©Guy Marchal“Quand on te montre la lune, évite de t’attarder sur le doigt” (proverbe chinois).
Pour l’homme qu’il était, jamais pape défunt n’aura suscité autant d’émotion dans le monde entier. Croyants et incroyants lui ont rendu hommage reconnaissant en lui un homme de paix exceptionnel et de grande humanité (même Fidel Castro).
Pourtant, ce n’est pas pour son humanisme que je l’ai représenté dans mon tableau, ni pour une appartenance au catholicisme (je suis évangélique), mais pour une raison simple et précise : C’est en 1978, qu'à mon grand étonnement, j’ai découvert l’existence de Dieu (à moins que ce ne soit Dieu qui m'ait découvert !). Quoi qu'il en soit, cet événement mit fin à mon athéisme. Dans ce même temps exactement, le pape Jean-Paul 2 a été élu, et dans une Radio nationale, je l’ai entendu parler de Jésus-Christ. L’oreille collée à mon poste, je n’en revenais pas parce que cet homme parlait de “Jésus-Christ”, de celui que je venais de découvrir ! Je me disais “Il a raison !” Ce fut pour moi un événement si extraordinaire que sur le moment, je ne su le mettre en mots. J’ai donc fait ce tableau symbolique où l'on y voit cet homme (le pape donc) qui représente "celui qui annonce l’Evangile", qui parle de Jésus-Christ.
Et puis le temps a passé. Maintenant je sais qu’il y en a bien d’autres, loin des médias, sans tapage et sans soutane, qui annoncent l’Evangile et qui font un travail remarquable. Le successeur de Pierre est multiple.