Sauvez-vous de la colère à venir
Si tu veux être sauvé de la colère à venir, il suffit que tu nous rejoignes sur le rocher spirituel qui est Christ, le rocher qui nous suit, qui nous sécurise et nous donne à boire dans le désert. "Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ" (1 The 5.9). Si tu veux être sauvé de la colère à venir, tu as compris la nécessité d'être mis en sécurité face à un danger qui dépasse l’entendement humain. Ce qui n’est pas le cas pour les incrédules qui se moquent éperdument des choses de Dieu et de Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.
Pour exemple à nous qui sommes arrivés à la fin des temps, la Bible rapporte que toute une génération d'Hébreux, ayant marché dans le désert pendant quarante ans avec Moïse, n'a pu éviter la colère de Dieu ! Toute une génération a péri à cause de son incrédulité. Ils ont bu au rocher spirituel qui les suivait, mais au lieu de croire à ce que Dieu leur disait, ils ont murmuré et se sont montrés rebelle. Réaction de Dieu : "Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !" (Hé 3.10-11).
C'est une mise en garde solennelle pour tous les enfants de Dieu, pour tous les chrétiens qui s'engagent par la foi sur le chemin de Jésus-Christ, et qui sont appelés à entrer dans le repos de Dieu, c'est-à-dire dans son royaume. La génération qui a péri n'a pas passé le Jourdain pour conquérir la terre promise, le pays où coulent le lait et le miel. Ils ont eu peur ! Ils n'ont pas fait confiance à leur Seigneur, malgré tous les miracles et prodiges accomplis devant leurs yeux ! Ils avaient pourtant traversé la Mer Rouge à sec et vu les flots se refermer sur leurs ennemis qui les poursuivaient ! Malgré tous ces prodiges, leur coeur s'est endurci et s’est détourné de la Parole de Dieu. "Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ?" (Hé 3.18).
La lettre aux Hébreux insiste pour que les chrétiens n'endurcissent pas leur coeur à l'écoute de la Parole de Dieu, mais pour qu'au contraire, ils demeurent dans l'obéissance. L'obéissance implique la confiance avec le Seigneur tout-puissant, celui qui a fendu la mer en deux pour offrir un passage à sec d'un bord à l'autre. C’est la figure du baptême.
Si tu veux saisir le pays promis que Dieu te donne et y entrer, il faut que tu passes le Jourdain. C'est aussi une figure du baptême. Comment veux-tu conquérir le pays promis où coulent le lait et le miel, si tu ne passes pas le Jourdain ? As-tu peur de te faire baptiser par immersion ? Ne fais-tu pas confiance au Seigneur ? Tu ne peux conquérir ce pays qu'avec l'aide du Seigneur ! C'est lui qui te donne toute victoire sur l’ennemi. De cette manière, David a vaincu le géant Goliath, il n'a pas eu peur, il a seulement fait confiance à l’Éternel, son Dieu. Aujourd'hui, nous sommes privilégiés par la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu. Nous avons l'Évangile et l'ensemble du Nouveau-Testament pour conduire et éclairer tout être humain à se convertir afin de passer par une nouvelle naissance : une naissance spirituelle. Dès que tu es né de nouveau, tu es une nouvelle créature, tu reçois une nouvelle nature toute neuve, faite d'un esprit renouvelé, pur et saint, dans lequel vient habiter le Saint-Esprit, qui te permet d'entrer déjà dans le repos de Dieu. La Bible dit que tu es enfant de Dieu, crois ce qui est écrit (Jean 1.12-13). Tu passes de la chair à l'esprit, de la loi de Moïse à la grâce de Jésus-Christ. Tu passes des ténèbres à la lumière. Tu passes du monde au royaume de Dieu. Tu passes d'un bord à l'autre, de la mort à la vie éternelle. C'est extraordinaire ! "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés" (Col 1.12-14).
Où en es-tu ? Si tu as fait le premier pas de la foi pour te convertir, tu es né de nouveau, tu es donc sauvé de la perdition éternelle, tu es au bénéfice du salut grâce au sang pur de Christ, versé pour toi sur la croix du Calvaire. Mais ce n'est pas tout. Le bébé doit grandir. Maintenant, si tu veux être sauvé de la colère à venir, tu as besoin de te préparer pour la venue de Jésus. Il viendra un jour enlever dans les airs tous ceux qui lui appartiennent et qui seront prêts pour être enlevés. Ils seront enlevés de la surface de la terre parce qu'ils se sont laissé sanctifier dans leur être tout entier, et qu'ils ne sont donc pas destinés à la colère, ils seront avec Jésus éternellement. Ce jour-là signifiera pour le monde entier et sa population, que la colère de Dieu est prête à se déverser sur toutes les nations impies. L'église fidèle de Jésus-Christ étant enlevée ne retiendra plus l'antichrist qui entrera immédiatement en action. Satan sera dans cet homme, et avec l'aide du faux prophète (annoncé également dans la Bible), il fera payer de leur vie, par décapitation, tous ceux qui refuseront de l'adorer. La colère de Dieu se déversera en deux phases, une phase de trois an et demi, où l'antichrist instaurera son gouvernement mondial sur toute la terre, et une deuxième phase de trois ans et demi, appelée la grande tribulation, où l'antichrist voudra s'asseoir sur le trône de Dieu dans le temple reconstruit a Jérusalem. C'est là que les Juifs s'apercevront qu'il n'est pas le Messie et que la prophétie de Jésus s'accomplira : "Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez" (Jean 5.43). La Bible dit : "Priez pour que ces choses n'arrivent pas en hiver. Car la détresse, en ces jours, sera telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis" (Marc 13.18-20). Alors, le retour de Jésus sera glorieux sur le Mont des Oliviers, et tout oeil le verra.
