Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Saisir la vie en Christ à pleines mains
Si nous voulons comparer le système de notre monde avec le royaume de Dieu, nous n'avons qu'une image, celle du jour et de la nuit. Le contraste est tel, que notre pensée a du mal à l'assimiler. Il faut dire que personne avant Jean Baptiste et Jésus n'avait parlé du royaume de Dieu. Peu de gens aujourd'hui en ont connaissance. Pourtant, à un moment de l'Histoire, nous voyons arriver Jean Baptiste. Il avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage et il prêchait dans le désert de Judée. Il disait : "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 3.2).

Dans ce même chapitre 3 de l'Evangile de Matthieu, nous apprenons que deux catégories de personnes venaient à Jean pour se faire baptiser : D'abord, les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, ils confessaient leurs péchés et se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Ensuite, il y avait aussi les pharisiens et les sadducéens (les religieux) qui voulaient aussi se faire baptiser. Ceux-là, Jean Baptiste les rabrouait vigoureusement avec des mots très durs. Il leur disait : "Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point." (Matthieu 3.7-12).

Dans le plan de Dieu, Jean Baptiste est donc celui qui prépare le chemin du Seigneur, il précède Jésus. Esaïe le prophète de l'Ancien Testament l'avait annoncé : "C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur" (Matthieu 3.3).

Avant de commencer son ministère, Jésus est venu vers Jean Baptiste pour se faire baptiser. Celui-ci s'y opposait, mais Jésus lui dit : "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste" (Matthieu 3.15).

Si quelqu'un juge convenable de faire de sa vie tout ce qui est juste, il est appelé à suivre Jésus pas à pas et à l'imiter, à commencer par le baptême par immersion. Ensuite, la lecture de l'Evangile est nécessaire, comme enseignement, afin d’être capable de suivre le Seigneur dans tout son ministère terrestre qui ne dura que trois ans. Sa première prédication est la même que Jean Baptiste : "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 4.17). Cette première prédication est loin d'être un murmure, elle s'apparente plutôt à un coup de tonnerre au milieu d'un orage.

En effet, le bleu qui entoure notre belle planète terre est sujet à de nombreux phénomènes liés d'abord à l'atmosphère dans notre premier ciel, où volent les avions et les fusées. Mais au-dessus de ce premier ciel, il y a un deuxième ciel qui se trouve particulièrement agité par le monde diabolique des ténèbres : les dominations, les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes, qui se livrent à des combats incessants. Dieu habite au troisième ciel, là ou l'apôtre Paul témoigne qu'il fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer (2 Corinthiens 12.4).  
    
Jésus est venu d'en haut, du paradis. Il s’est incarné et a paru dans notre monde recouvert de ténèbres spirituelles. Son apparition possède un tel contenu de puissance qu'elle s'apparente à l'éclair et au coup de tonnerre ! Au-dessus, tout est clarté divine, pureté cristalline, sainteté, vie. En bas, tout est noir, sale, fangeux, souillé par le péché et la mort. Jésus n'a pas peur de se salir les mains ! Il vient chambouler toutes les idées reçues. Il vient déranger les bien-pensants. Pas étonnant qu'on le voit manger avec ses disciples sans se laver les mains ! Ce que les pharisiens et les scribes (les religieux), ancrés dans leur tradition, ne supportaient pas. Jésus a donc eu fort à faire avec ce peuple qu'il qualifiait "d'hypocrites", parce qu'il l'honorait des lèvres alors que leur coeur était éloigné de lui (Marc 7.6). Et il a expliqué ce qui souille véritablement l'homme : "Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme" (Matthieu 15.19-20).

Aujourd'hui, les religieux sont toujours là ! Ils ne comprennent toujours rien de ce que Jésus-Christ est venu apporter. Pourquoi ne comprennent-ils pas ? Jésus lui-même leur a dit : "Vous annulez la Parole de Dieu au profit de votre tradition" (Matthieu 15.6). En effet, la religion n'a rien à voir avec Jésus-Christ ! Vous pouvez étudiez autant que vous voulez toutes les religions, par elles, jamais vous ne connaîtrez le Christ qui est la grâce de Dieu ! On ne connaît effectivement Jésus-Christ que par les Evangiles et par la foi en sa Parole.

Maintenant, plus on connaît la noirceur du péché, plus on apprécie l'amour de Jésus-Christ qui a accepté de traverser l'abîme pour venir, non seulement nous secourir, mais nous en faire remonter, avec lui, jusque dans le paradis ! Cela lui a coûté des souffrances dont nous en mesurerons encore la portée dans l'éternité. Et cela lui a coûté la mort du corps de chair semblable au nôtre, mais saint, dans lequel il s'était incarné afin de prendre avec lui tous nos péchés, toutes nos infirmités et toutes nos maladies. C'est une souffrance inimaginable que le Fils de Dieu a dû porter sur la croix afin de nous éviter la condamnation requise pour nos péchés : une condamnation éternelle en enfer avec le diable et le faux prophète ! Jésus nous sauve de l'enfer éternel et nous donne la vie éternelle dans le paradis ! Si les gens réfléchissaient un peu plus sérieusement, ils saisiraient la vie en Christ à pleines mains comme on saisit une bouée, ils seraient sauvés en plus grand nombre ! "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3.36).
Ecrit par alberto, le Vendredi 28 Août 2020, 10:24 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone