Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
The God Delusion
--> Athéisme nouveau
Ces derniers temps, sur le blog de mon ami Teddy, LAICITE, ATHEISME & CREDOPATHIE, nous étions arrivés à dialoguer sur "l'évolution de l'athéisme". Pour une raison ou une autre et depuis lundi, impossible de poster un com. C'est pourquopi je rapporte ici les quelques arguments que je souhaitais mettre en valeur afin de souligner la thèse d'un athéisme devenu agressif.

Voici le livre (pas encore traduit en France mais best-seller en Grande Bretagne et aux Etats-Unis) que Teddy aurait pu écrire :

"The God Delusion" (Dieu, illusion) par Richard Dawking
http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2007/mai/goddelusion.html

Ce livre est paru en Allemagne sous le titre :
"Gotteswahn", Richard Dawking

Pour ceux qui comprennent l'allemand, voici une interview de Richard Dawkins paru dans le magazine STERN 40/2007: "Gott existiert mit großer Wahrscheinlichkeit nicht" (Dieu n'existe pas avec une grande probabilité) :
http://www.stern.de/wissenschaft/mensch/599503.html?nv=ct_mt

Dans la même offensive, plusieurs magazines n'hésitent plus à faire le pas, ce qui est un pavé dans une Allemagne pieuse à l'opposé de la France, ainsi peut-on lire : "Der Herr ist keine Hirte" (Le Seigneur n'est pas un berger)... C'est un athéisme qui s'affirme, avant il était silencieux ou n'était pas dans cette avancée.
La politique s'en mêle, divers débats basés sur les valeurs de la Bible sont radicalement controversés. Les VERTS allemands, par ex., annulent un séminaire concernant les homosexuels lors d'un rassemblement chrétien qui a lieu périodiquement et qui s'appelle "Christival".
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=12325

Une citation du Premier ministre de la Turquie, Erdogan, à Cologne le 10.02.08 : "Europa ist kein Christenclub" (L'Europe n'est pas un club de chrétiens).

Encore un exemple en France : "En outre, la promotion de l’athéisme est agressive" : http://www.topchretien.com/topinfo/?/23648/

Ce sont des choses que les chrétiens de ma souche vivent sur le terrain. Je ne suis pas spécialiste. Pour plus d'informations sur l'évolution de l'athéisme, il faut consulter les spécialistes, un sociologue comme Sébastien Fath, ou Jean Baubérot, titulaire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité" qui semble traiter le sujet avec compétence et bon sens pour notre esprit français (même si c'est un peu ardu pour les gens comme moi).

Plus généralement, pour s'informer d'une manière précise il suffit de taper "athéisme" sur http://www.topchretien.com/ ou sur Google, ou sur wikipedia mais en sachant que wikipedia est fait par des gens comme vous et moi...

Ecrit par alberto, le Lundi 25 Février 2008, 09:55 dans la rubrique Actualités.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone