© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Qu'est-ce que David Guetta a de plus que Jean Ferrat ?
Dans le domaine artistique et en matière de succès, je me suis posé une question en écoutant deux chanteurs (ou deux oeuvres), l'une un peu ancienne mais pas trop, l'autre contemporaine. Alors ce matin, je me suis demandé, au fond, qu'est-ce que David Guetta avait de plus que Jean Ferrat ? Ce sont deux styles, deux interprétations, deux époques. La question s'est ensuite affinée dans ma tête parce que je me suis demandé si ces deux artistes avaient puisé à la même source. Bien sûr, lorsque les gens écoutent leurs chants préférés, ils sont indifférents à la source d'inspiration des artistes, ils sont à des lieues de se demander d'où leurs sont venues l'inspiration.
La question de l'inspiration
Je sais que la question de l'inspiration est inutile dans le débat, qu'elle est d'ailleurs assez compliquée pour les experts. Personnellement, je sais que l'inspiration est bien réelle, que les artistes en ont part. Je sais aussi que l'inspiration divine existe, et que personne ne peut y répondre sans avoir reçu d'en haut le discernement qui est un don de Dieu. Ceux qui croient en Dieu et qui lisent la Bible reçoivent de lui l'attestation de l'inspiration divine du livre des livres. Cela ne se fait pas sans un long travail d'étude, de recherche, dans un esprit de prière et dans l'acceptation de faire la volonté de Dieu pour entrer jusque dans sa demeure.
Que nous inspire un grand tableau ?
N'importe qui peut faire cette démarche, puisque selon la Bible "tous sont appelés". Mais c'est un passage obligé par la croix. Ça veut dire qu'il faut aller sur le lieu de la croix où a été crucifié Jésus, et il faut y rester un bon moment. Au musée du Louvre, par ex., tu vois les gens plantés devant le tableau de la Joconde, parce que la Joconde est un tableau particulier, un "grand tableau" ! Ils restent un long moment devant, je ne sais pas ce qu'ils pensent, mais sans doute qu'ils cherchent à comprendre, à percer le mystère... Devant la croix, c'est pareil, il faut y aller avec tout ce que tu peux, avec ta pensée, avec tout ce que tu as entendu sur le message de la croix. Presque tous les grands peintres ont peints des scènes de crucifixion, ces tableaux ont une bonne source d'inspiration et sont là pour nous aider "à mieux voir". Toutefois si tu veux percer le mystère de la crucifixion, il n'y a que l'Evangile qui pourra te le révéler. Seul l'Evangile peut permettre aux humains de percer le mystère de la croix. Quiconque décide d'entrer dans cette démarche en recherchant la volonté de Dieu sera récompensé. Le Nouveau Testament développe en détail tout ce qui concerne "le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire." (colossiens 1.26-27) Ce n'est pas rien ! C'est même inimaginable !
L'inspiration de la Bible
Dieu a choisi l'apôtre Paul pour nous révéler ce message. L'apôtre Paul a donc été inspiré directement par Dieu pour recevoir ce mystère. Quant à nous, si nous voulons le recevoir, nous devons aller puiser dans les écrits de Paul (dans le Nouveau Testament). Il n'y a pas d'autres chemins. Si nous décidons de bon coeur d'entrer dans cette démarche, si nous sommes prêts à faire, non pas notre propre volonté, mais celle de Dieu, alors Dieu lui-même nous donnera son Esprit pour comprendre ce que nous lisons (sinon nous ne comprendrons rien), et alors nous saurons au fond du coeur que tout ce que nous lisons est vrai. Et du coup nous aurons compris exactement sans avoir besoin de dessins ni d'autres explications ce qu'est l'inspiration divine.
Comprenez-vous ? Parce qu'il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus ! (Matthieu 22.14)
Comprenez-vous la différence qu'il y a entre "les appelés" et "les élus" ? Les appelés sont en foule, tandis que les élus sont en petit nombre. Les appelés sont en foule et on les voit souvent sur les parvis, parce qu'ils semblent en attente, en hésitation, ils ont peut-être peur. En réalité, ils refusent de faire la volonté de Dieu, ils s'accrochent à leur propre volonté et n'arrivent pas à faire le premier pas de foi, ils font du sur place. Ils n'osent pas se lancer. Les élus, eux se sont lancés, ils ont pris une décision claire et ils vont de l'avant, ils se sont dits : "Je ne veux plus faire ma propre volonté, je veux faire la volonté de Dieu". Et Dieu qui regarde au coeur, voit clairement l'individu qui prend cette décision, et alors il le prend sous son couvert. Dès lors, par rapport à la foule, cet individu est comme "mis à part" par Dieu lui-même et va être chouchouté comme une personne que l'on chérit et que l'on aime par-dessus tout. Tout ce qui va lui arriver va être pour son bien, même s'il ne s'en rend pas compte sur le moment. En effet, ce n'est que plus tard et pour notre bonheur, que l'on se rend compte des bienfaits merveilleux de Dieu ! Mais d'abord, un premier pas de foi est nécessaire.
Alors ce matin, je me suis demandé, au fond, qu'est-ce que David Guetta avait de plus que Jean Ferrat ?
Le temps du microsillon comme du disque vinyle est révolu. Aujourd'hui, l'évolution est tellement rapide qu'on a l'impression que le temps du CD est en train de passer ! Mes enfants font partie de la génération Youtube et je m'aperçois que les artistes qu'ils visionnent sur ces vidéos ont un nombre faramineux de vues !
David Guetta - Titanium, plus de 52 millions. Coldplay - The Scientist, plus de 75 millions. Ce sont encore des petits chiffres ! Sia - Chandelier, plus de 623 millions. Schakira et son Waka Waka, plus de 718 millions... D'autres vidéos dépassent ces chiffres.
Jean Ferrat - Ma France, a quand même plus de 2 millions de vue ! Jean Ferrat - La Montagne (qui est le premier microssillon que j'ai acheté) a plus de 1 million de vues (c'est pas mal non plus !)
Pour conclure
Mais pour faire court et illustrer notre époque, on peut dire qu'une Madilyn Bailey, (ou David Guetta), l'emporte haut la main sur un Jean Ferrat ! Il n'y a pas à discuter, comme figure idéale, une Madilyn Bailey a la cote ! La jeunesse, la beauté, la santé (elle pète la forme), le talent (elle est musicienne), auteure et compositrice...
Mais alors, quand on visionne cette vidéo, comme on est loin de ceux qui souffrent, qui sont dans la peine, l'angoisse, de ceux qui attendent dans les salles d'attente, le coeur angoissé, et qui traînent leur malchance, leur maladie, leur accident, et qui pleurent en silence sans pouvoir rejeter de leur tête des "Pourquoi" tous aussi angoissants !
Voila. Eh bien on souhaite à ceux qui sont en bonne santé de rester en bonne santé toute leur vie et à ceux qui ne le sont pas, de guérir le plus vite possible ! Utopie contre utopie. Sauf qu'avec Jésus, tout est possible !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.