As-tu déjà aimé ? As-tu déjà eu un chagrin d’amour ? Crois-tu encore à l’amour ? Attends-tu le grand amour ? Ou bien es-tu déçu(e), dégoûté(e), désenchanté(e) ?...
Et là, aujourd’hui, mardi 15 mars 2005, est-ce que tu te sens aimé(e) ? Voilà peut-être la question la plus importante.
Même à l’heure du virtuel et du superficiel, l’amour est comme un puits sans fond. On peut s’y noyer, mais on peut s’y abreuver et en vivre chaque jour. Car vivre sans amour est impossible !
Mais... l’amour, l’amour est un bien grand mot ! Un mot un peu ambigu parce qu’il peut s’appliquer à des sentiments très divers. On peut aimer sa chérie ou son chéri, on peut aussi aimer une pomme, ou la marche à pied... En français on utilise le même mot. D’autres langues disposent d’autres mots pour apporter plus de précisions. Ainsi le grec (la langue classique qui nous rapporte à la fois l’Ancien Testament et le Nouveau Testament) est plus nuancé. Pour désigner l’amour, il emploie les mots “agapé”, “philia” et “eros”.
L’amour “agapé” est l’amour désintéressé qui cherche l’intérêt de l’autre. C’est l’amour manifesté pour des gens qui n’en sont pas dignes, l’amour divin : le Christ qui aime les pécheurs dont nous sommes.
L’amour “philia” désigne cette amitié pleine de sympathie qui unit des êtres ensemble.
L’amour “eros” (la passion qui porte le sujet aimant vers un objet en soi désirable et susceptible de le satisfaire) est sûrement le plus connu, non pas parce qu’il domine notre époque (il a dominé même aux temps anciens) mais parce qu’il est médiatisé à outrance dans une société qui ne reconnait pas l’existence de Dieu. Autant l’amour “agapé” est désintéressé, autant l’amour “eros” est intéressé. Mais il n’est pas en soi le péché.
Compliqué, compliqué, et pas facile d’aimer, oui ! Mais souviens-toi de la question la plus importante : est-ce que tu te sens aimé(e) aujourd’hui ?