© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Parlez-moi d'amour !
As-tu déjà aimé ? As-tu déjà eu un chagrin d’amour ? Crois-tu encore à l’amour ? Attends-tu le grand amour ? Ou bien es-tu déçu(e), dégoûté(e), désenchanté(e) ?...
Et là, aujourd’hui, mardi 24 décembre 2019, est-ce que tu te sens aimé(e) ? Voilà peut-être la question la plus importante.
Même à l’heure du virtuel et du superficiel, l’amour est comme un puits sans fond. On peut s’y noyer ou s’y abreuver et en vivre chaque jour. En revanche, vivre sans amour est impossible !
Mais... l’amour, l’amour, est un bien grand mot ! Un mot un peu ambigu parce qu’il peut s’appliquer à des sentiments très divers. On peut aimer sa chérie ou son chéri, on peut aussi aimer une pomme, ou la marche à pied... En français, on utilise le même mot. D’autres langues disposent d’autres mots pour apporter plus de précisions. Ainsi le grec, la langue "classique" qui nous rapporte à la fois l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, est plus nuancé. Pour désigner l’amour, il emploie les mots “éros”, “philia” et “agapè”.
L’amour “éros”, c'est l'amour charnel, l'amour physique, la passion qui porte le sujet aimant vers un objet en soi désirable et susceptible de le satisfaire. L'amour "éros" est sûrement le plus connu, non pas parce qu’il domine notre époque (il a dominé même aux temps anciens), mais parce qu’il est médiatisé à outrance dans une société qui ne reconnaît pas l’existence de Dieu.
L’amour “philia”, c'est l'amour humain, l'affection, l'amour plutôt sentimental, une attraction qui peut être extrêmement forte, mais qui part d'un coeur humain non régénéré par le Seigneur, ou la croix n'a donc pas passé, et quand la croix n'a pas passé par là, ce sont les intérêts personnels qui dominent.
L’amour “agapè”, c'est l’amour désintéressé qui cherche l'intérêt de l'autre. C'est un amour qui est vraiment très fort et qui chérit avec une tendresse infinie. C'est aimer d'un amour désintéressé jusqu'à donner sa vie. C'est l'amour de Dieu.
Compliqué, compliqué et pas facile d’aimer, certes ! Mais, souviens-toi de la question la plus importante : Est-ce que tu te sens aimé(e) aujourd’hui ? Après l'amour éros, après l'amour philia, peut-être est-il venu pour toi le temps de recevoir dans ta vie l'amour agapè. En vérité, le Seigneur Jésus n'attend que cela !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.