Ce n'est sûrement pas la question que se pose l'ensemble des habitants de la terre, de tous ceux qui l'ont habitée avant et qui l'habiteront après nous ! Pour la plupart, la question ne se pose même pas, puisque l'être et le mouvement nous sont donnés à notre naissance comme une chose due et nous grandissons tous avec cette conviction qui n'effleure guère notre conscience. Nous existons, un point c'est tout. Pour le reste, la fantaisie est laissée à chacun pour dire ce qu'il y aura après nous.
L'homme à la tête haute comme un coq, c'est sa fierté ! Peu lui importe où il a les pieds, en revanche, il aime bien être à la hauteur et ne se prive pas pour expliquer l'inexplicable. Pensez donc, depuis la nuit des temps qu'il a tourné le dos à Dieu, ce n'est pas maintenant qu'il va changer ses principes ! C'est comme ça ! Si vous lui demandez de dire la vérité, rien que la vérité, il vous la jurera, même sur la Bible si vous le voulez, ou sur n'importe quel bouquin ! Vous comprenez ? Sa vérité n'a point d'assise puisqu'il ne sait où reposent ses pieds, mais peu lui importe. Maintenant, il appartient à chacun de décrypter.
Qu'est-ce que l'homme ? Certaines créatures, quand même, se posent la question. Si l'on remonte le temps, l'on s'aperçoit que des poètes, des philosophes, se la posaient déjà. Dans le livre des Actes, ch 17 v 28, l'apôtre Paul cite un vers du philosophe Epimenides : "De lui nous sommes la race" (de la race de Dieu). Des propos sûrement difficiles à accepter à en juger la piètre image que reflète notre humanité !
Pourtant, un autre poète d'un autre rang, puisqu'il était roi d'Israël, s'est également posé la question. Sous la plume du roi David, l'interrogation est profonde et nous invite, comme lui, à élever nos pensées vers Celui qui règne au-dessus de toutes choses :
"Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains,
La lune et les étoiles que tu as créées:
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui?
Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?
Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu,
Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.
Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains,
Tu as tout mis sous ses pieds,
Les brebis comme les boeufs,
Et les animaux des champs,
Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
Éternel, notre Seigneur !
Que ton nom est magnifique sur toute la terre !" (Psaumes 8.3-9).
Nous voyons en David une créature remplie de foi et qui connaît les Ecritures, contrairement aux païens !
Autant le peuple qui a rejeté Dieu est à des lieues d'imaginer un Dieu soucieux de l'homme et de ses besoins, autant le peuple d'Israël sous la pensée de son roi David, est persuadé au contraire que Dieu s'intéresse à l'homme et il est persuadé qu'un mystérieux destin lui est réservé. "Heureux le peuple dont l'Éternel est le Dieu !" (Psaumes 144.15). David n'a pas tort, car cette même pensée de savoir "à qui est soumis le monde à venir ?", est reprise dans le Nouveau Testament, précisément dans le livre des Hébreux :
"En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage:
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui,
Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ?
Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges,
Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
Tu as mis toutes choses sous ses pieds.
En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous" (Hébreux 2.5-9).
Il est important de comprendre que Dieu n'a pas soumis le monde à venir à des anges, si puissants soient-ils, mais à des hommes (et des femmes) !
Considérez qu'à l'heure actuelle et au jour d'aujourd'hui, dans le ciel et sur terre, l'enjeu du sort du monde se livre entre un ange et un homme, entre le diable et Jésus-Christ. Il y a beaucoup à apprendre. D'abord que le sort en est jeté puisque nous savons que Christ a vaincu le monde. Relevons donc la tête ! Par sa crucifixion et sa résurrection, Christ a obtenu la victoire complète sur le diable, sur le péché et sur la mort, ce qui lui a valu de s'asseoir triomphalement dans le ciel à la droite de son Père, d'où il intercède pour nous (Romains 8.34). Mais pour garder les pieds bien sur terre, nous avons besoin de l'attestation combien puissante de la Parole de Dieu ! Méditez pour vous-même cette vérité : "Christ a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix" (Colossiens 2.14-15).
Autrefois, Lucifer était un ange puissant auprès de Dieu. Malheureusement, un jour il s'est révolté et a voulu prendre la place de Dieu. Depuis ce jour, Dieu l'a chassé et il est devenu le diable, l'adversaire de Dieu. Ce même diable a entraîné un tiers des anges dans sa chute (ces anges sont devenus des démons), et il a entraîné aussi dans sa chute toute la race humaine en la plongeant dans le péché et la mort. Finalement, voilà toute l'histoire de l'homme. Vous comprenez que l'humanité est coupée de Dieu, sous la malédiction, et prisonnière du péché et de ses conséquences (maladies, infirmités qui se terminent par la mort).
Comme David, nous qui marchons sur la terre, nous voyons notre faiblesse, nos imperfections dues à notre état de pécheur, cela par rapport aux anges qui sont des créatures célestes particulièrement puissantes : "Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?" (Hébreux 1.14).
Ceux qui doivent hériter du salut ne représentent pas toute notre humanité, mais seulement ceux qui cessent de rejeter Dieu après avoir entendu la Bonne Nouvelle de l'Evangile, qui se repentent sincèrement et acceptent Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur. S'ils persévèrent jusqu'à la fin en marchant humblement avec Dieu, ils ressusciteront lors de l'avènement du Seigneur Jésus et seront placés dans sa présence, dans le royaume de Dieu, dans un rang supérieur aux anges. Ainsi, le Christ est placé au-dessus de toute autorité, de tout pouvoir, de toute puissance, de toute domination (Éphésiens 1.21). Ensuite il y aura l'homme (qui sera comme Dieu, mais qui ne sera jamais Dieu), ensuite les anges. Quant au sort final du diable, tout à la fin après le millenium, voici ce que la Bible en dit : "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apocalypse 20.10).