©Guy MarchalC'est simple. Quand tu seras mort(e), tu ne pourras plus changer. Donc si tu veux changer, c'est maintenant !
Tu veux comprendre pourquoi ?
C'est simple. Dans la vie nous avons un corps, un esprit et une âme. Tout le monde le sait plus ou moins. Lorsque nous vivons, notre corps physique est en interaction avec notre esprit, grâce à notre âme. Et nous pouvons intervenir selon notre volonté, faire les choix de vie que nous voulons et ainsi, peu à peu, se forger une personnalité qui nous est propre. Le problème c'est que
"l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible", ce dicton biblique est bien connu ! Il y a, entre notre pensée (notre esprit) et notre corps physique (notre chair), une opposition que nous ressentons. C'est un vrai combat qui se passe en nous jusqu'à notre mort – à cause du péché qui habite en chacun de nous.
Lorsque nous mourrons, le combat prend fin : De notre corps physique et de notre esprit qui colle avec notre âme, nous ne laissons ici-bas que le corps physique (qui retourne en poussière) au cimetière. Le reste qui était en nous demeure et ce que nous sommes à ce moment-là reste définitif.
Nous avons une vie (notre existence) pour nous préparer lorsque ce moment-là arrivera. Si nous voulons changer, c'est maintenant ! Après, nous ne pouvons plus changer !
Il y a donc différents codes pour mesurer l'intelligence d'un être humain. J'espère que tu comprends que la vraie intelligence n'est pas réellement dans le QI !
Je suis atterré quand je pense, par exemple, qu'un immortel de l'Académie Française comme Jean d'Ormesson (après pourtant une longue vie), ne connaît toujours pas Dieu (même s'il se prononce
pour l'idée de Dieu) ! (voir son dernier livre
"Comme un chant d'espérance").
Par ailleurs, je me réjouis lorsqu'une personne gravement accidentée comme Michael Schumacher, reprend peu à peu conscience après des mois de coma. Ç'aurait pu être pire ! Ayant la vie sauve, cela peut être pour lui la chance de sa vie – bien meilleure que les titres de champions du monde – parce que de son vivant et si son état le permet
*, il peut repenser les choses de sa vie avec une toute nouvelle sensibilité pour Dieu.
(Closer)Mais surtout, ne soyez pas comme Lana Del Rey qui, trouvant un côté "glamour" à la disparition des artistes, a déclaré :
"J'aimerais être déjà morte".
(Closer)Ainsi, Dieu merci, avec un peu d'humilité, l'on finit par comprendre la raison pour laquelle, un jour, Jésus a tressaillit de joie en face de ses disciples (des gens très simples) en disant ces mots :
"Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi." !
(Luc 10.21)
* "si son état le permet"... car nous ne savons pas vraiment comment il va ! Le pire serait qu'il reste dans un état végétatif, comme Vincent Lambert.