© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Mariage, divorce, remariage
Quand on cherche la vérité, il faut toujours se référer à la parole de Dieu et à Jésus. Car la Bible et Jésus sont un dans la vérité.
Alors qu'il enseignait la foule (Marc 10), les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui posèrent des questions sur le divorce.
Jésus leur répondit : "C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis d'écrire une lettre de divorce" (Marc 10.5).
Plus tard, lorsqu'ils furent dans la maison (dans la maison de Dieu avec Jésus) les disciples l'interrogèrent encore là-dessus (parce qu'ils n'avaient pas compris). Jésus leur dit : "Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère" (Marc 12.11-12).
Jésus dit cela en fonction de la référence de base éternelle concernant l'homme et la femme qui couchent ensemble :
"Au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint" (Marc 10.6-9).
Cela ne sert à rien de chercher à se justifier. Le problème de fond est la dureté du coeur (Marc 10.5). Il n'y a qu'une solution, là encore, à chercher en Dieu. Si notre coeur est dur comme de la pierre, il a besoin d'être changé. Dieu a promis de nous donner un nouveau coeur : "Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair" (Ez 36.26).
La solution est de mettre toute sa confiance en Jésus, de croire en lui et de l'accepter comme Sauveur et Seigneur. Si tu es né de nouveau, tu es une nouvelle créature en Christ, avec un coeur nouveau et un esprit nouveau. Un coeur nouveau que tu as besoin de préserver et d’entretenir dans la fidélité du Seigneur, grâce à ton esprit nouveau. C'est en marchant selon l'Esprit, et non selon la chair, que tu pourras rester jusqu'au bout de ta vie dans la fidélité du Christ et dans la fidélité du mariage.
L'important est d'être une nouvelle créature, et la priorité de la vie chrétienne est d'apprendre à marcher selon l'Esprit, comme le préconise l'apôtre Paul : "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair" (Ga 5.16). Pour éviter le divorce, il n'y a pas d'autre solution. Si la marche par l'Esprit était davantage enseignée dans les églises, il n'y aurait pas tant de divorces et de remariages ! N'oublions pas la parole de Jésus qui ne change pas : "Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement" (He 13.8).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.