Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
S’il suffisait d’aimer
--> Communiquer l’inexprimable

Jean-jacques Goldmann est un grand artiste, un grand musicien et un grand auteur ! Qui n'a pas entendu Céline Dion chanter "S'il suffisait d'aimer" ?
Il suffit parfois d'un timbre de voix,  d'une mélodie et d'une musique pour créer une émotion forte qui vous arrache de votre train-train, vous prend les tripes et vous secoue dans tout votre être, comme pour communiquer l'inexprimable.

Il suffit de lire le refrain, de le relire attentivemnt pour comprendre l'aspiration de l'artiste et ce qu'il exprime du plus profond de son coeur, l’aspiration  éternelle de l'être qui voudrait vivre dans un monde heureux, sans querelles et sans haine :

S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer
Si l'on changeait les choses un peu, rien qu'en aimant donner
S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer
Je ferais de ce monde un rêve, une éternité

S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer
Si l'on pouvait changer les choses et tout recommencer
S'il suffisait qu'on s'aime, s'il suffisait d'aimer
Nous ferions de ce rêve un monde
S'il suffisait d'aimer

Si nous pouvions nous entendre avec tout le monde, ce serait le paradis ! Mais après des siècles et des siècles, après des millénaires, l’humanité ne sait toujours pas comment s’y prendre. Si la bonne volonté ne manque pas, le but reste à atteindre...

Il y a des gens avec qui l'on s'entend bien, avec lesquels on a une certaine affinité. C’est facile. Il y en a d’autres avec lesquels on s’entend moins bien, c’est plus difficile, mais avec un effort on y arrive. Et puis il y a ceux avec qui l’on s’entend pas du tout, avec lesquels il faut faire un plus grand effort pour vivre ensemble...

Pourtant, socialement parlant, tant que l’idée de Dieu reste à l’extérieur de la pensée, la vie communautère reste possible, c’est pourquoi aussi la laïcité reste la seule alternative (je t’accepte mais ne me parle pas de tes croyances, c’est ton affaire personnelle). Toutefois s’imaginer que l’homme pourrait se passer d’idées religieuses et que celles-ci pourraient se cantonner uniquement dans la sphère privée est un leurre monumental.

 Parce que, ce qui trie un peuple d’une manière radicale et sans équivoque, c’est l’Evangile de Jésus. Tant que le nom de Jésus reste tabou et qu’il n’est pas prononcé, le peuple reste indifférent et ignorant de son propre coeur, il peut faire des projets en commun, mais attention ! dès que le nom de Jésus intervient, dès que le nom de Jésus est prononcé, ce même peuple se trouve divisé. Parce que le nom de Jésus révèle à chacun ce qu’il y a dans son coeur. Au nom de Jésus-Christ réssuscité, oui, chacun est appelé à prendre position, pour ou contre... Indifféremment des autres religions...

Toute notre société est en devenir face à cette confrontation, au sens individuel comme au sens le plus large. La Bible parle même "de jugement" ! "Maintenant a lieu le jugement du monde (Jean 12.31)" a dit Jésus. Il est question de "ténèbres" et de "lumière". Il est question de peuples  demeurant dans les ténèbres mais qui grâce à la foi en Jésus sont appelés à passer des ténèbres à la lumière.

Au-delà du conflit terrible qui en résulte, une chose est sûre et immuable : devant la lumière, les ténèbres sont obligées de reculer !

