"Sortez mon peuple ! Sortez mon peuple !"
"Sortez mon peuple ! Sortez mon peuple !" Un son de cloche retentit. Un message, un appel vibre dans l'air. Écoutez ! Vous n'en avez pas marre de ces discussions sans fin ? La crise sanitaire, la grève (toujours et encore), la gauche, la droite, le féminisme, et tous les groupes de pression en "isme" ! Tout cela noyé dans des organismes de presse bizarre. Et pour arriver à quoi ? Pour quelles perspectives ? Pour quel monde ? Pour quel salaire ? Il y a vraiment de quoi soupirer ! Qu'il était beau le monde du temps des trains à vapeur ! Oui, la nostalgie s'installe vite, quand l'humanité dépérit ! Quoique dire que "c'était mieux avant" ne soit pas signe de sagesse. Il y a cinquante ans, les gens avaient les mêmes problèmes qu'aujourd'hui, ça, je le sais par expérience personnelle. Pour certains, l'envie de sortir de la société était aussi vive dans les temps anciens, parce que les problèmes ne changent pas, et surtout ils ne disparaissent pas après que vous avez refait le monde. Sans arrêt, continuellement, vous avez des élites, des gens de pouvoir, qui veulent refaire le monde. À vingt ans, c'est normal de vouloir refaire le monde, c'est même signe de bonne santé. Mais depuis le temps que les générations s'égrènent, le monde reste le même, pour ne pas dire pire, et il n'est toujours pas changé. Une utopie folle règne donc dans l'esprit humain.
En réalité, aucun homme, même issu de l'élite la plus supérieure, ne peut changer le monde. Si tu laisses la sagesse la plus raisonnable et la plus simple te parler, tu vas pouvoir réfléchir autrement. Tu vas comprendre qu'il est possible de sortir des sentiers battus. C'est le souhait du Créateur de parler au coeur de tout homme ou femme, il l'a fait autrefois à travers les prophètes : "Un Ethiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? De même, pourriez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ?" (Jé 13.23). Ici, c'est le prophète Jérémie qui parle au nom de l'Eternel, contre Jérusalem, contre son peuple qui ne l'a point écouté, qui s'est livré au mal et à toutes sortes d'abominations. Le prophète est alors chargé d'annoncer le châtiment : "Voici ce que l'Eternel dit de ce peuple : Ils aiment à courir çà et là, ils ne savent retenir leurs pieds ; l'Eternel n'a point d'attachement pour eux, il se souvient maintenant de leurs crimes, et il châtie leurs péchés. Et l'Eternel me dit : N'intercède pas en faveur de ce peuple. S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications ; s'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les agréerai pas ; car je veux les détruire par l'épée, par la famine et par la peste" (Jé 14.10-12). Le prophète répondit par une intercession en faveur du peuple, comme Moïse n'a cessé d'intercéder en faveur du peuple que Dieu lui avait confié.
La longue histoire du peuple que Dieu s'est choisi, un peuple au cou raide, nous est rapportée dans la Bible. Le peuple élu est le peuple juif que Dieu a juré de conduire jusqu'au bout : "C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir ; car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre" (Esaïe 48.11).
Mais la bonne nouvelle, la très grande nouvelle, c'est qu'il y a un peuple élu parmi les non-juifs, c.-à-d. parmi les païens. Grâce à la désobéissance du peuple juif, le salut s'est ouvert à tous les peuples du monde ! Lisez attentivement les révélations de l'apôtre Paul : "En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !" (Ro 11.28.33).
Si l'appel de Dieu retentit à tes oreilles : "Sortez mon peuple", réagis promptement et sors des rangs. Dieu t'appelle à faire partie de son peuple. Tu n'as plus besoin de vouloir changer le monde, Dieu l'a changé pour toi ! Le monde te paraît peut-être encore beau, mais aux yeux de Dieu, il est en ruines. "Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle (de la ville en ruines) ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel ! Ne sortez pas avec précipitation, Ne partez pas en fuyant ; car l'Éternel ira devant vous, et le Dieu d'Israël fermera votre marche" (Esaïe 52.11-12). L'amour de Dieu t'entoure. L'amour de Dieu est un amour qui vient de loin. Tu le trouveras à la croix du Christ. C'est là, à cet endroit précis, que Dieu t'a aimé en premier. Et ce lieu a un nom qui ne passera pas jusqu'à ce que les pieds du Sauveur viennent s'y poser lors de son retour glorieux : sur le mont Golgotha, qui signifie lieu du crâne.
Laisse aux autres la liberté de vouloir changer le monde ! Laisse-les s'enivrer puisqu'ils refusent d'écouter la voix qui vient d'en haut. Ils préfèrent la voix qui vient d'en bas, des profondeurs abyssales, d'où aucun souffle d'air ne peut remonter, mais où la mort règne. Tu vois ce monde animé d'une tourmente venant d'en bas, c'est une tourmente mortelle ! Dieu t'appelle à sortir des rangs, à te ranger tranquillement, doucement, silencieusement, et il parlera à ton coeur. Tu respireras. Tu reprendras ton souffle. Ton Sauveur te touchera. Tu te mettras debout. Il suffit que tes oreilles entendent sa voix. Ton coeur sera touché.
Le lieu de la croix est ton lieu de réconciliation. C'est pour toi, que le Fils de Dieu a été cloué sur une croix, rien que pour toi. Fais défiler un à un tous les habitants de la terre du premier jusqu'au dernier. Jésus est mort pour chacun d'eux. Et moi je suis dans le lot, heureux avec toi ! Nous voilà loin des discussions sans fin auxquelles se livrent les gens du monde ! Elles disparaîtront. Un jour, la tourmente venue d'en bas balayera tout jusqu'à ce que silence s'ensuive. Donc tu as fait le bon choix d'écouter la voix venue d'en haut, car c'est la voix du Dieu Sauveur, le Dieu qui t'aime, qui t'arrache de ce monde perdu pour te transporter dans le royaume divin. Écoute et crois tout ce qu'il dit, car c'est la vérité. Le Sauveur, Jésus-Christ, t'arrache au mensonge du monde ! "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés" (Col 1.12-14).
Quel miracle ! J'espère que tu te réjouis avec moi en recevant du Seigneur Jésus, le cadeau complet du salut ! Il a pris tes péchés en son corps sur la croix, il s'est chargé de tes maladies, de tes infirmités, et trois jours après, il est ressuscité. D'accord ? Toi et moi, nous sommes morts avec Jésus et nous sommes ressuscités avec Lui. Je me suis repenti de ma vie d'avant avec tous les péchés que j'ai commis, et dans mon coeur, j'ai reconnu en Jésus mon Sauveur. Grâce à sa mort expiatoire, il m'a fait passer de la mort à la vie. Il a fait de moi une nouvelle créature. Il m'a fait naître de nouveau en remplaçant ma nature pécheresse par une nouvelle nature. Il m'a fait naître de l'esprit. Il m'a donné un esprit nouveau qui est ma nouvelle nature, l'homme nouveau, à l'intérieur, qui est parfaitement saint, et il l'a fait asseoir ensemble avec Christ dans les lieux célestes. L'homme nouveau à l'intérieur de mon corps est mon esprit, mon nouveau moi, qui est saint, qui ne peut pas pécher ! Je peux maintenant adorer Dieu, et suivre le Seigneur Jésus afin d'être à son école. Lui-même par le Saint-Esprit habite dans mon esprit et me confirme que je suis enfant de Dieu. Il me fera grandir et m'apprendra l'obéissance à sa Parole. Parce que je désire qu'il soit mon Seigneur et mon Dieu, c'est lui qui me sanctifiera jusque dans l'âme et le corps, selon sa promesse : "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera“ (1 The 5.23-24).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.