Si tu veux être sauvé de la colère à venir, tu sais maintenant ce que tu dois faire. Attache-toi à la Parole de Dieu, ne te contente pas de l'écouter, mets-la en pratique. Pour être enlevé, il faut être né de nouveau, baptisé, et rester fidèle à la volonté de Christ qui dit : "Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure" (Mat 25.13). Le jour où Jésus reviendra et qu'il verra un chrétien pratiquer le péché, il ne pourra être enlevé. Nous avons tous besoin de méditer toute exhortation conduisant à la sanctification : "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera" (1The 5.23-24). Nous devons comprendre, par les enseignements bibliques, quelle est notre nouvelle identité en Christ, en discernant les trois parties qui composent notre être, l'esprit, l'âme et le corps. L'esprit est notre être intérieur, fait d'une substance invisible, qui est sous notre corps visible, ayant des membres (une tête, des jambes, des mains…) et qui constitue notre identité, notre moi, et qui ne vieillit pas (Ep 4.24). L'esprit nouveau que nous avons reçu à notre nouvelle naissance est saint et juste, comme Jésus, et il est placé en Christ dans le ciel (Ep 2.6). Pour cette raison, Dieu nous voit comme des saints, et il peut nous dire : "Soyez saints, car je suis saint" (Lév 19.2). C'est pour cette raison aussi que l'apôtre Paul, dans ses lettres, s'adresse à des saints : "Aux saints qui sont à Éphèse, Corinthe, Rome, ou ailleurs".
Si notre esprit est sanctifié, ce n'est pas le cas pour l'âme et le corps qui ont besoin d'être purifiés et sanctifiés. Dieu le fera si nous nous livrons à lui, corps et âme, sans retenue, et que nous apprenons à vivre selon l'Esprit. Le corps n'est pas notre moi, il n'est qu'une enveloppe de chair, qui vieillit et fini par mourir. D'un côté, notre corps a du bon, puisque nous le chérissons, nous le nourrissons, nous en avons besoin pour vivre. D'un autre côté, la chair qui le constitue nous donne du fil à retordre. La chair a des désirs et des envies, mais l'esprit aussi, et qui sont contradictoires. La Bible nous révèle que le péché habite dans la chair, le péché qui est la cause de la mort. Il y a ainsi une dualité entre l'esprit et la chair et, par expérience personnelle, chaque chrétien est appelé à discerner ces deux puissances et à les découvrir, comme l'apôtre Paul dans sa lettre aux Romains, aux chapitres six, sept, et huit. Il dit : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l'esprit. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ (qui est dans l'esprit) m'a libéré de la loi du péché et de la mort (qui est dans la chair) (Ro 8.1-2).
L'âme est notre être intérieur invisible, conscient, situé entre l'esprit et le corps. L'âme coordonne les impulsions venant des deux côtés, à travers notre volonté, nos émotions, nos raisonnements. Jusqu'à notre conversion, l'âme a été habituée à obéir à la chair, et donc à une personnalité qui n'a rien à voir avec la nouvelle personnalité apportée par l'esprit nouveau que nous avons reçu. Tous les enseignements de Paul et des autres apôtres consistent maintenant à nous exhorter à vivre non plus selon la chair, mais selon l'Esprit. Un renouvellement de l'intelligence au niveau de l'âme est nécessaire, ainsi que le contrôle de nos pensées. C'est très important ! "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ" (2 Co 10.5). Trop de chrétiens n'ont pas encore compris que nous sommes morts avec christ, il y a deux mille ans, et ressuscités avec lui. La nouvelle naissance nous rends conscients de notre nouvelle nature en esprit, parfaitement saine et juste comme Jésus ! Nous en devenons conscients au fur et à mesure que les écrits bibliques nous le révèlent. Par cela, Dieu nous dit qui nous sommes. Il nous reste plus qu'à apprendre à nous dépouiller du vieil homme, toujours selon les enseignements bibliques : "eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ep 4.22-24). Si nous sommes morts et ressuscités avec Christ, nous avons besoin de lire et de méditer les enseignements bibliques qui s'y rapportent (Éphésiens, Colossiens, Philippiens). Par exemple : "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie…" (Col 3.1-5). Voilà l'enjeu de notre vie chrétienne lorsque nous décidons de suivre Jésus-Christ : faire mourir la chair, la réduire à l'impuissance, par l'action de l'esprit. Notre âme doit s'habituer à servir l'esprit et non plus la chair. Il nous a rendu capables de le faire, heureusement ! "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière" (Col 1.12).
Ecrit par
alberto, le Dimanche 31 Octobre 2021, 16:49 dans la rubrique
Dire Dieu.
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.