Prendrais-je maintenant un exemple ? Parlerais-je maintenant d’une tristesse momentanée causée par l’état d’esprit de S. ? Pourquoi faut-il qu’une personne comme elle, si intelligente, si particulière, si pertinente, si forte de caractère, révèle un coeur acerbe, aux arêtes vives, pas du tout arrondies par l’expérience d’une vie communautère bonnement sociale, voyez-vous, lorsqu’on se frotte les uns aux autres au quotidien, avec des idés et des sentiments contradictoires. Au lieu de cela, hélas, les prises de position restent rigides, blessantes, comme vécues entre deux pôles extrêmes, dans deux espaces respectifs et radicalement différents, où dans le premier il ferait nuit, tandis que dans l’autre il ferait jour. Alors qu’il n’a pas de dialogue possible entre les ténèbres et la lumière ! Je m’en rends compte une fois de plus... Tout le monde sait, ici sur Joueb, de quoi et surtout de qui je parle : de Jésus. Si j’en parle sans honte, c’est que l’expérience de près de trente années mises à plein temps à son service, m’ont affermis dans la foi autant que dans la fiabilité de la Parole de Dieu (La Bible). Chers lecteurs, dans ce contexte, si S. me prie à (deux reprises) de "fermer ma gueule" en précisant (à deux reprises aussi) que "je fais honte à Dieu", c’est la preuve que l’usurpateur n’est pas loin. S. ne le sait pas : elle ne veut pas le savoir, elle ne connaît ni Dieu ni diable ! Elle est captive de celui qui se déguise en ange de lumière, de celui qui est menteur depuis le début des temps et qui n’a pas de vérité en lui, elle est captive de celui qui est le manipulateur de ce siècle en proposant une lumière qui n’est pas lumière, qui inverse les valeurs fondamentales en disant que le mal c’est le bien, et que le bien c’est le mal ! et pire : elle est captive de celui qui est meurtrier depuis le commencement (Jean 8.44) ! Le diable n’aime pas les gens qui parlent de Jésus et son but n’est rien d’autre que de les éliminer. (Irak)

Eprouvez-vous. Si vous montrez de l’agressivité simplement parce qu’un bonhomme ou une bonne femme vous parle de Jésus, alors posez vous des questions et réfléchissez. Pourquoi seriez-vous du nombre de ceux qui se perdent ?

Michel de Tiarelov, je me souviens de ton conseil et tâche d’éviter de me braquer contre les têtes dures que nous connaissons, sachant que de sacrées blessures affectives leur mettent parfois les nerfs à vif ! La miséricorde est de mise !  Puisqu’il m’a tout pardonné, à mon tour je peux tout pardonner ! Oh bonheur, espoir, espérance, amour, être aimé(e) ! La possibilité d’un commencement demeure !

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit: Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.


Vous venez de lire les premières lignes de la Bible. Avec la création du premier jour, c’est le temps qui commence, c’est aussi la vie qui commence...

Image grandiose que la Création divine, émerveillement des croyants devant l’incomparable réalité d’un commencement !

Dieu n’a pas changé et il ne changera jamais. Ce qu’il a fait avec la matière, en créant grâce à sa Parole "un commencement", il y a quelques milliards d’années, il peut le faire en vous aujourd’hui dans votre coeur ! Il l’a fait en moi en 1979 !

à suivre


Ecrit par alberto, le Jeudi 23 Octobre 2008, 12:37 dans la rubrique Dire Dieu.

Commentaires :

MDT
23-10-08 à 13:29

Et l'homme ne change pas beaucoup non plus !

Allons bon : c'est moi qui ne me souviens plus du conseil ! Pas grave : en revanche, il me semble deviner à brûle-pourpoint de quelles "têtes dures" il s'agit. Mais si j'ai pu sembler te "braquer" contre elles, je t'en demande pardon puisque nous sommes en plein dans la miséricorde. Les "sacrées blessures affectives", il y a justement deux manières de les digérer : par le bas en les "désacralisant", ce qui en fait des vecteurs de rigidités douloureuses ; ou par le haut, quand on en fait des leviers permettant -à sa modeste mesure- de "changer les choses un peu, rien qu'en aimant donner". Mais en face, on n'aime pas toujours recevoir !

(P.S. : Ça va : quand on prononce le nom de Jésus, je ne tombe pas trop en syncope !...)

Michel

 


 
stupidchick
23-10-08 à 14:21

consternant.

Enlève ce lien je te prie, l'eau bénite fait des trous dans mes ailes de petit vampire.

(alors tu es créationniste en plus???)


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone