Prendre l'engagement de suivre Jésus
Voilà Seigneur, j'ai pris ma décision : je veux me dépouiller du vieil homme et revêtir l'homme nouveau créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité (Eph 4.24). Ce n'est pas une résolution, c'est une décision.
Si tu as le Saint-Esprit tu peux prendre la même décision. Par contre, si tu n'as pas le Saint-Esprit, tu ne peux pas prendre cette décision, ce serait une résolution. Les bonnes résolutions sont peut-être intéressantes, mais elles sont humaines. Et devant Dieu, elles sont vaines parce que devant Dieu, tout ce qui est humain ne repose pas sur l'Esprit.
Il faut d'abord être une nouvelle créature pour recevoir l'Esprit de Dieu et lui appartenir. "Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas" (Ro 8.9). Quand tu regardes la foule, la plupart n'appartiennent pas à Dieu. Quelques uns seulement lui appartiennent. Tous pourtant entendent le message de l'Evangile, mais tous n'y répondent pas. La plupart s'en moquent. Le miracle se produit quand une personne entend la bonne nouvelle de Jésus et y répond en ouvrant son coeur : "Oui je crois en Jésus !" Il suffit qu'elle ait reconnu celui qui a été crucifié et qui a porté les péchés de chacun d'entre nous pour nous en libérer. Le Saint-Esprit fait le reste dans un coeur ouvert, pour apporter la conviction de péché permettant à toute personne de se repentir.
En même temps que tu prends l'engagement de suivre Jésus, Jésus lui-même prend l'engagement de te suivre jusqu'au bout. Il ne te laissera jamais tomber même dans les moments difficiles. C'est ce qui a fait dire à Paul cette merveilleuse promesse adressée aux chrétiens de Philippes, mais aussi à nous : "Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ" (Phi 1.6).
Dès maintenant, Jésus est le rocher ferme de ta vie. La foi que tu mets en action pour prendre cette décision plaît à Dieu, mais pas à l'adversaire, tu t'imagines ! C'est pourquoi, garde toujours à l'Esprit qu'après avoir vaincu définitivement cet adversaire à la croix, Jésus est ressuscité et il s'est assis à la droite de Dieu dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir (Eph 1.21). L'ennemi vaincu est en-dessous des pieds du Seigneur Jésus. Nous aussi, nous sommes appelés à mettre sous nos pieds tous nos ennemis et à les tailler en pièces (Ps 118.12), grâce à nos victoires rendues possibles par le nom de Jésus-Christ.
Tu vois, si la France se déchristianise, l'Europe aussi et même le monde entier, toi au moins, tu ne te déchristianises pas ! Si tout le monde faisait comme toi, le monde serait sauvé. Hélas, cela n‘arrivera pas. En grandissant dans ta foi, tu verras le monde se dégrader jusqu'au retour de Jésus. Le monde avec ses moqueries passera des rires aux larmes en un clin d‘oeil, comme le jaillissement bref d'un éclair qui traverse le ciel.
En attendant, Dieu qui nous a marqué d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit, ne nous retire pas du monde, mais nous protège du malin. Sa protection est d'autant plus grande que notre foi est ferme, nourrie quotidiennement par la Parole de Dieu. "Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde" nous dit encore la Bible. En effet, si nous avons l’Esprit de Dieu, nous lui appartenons, et Jésus habite en nous en permanence par le Saint-Esprit. Voilà ce qui fait de chacun de nous un être exceptionnel au milieu de la foule qui ne connaît pas Dieu. Cela ne se voit pas au début, parce que l'homme nouveau est à l’intérieur. Le plan de Dieu est de nous transformer pour que cet homme nouveau soit visible de l'extérieur. Plus tu te dépouilleras du vieil homme, plus tu te revêtiras de l'homme nouveau, et plus il sera visible de l'extérieur. Mais n'oublie pas Ephésiens 24.4 : L'homme nouveau, c'est Dieu qui le crée "dans une justice et une sainteté que produit la vérité". La vérité, c'est Jésus et sa Parole. Sa Parole est justice et sainteté. Si je n'ai aucune connaissance de sa Parole, si je néglige les lettres des apôtres et les autres écrits du Nouveau Testament, si je ne me nourris pas de toutes ces choses, il ne se passera rien et le vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, sera toujours actif pour me conduire dans le péché et la mort. En revanche, si j'ai soif de Dieu, et que je bois ses Paroles quotidiennement comme étant la meilleure nourriture de l'âme, alors il me sera facile de mettre en pratique ce que Dieu demande.
En une phrase, Paul formule la volonté de Dieu : "Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées…" (Eph 4.17). Il faut lire aussi la suite de ce verset en prenant le temps de méditer toutes ces paroles qui sont essentielles pour la purification de l'âme et du corps. Le dépouillement du vieil homme implique surtout l'abandon du mensonge et le bannissement des oeuvres de la chair : "l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables" (Ga 4.18-21). En contrepartie et selon l’instruction de Christ, l'homme nouveau grandira et produira de plus en plus le fruit de l'Esprit : "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Ga 5.22).
Si nous avons opté pour la bonne décision de nous dépouiller du vieil homme et de nous revêtir de l'homme nouveau, nous sommes mis à part par Dieu lui-même, dont la volonté est de partager sa gloire avec nous. Nous sommes donc en route pour un bel avenir, mais qui passe par la sanctification. Dieu est saint, il veut que nous le soyons aussi. À ce sujet précisément, les écrits des apôtres sont essentiels. "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera" (1 The 5.23-24).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.