Lorsque l'Esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux (Genèse 1.1), Dieu s'est posé la question : "Est-ce que cela vaut le coup de faire l'homme ?" Dans sa prescience, il voyait déjà la chute du premier homme, la méchanceté de Caïn qui tua son frère Abel, et cette méchanceté féroce se multiplier pour se profiler au cours des siècles dans tous les peuples, jusqu'à engendrer rébellions, révoltes, destructions. Dieu voyait que s'il créait l'homme, la souffrance ne cesserait de l'accompagner. Malgré tout, allait-il "parler" pour engendrer le commencement, selon ce qui est écrit : "Au commencement, Dieu dit: Que la lumière soit" ? À vrai dire, alors que son Esprit se mouvait sur la face des eaux, il n'y voyait aucun sens, jusque-à ce qu'il voie le Fils, – le Fils par qui tout a été créé ! Le Fils bien aimé du Père, voilà le sens de toute la Création ! Alors, dans la toute puissance qui caractérise Le Très Haut, il ordonna le commencement. Dieu ouvrit la bouche et dit : "Que la lumière soit ! Et la lumière fut" (Genèse 1.3).
"Car en lui (en Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui" Colossiens 1.6).
Certes, ce n'est pas du jour au lendemain que nous aurons au coeur une vision claire de ces choses. Mais chacun dans sa façon de vivre fait toutes sortes d'expériences qui le font réfléchir. Il suffit que sa réflexion s'approfondisse avec un vrai désir de connaître les choses dans leur authenticité et non dans leur inauthenticité. Pour cela il faut aimer la vérité et détester le mensonge. On ne voit Jésus que dans la vérité. Il est lui-même la vérité en personne (Jean 14.6). On ne peut le voir dans le mensonge. Il suffit donc de cultiver en soi la vérité et refuser tout mensonge. Jésus se montre et se révèle à tous ceux qui aiment la vérité, c'est une chose certaine ! S'il l'a fait à moi, il peut le faire à d'autres.
Si, dans ta vie, tu ne vois aucun sens, c'est que tu n'as pas encore vu Jésus. Jésus est le sens de la vie pour tout le monde, sans exception ! Même si le monde ne veut pas le savoir, cela ne change en rien à la vérité qui est éternelle : Jésus es le sens de la vie ! Et toute la Création ne trouve un sens que dans Jésus !
Tu peux t'inventer toutes sortes de sens à ta vie, tu peux rêver toutes sortes de rêves qui vont t'aider à exister, mais si tu n'est pas dans la vérité, tu feras fausse route et à la fin tu n'auras rien. Et si tu t'en fiches, c'est le signe d'un manque de sagesse. Là encore, il faut réagir et ne pas se laisser aller, si tu as vécu jusqu'ici sans sagesse, commence à rechercher la sagesse d'en haut : "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée" (Jacques 1.5).
Tu peux te nourrir à tellement de râteliers que le risque d'empoisonnement est grand ! Tu peux suivre mille chemins et te perdre ! C'est le lot de notre époque qui est difficile à vivre et surtout remplie de confusion. Parce qu'aujourd'hui, la tendance générale est d'appeler le bien mal et le mal bien*. Ajoutez à cela une tolérance débridée un peu partout et voilà un monde complètement désorienté. Heureusement, au dessus du tohu-bohu de notre époque, l'Esprit de Dieu se meut et voit les choses. La Création valait le coup grâce au Fils de Dieu qui en est le sens ! Le Fils de Dieu est là ! Plus encore puisqu'il est venu ! Son oeuvre est achevée ! Le ciel tout entier est rempli de réjouissance grâce à la victoire glorieuse de Jésus-Christ sur le péché, sur notre péché, le tien, le mien ! C'est une réjouissance céleste d'abord, mais qui sera bientôt une réjouissance terrestre ! Puisque Jésus nous a rapporté la merveilleuse nouvelle que le royaume de Dieu est proche, tout proche, si proche qu'il est pratiquement là (Marc 1.15). Comment ne pas s'y préparer ? Voilà le sens de la vie ! Tous les coeurs se remplissent de joie à cette vérité qui traverse toutes les routes de la terre et du ciel ! Tous les coeurs se réjouissent, tous ceux qui veulent bien s'ouvrir à la grande nouvelle : Jésus est le sens de la vie ! Jésus est la vie ! (Jean 14.6)
* "Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume!" (Ésaïe 5.20)