe de la chair à l'esprit. La situation du nouveau converti devient alors une situation de combat : "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez" (Galates 5.17).

Au début de la vie chrétienne, la chair veut continuer comme avant. Et si nous n’avons pas compris que notre vieille nature de péché est morte, crucifiée avec Jésus, nous allons galérer avec le péché, nous allons lutter sans jamais trouver la victoire. Mais dès que nous avons compris que notre vieil homme est mort et réellement mort, nous comprenons l'exhortation de Paul qui dit : "Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie (Colossiens 3.3-5). Si j’ai reçu la révélation que je suis mort en Christ, mort au péché, mort à la chair, mort à Satan, alors lorsque la tentation arrive, il m'est facile de la repousser, sans même lutter, en me tournant contre le péché et en disant : "Péché, je suis mort à toi, va t'en". De la sorte, je fais mourir les membres qui sont sur la terre.

Il faut bien comprendre au niveau individuel : Si je suis chrétien né de nouveau, le vieil homme en moi est mort, remplacé par l'homme nouveau. L’homme nouveau, en esprit, assis avec Christ dans le ciel, ne peut pas pécher ! Si je pèche, ce n’est pas moi qui pèche, c’est le péché qui habite en moi dans la chair. Voilà pourquoi, Dieu nous appelle à vivre par la foi, non pas dans la chair, mais dans l'esprit. "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort“ (Romains 8.1).
"Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez“ (Romains 8.12-13).

La loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ me permet de maintenir en permanence la chair dans l'impuissance. C'est cela marcher par l'Esprit. Mais si par faiblesse, ou par distraction, ou par désobéissance, je cède à la loi du péché et de la mort, la chair entre immédiatement en action. Ce n'est pas le vieil homme qui entre en action, c'est la chair qui habite dans nos membres jusqu'à notre mort physique – à moins que Jésus revienne avant et qu'en un clin d'oeil, il enlève la chair pour que l'âme rejoigne l'esprit et nous ressuscite avec toute l'Epouse !

 
Ecrit par alberto, le Lundi 13 Juillet 2020, 00:44 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone