Suivre Jésus
Suivre Jésus
Plus tu avances avec Jésus, plus le chemin se rétrécit, et plus tu ressens un besoin de communion intense. Tu es mis au pied du mur de sa sainteté. Lui est saint et toi tu n'es saint que dans l'esprit. Le reste de ton être (l'âme et le corps), est en phase de sanctification. Qu'est-ce qui t'éclaire sur ce chemin ? Tes oreilles vont entendre toutes sortes d'éclairages. Que vas-tu choisir ? Tes choix vont être décisifs. Dieu sonde tous les coeurs, le tien compris, mais il te laisse décider. Dans la pratique, le choix semble parfois compliqué, cependant il reste simple, car il se résume à écouter, soit la voix des hommes (la tienne comprise), soit celle de Dieu. Le Saint-Esprit te conseillera. Si tu l'écoutes, tu resteras sur la bonne voie qui est celle aussi du roi David : "Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier" (Ps 119.105). Quand à chaque pas, Dieu t'éclaire et te rassure, tu ressens un bonheur indescriptible, en tout cas une profonde assurance. Parce que tu sais, par ta foi, que le Seigneur te conduit sur le bon chemin, le chemin de la vie, et même de la vie en abondance !
La voie du péché produit aussi du plaisir, mais un plaisir éphémère, conduisant à la destruction, à la mort.
Si tu veux suivre Jésus, ton cheminement passe inévitablement par la croix. Tu ne peux pas l'éviter. Il t'y emmène avec lui. Sur cette croix, il a expié tous tes péchés dans la mort de son corps, et lorsqu'il a remis son esprit entre les mains du Père, le Père l'a ressuscité trois jours après, et toi avec lui. Et la parole de Dieu nous dit : "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu" (Col 3.1-3). Il faut s'arrêter sur ces paroles pour les méditer. D'abord, la certitude, par la foi, d'être mort et ressuscité avec Jésus, est nécessaire. C'est ce que nous avons concrétisé par le baptême d'eau : "Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie" (Ro 6.4). En acceptant le baptême d’eau, nous avons montré notre aptitude à obéir au Seigneur et il nous a agréés. Ensuite, nous avons compris que, par notre nouvelle naissance, Dieu nous a délivrés des choses du monde et qu'il nous a mis à part pour son royaume. Il convient ainsi, pour nous qui sommes encore dans le monde, mais pas du monde, de penser constamment aux choses d'en haut et non à celles d'en bas. Ce monde passera, mais le monde de Dieu auquel nous sommes destinés subsistera, c'est le royaume de Dieu que seuls les chrétiens nés de nouveau peuvent voir.
Si nous voulons être en communion avec Jésus, la croix est le seul endroit pour se mettre en règle chaque fois que cela est nécessaire. Pour suivre Jésus, nous n'ignorons pas la condition qu'il a imposée : "Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive" (Luc 9.23).
Renoncez à soi-même ne veut pas dire renoncer à vivre ! Bien au contraire ! Nous devons simplement comprendre une chose : Dieu nous a fait mourir à notre ancienne vie de péché pour nous faire renaître à une vie nouvelle qui est celle de Christ. La parole dit : "Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu". Ensuite, elle dit : "Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Col 3.5)
Puisque nous sommes morts avec Christ, ne vivons plus selon la chair. La parole dit encore : "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez" (Ro 8.13). Nous avons appris que la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ habite l'esprit et qu'elle nous affranchit de la loi du péché et de la mort qui habite la chair. En effet, la chair qui recouvre notre corps est bonne en soi, mais elle renferme un aspect qui est mauvais en ce qu'elle habite le péché et la mort. Voilà pourquoi, nous sommes appelés à faire mourir tout ce qui est chair en nous, tout ce qui nous conduit à pécher, tous les membres qui nous poussent à pécher. C'est le sens de la croix que nous portons chaque jour lorsque nous suivons Jésus. Cette croix nous sert uniquement à crucifier notre être charnel. Ne laissons pas notre âme accomplir les désirs de la chair, comme à son accoutumée dans notre vie passée, mais par le renouvellement de l'intelligence que nous procure l'action du Saint-Esprit, nous soumettons notre âme à l'accomplissement des désirs de l'Esprit. La chair est comme un démon, que nous ne pouvons pas chasser. Nous en serons débarrassés définitivement qu'à notre mort. En attendant, la marche par l'Esprit permet de soumettre la chair dans l'impuissance, selon ce que dit la parole : "sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché" (Ro 6.6).
Notre communion avec Jésus grandira d'autant que nous mourrons au péché, afin que plus rien de charnel ne vienne entraver l'action de l'Esprit sur notre âme et notre corps. Ainsi la sanctification promise par le Seigneur s'accomplira sur tout notre être. "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera" (1 The 5.23-24).
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.