Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Savez-vous pourquoi Dieu nous a créés ?
La grande nouvelle : Dieu existe ! Jésus est vivant ! Nous, les humains, habitons sur la terre, Dieu habite dans le ciel. Le ciel et la terre sont la création de Dieu ! La grande nouvelle : Dieu nous a créés à son image ! Il a créé l'homme et la femme à son image ! Il n'a pas créé les animaux à son image, mais seulement les hommes et les femmes, vous et moi ! Amis ou ennemis de Dieu, nous portons tous sa signature, comme un bébé porte les caractères et la ressemblance de ses parents. Depuis son ciel, Dieu chérit ses créatures tout particulièrement. "Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes" (Mat 5.45).

Savez-vous pourquoi Dieu nous a créés ? Il nous a créés pour que nous puissions habiter un jour avec Lui dans sa présence éternelle. Avez-vous déjà imaginé voir Dieu face à face ? Le fruit de l'amour n'a d'autre but que de se fondre l'un dans l'autre. Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit sont déjà fondus entre eux de toute éternité dans une union parfaite, juste et sainte. Vous ne pouvez penser à une personne de la Trinité sans en exclure une autre. Le Fils est dans le Père, comme le Père et dans le Fils, et le Saint-Esprit est en eux. Vivre avec Dieu, c'est vivre avec le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Un bébé, même un enfant ne peut pas concevoir cette réalité. C'est pour cela que Dieu prend soin particulièrement de sa créature. Nous lisons dans la Bible que dès le commencement : "L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder" (Ge 2.15). Il le mit, en quelque sorte, à l'école.

Notre héritage chrétien devrait nous rappeler en mémoire tout ce qui s'est passé dans ce jardin d'Eden. Si nous l'avons oublié, il est nécessaire de retourner au récit biblique (les premiers chapitres du livre de la Genèse) afin que notre foi en soit rafraîchie et que notre conscience en soit ravivée. Adam, le premier homme vivait dans ce lieu, le cadre merveilleux du jardin d'Eden, et il jouissait de la présence de Dieu qui communiquait avec lui. "L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Ge 2.16). Lorsque Dieu parle, il ne ment pas. Après avoir reçu cet ordre divin, Adam devenait responsable de la suite de son existence.

S'il avait pris soin de garder cette parole dans son coeur et d'y veiller journellement avec sa femme Eve, il aurait peut-être pu éviter de tomber dans la séduction, dans la désobéissance, et finalement, dans la consommation du péché qui a apporté la mort, non seulement dans le couple, mais dans toute sa descendance jusqu'à ce jour, comme Dieu le lui avait annoncé en cas de désobéissance. Là encore, quelques versets du livre de la Genèse nous rappellent les faits dont nous avons besoin pour avancer dans la foi en Christ :

"Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin" (Ge 3.1-8).

Et voici les conséquences qui s'ensuivirent : "l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie" (Ge 3.23-24). Que personne n'ignore les origines de la chute du premier couple et de sa descendance ! Nous sommes tous pécheurs, selon ce qui est écrit : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ" (Ro 3.23-24).

La grande nouvelle de l'existence de Dieu est d'autant plus grande qu'elle révèle l'existence du Seigneur Jésus-Christ, le rédempteur de l'humanité. Où en sommes-nous à l'école de Dieu ? Vous connaissez les célèbres écoles et institutions par lesquelles passent nos professeurs, nos docteurs, nos scientifiques, nos présidents… L'école du Seigneur Jésus-Christ n'est pas célèbre, mais elle est la plus prestigieuse, parce qu'elle est celle qui mène aux fonctions les plus hautes dans le royaume de Dieu. Jésus a déclaré : "Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui" (Mat 11.11).

Pour être à l'école de Dieu, c'est gratuit, mais il ne suffit pas d'être chrétien. Il faut être né de nouveau, parce que si tu n'es pas né de nouveau, tu ne peux pas voir le royaume de Dieu (Jean 3.3). Ensuite, la seule condition que le Seigneur Jésus te demande est une invitation à le suivre pour devenir son disciple. Il a dit à plusieurs reprises : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive" (Marc 8.34). Cette condition est semblable à une consécration. Suivre son maître et recevoir ses enseignements tout en restant dans l'obéissance, sachant qu'il n'y a pas d'espérance plus grandiose et élevée que celle mise en Jésus-Christ ! "Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître" (Luc 6.40).

Depuis deux mille ans, Jésus forme des disciples, et les disciples qu'il a envoyé  (Mat 28.19) travaillent à la même oeuvre que Lui. Les disciples fidèles du Christ sont discrets dans ce monde. Ils se préparent aussi pour l'enlèvement. Ils seront enlevés lorsque Jésus reviendra pour enlever son Épouse avant que ne s'abatte la colère de Dieu sur le monde. Et quand Jésus reviendra en gloire sur la montagne des Oliviers à Jérusalem, tous ses disciples ressuscités seront visibles dans la gloire. Ils régneront avec Lui sur la terre pour mille ans et pour l'éternité (Ap 20.6).

Ecrit par alberto, le Samedi 4 Décembre 2021, 23:58 dans la rubrique Dire Dieu.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone