Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Plaisir d’amour

As-tu déjà aimé ? As-tu déjà eu un chagrin d’amour ? Crois-tu encore à l’amour ? Attends-tu le grand amour ? Ou bien es-tu déçu(e), dégoûté(e), désenchanté(e) ?...

Et là, aujourd’hui, mardi 15 mars 2005, est-ce que tu te sens aimé(e) ? Voilà peut-être la question la plus importante.

Même à l’heure du virtuel et du superficiel, l’amour est comme un puits sans fond. On peut s’y noyer, mais on peut s’y abreuver et en vivre chaque jour. Car vivre sans amour est impossible !

Mais... l’amour, l’amour est un bien grand mot ! Un mot un peu ambigu parce qu’il peut s’appliquer à des sentiments très divers. On peut aimer sa chérie ou son chéri, on peut aussi aimer une pomme, ou la marche à pied... En français on utilise le même mot. D’autres langues disposent d’autres mots pour apporter plus de précisions. Ainsi le grec (la langue classique qui nous rapporte à la fois l’Ancien Testament et le Nouveau Testament) est plus nuancé. Pour désigner l’amour, il emploie les mots “agapé”, “philia” et “eros”.

L’amour “agapé” est l’amour désintéressé qui cherche l’intérêt de l’autre. C’est l’amour manifesté pour des gens qui n’en sont pas dignes, l’amour divin : le Christ qui aime les pécheurs dont nous sommes.

L’amour “philia” désigne cette amitié pleine de sympathie qui unit des êtres ensemble.

L’amour “eros” (la passion qui porte le sujet aimant vers un objet en soi désirable et susceptible de le satisfaire) est sûrement le plus connu, non pas parce qu’il domine notre époque (il a dominé même aux temps anciens) mais parce qu’il est médiatisé à outrance dans une société qui ne reconnait pas l’existence de Dieu. Autant l’amour “agapé” est désintéressé, autant l’amour “eros” est intéressé. Mais il n’est pas en soi le péché.

Compliqué, compliqué, et pas facile d’aimer, oui ! Mais souviens-toi de la question la plus importante : est-ce que tu te sens aimé(e) aujourd’hui ?

 
Ecrit par alberto, le Lundi 14 Mars 2005, 10:42 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Elseanor
15-03-05 à 22:35

Mais comment peut -on alors savoir si l'amour est réciproque, et quel sens on peut donner à the love si c'est pas réciproque ??

 
alberto
17-03-05 à 12:47

Re:

De toute façon, un homme cherche une femme ou une femme cherche un homme pour être un tout, pour être “une chair”, comme Dieu l’a voulu. Dans cette relation du début et qui est d’abord d’ordre sexuel même si nous employons le mot “amour”, nous attendons bien plus que de coucher, ça tu le ressens. Nous attendons d’être aimé beaucoup plus profondément, oui jusque dans l’âme.
Eh bien je vais te dire une chose, au delà de coucher ensemble, l’amour, je crois que cela s’apprend.
Ta chance à toi, elseanor, est que tu as assez d’humilité pour reconnaître tes limites en disant “je suis incapable d’aimer”. Pour moi c’est exactement la même chose !

Retrousse tes manches

Tu as 20 ans ! Cela me rappelle le jour où j’ai connu ma femme, elle avait alors 22 ans ! Elle a maintenant passé la quarantaine (moi largement) et m’a donné 4 beaux enfants !  Pourquoi je me suis engagé dans le mariage ? alors que j’avais sûrement les mêmes exemples négatifs que toi dans ma famille ou autour de moi. Eh bien parce que tous les deux à la base de notre union, nous avons la foi en Dieu (pas une foi de naissance attention !). Nous avons construit notre vie sur cette base solide, un peu comme on construit une maison sur des fondements en béton armé. Il peu y avoir des tempêtes, des vents violents, des pluies torrentielles, la maison tient le coup à cause de ses bons fondements.  Une maison bâtie sur rien, ou sur de la terre, est balayée au premier coup de vent de tempête ! Tu comprends ?
En résumé, réfléchis (sans stress) pour savoir ce que tu veux faire de ta vie. Si tu décides de construire quelque chose, tu peux comprendre qu’il est nécessaire de réfléchir pour construire sur un fondement.
Ton Créateur qui t’a faite, il t’a voulue. Il sait combien tu as de cheveux ! Il te connait bien lui ! Eh c’est qu’il t’aime ! même si tu ne le sais pas encore ou si tu ne le crois pas encore ! Il a même tout prévu pour tous tes jours que tu auras à vivre. Des choses préparées, il sait évidemment ce qu’il te convient, il connait évidemment le partenaire qui te convient ! Et bien sûr, il  te laisse libre, libre de tes choix.
Je ne peux que te souhaiter bonne chance. Je ne t’en veux pas si tu n’es pas d’accord avec moi. Mais je suis sûr que tu vas réfléchir un mm sur ces quelques lignes. Je t’en remercie d’avance.


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone