© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
"Toute la vie" la chanson de Jean-Jacques Goldman, une révélation de l'état de notre société
http://youtu.be/gcILWXCIA7c
http://www.dailymotion.com/video/x2exgw2_les-enfoires-toute-la-vie-official-video_music
Voila une génération aux cheveux grisonnant n'ayant rien d'autre à transmettre que l'idée de "se bouger". Respect à l'auteur pour sa sincérité car il fallait le dire ! Et sincèrement, faute d'espérance, il n'y a pas honte pour l'artiste à dire ses limites en écrivant entre les lignes : "Je ne sais pas".
"Mais faudrait vous bouger ", "Bouge toi", ça veut dire quoi ?
Plus tu es accablé, moins tu as envie de te bouger.
Plus tu es mal dans ta peau, moins tu peux te bouger.
Ok ton corps est jeune, ça va encore !
Mais pour peu que la dépression s'en mêle, te voila réellement malade, peut-être même sans le savoir.
Tu vas erer dans l'immobilité imaginant dans ta tête un médecin qui n'existe pas.
Tu te demandes comment la vie, toute la vie, pourrait être belle... Les autres, les vieux, ont effectivement que ta jeunesse à envier. Toi, d'eux, tu te demandes ce que tu peux leur envier. Finalement rien ! Sinon leur auto, leur maison... mais pas plus !
Alors tu regardes les murs de ta chambre, tu regardes longtemps la porte. Tu vois bien qu'elle est fermée et qu'elle restera longtemps fermée. C'est une image. Dans ta tête il n'y a plus rien, plus d'espoir. Les mots des vieux résonnent encore entre les murs : "Faudrait vous bouger", "Toute la vie"... mais pour toi ce ne sont que des mots qui ne veulent rien dire !
Il est vrai que les temps ont changé que l'époque de la génération des vieux n'est plus du tout comparable à l'époque actuelle. Si tu es jeune, dis toi que les vieux ne peuvent te donner que ce qu'ils ont reçu. Ce qu'ils n'ont pas reçu ils ne peuvent te le donner. S'ils se sont bougés pour y arriver ? Ça oui, mais le contexte le permettait amplement ! En matière d'emploi il y avait toujours récompense à la clef ! Aujourd'hui ce contexte n'existe plus. Peut-être que les vieux ne l'ont pas compris jusque dans sa fine structure, mais ils te transmettent ce qui a été pour eux l'essentiel : "se bouger". S'ils te le disent, c'est aussi leur manière de te dire "Je t'aime". Ils te donnent ce qu'ils ont reçu. Ils te le donnent avec amour. Ce qu'ils n'ont pas reçu, ils ne te le donneront pas. Essaye de comprendre. Oh je suis sûr qu'avec le temps tu le comprendras !
Moi j'aimerais te dire aussi que "je t'aime", mais différemment. Si je te le dis, c'est de la part du Père qui est dans le ciel et qui voit dans le secret. Sans détour je te parle de celui qui t'aime en secret, de celui que "les vieux" n'ont pas reçu, parce que s'ils l'avaient reçu ils te l'auraient dit ! Mais ne leur en veux pas ! Toi qui es jeune, ta chance est peut être maintenant plus grande que celle de la génération de tes aînés. Oui, parce que l'époque dans laquelle tu vis semble mûre pour que l'idée de Dieu puisse t'interpeller enfin réellement jusqu'au fond du coeur, et pas n'importe quel Dieu : celui qui t'aime en secret – en secret parce qu'il est dans l'attente que tu t'ouvres à lui.
C'est Maurane, la profonde Maurane, qui vient renforcer cette idée avec son nouvel album "Ouvre" ! S'ouvrir... dévoiler le coeur, l'âme... Voila la bonne direction !
Le temps est mûr pour aller dans cette direction, pour "se bouger" dans cette direction ! Ce n'est pas compliqué et peu d'efforts physiques sont nécessaires ! Le reste viendra après. Lorsque tu es dans ta chambre, que tu regardes désespérément la porte fermée, alors dis-toi qu'il est temps de commencer .
Commencer quoi ?
Puisque tu as un corps, une âme et un esprit, tu es invité à commencer à vivre une vie spirituelle. Une vie vécue corps et âme, nous connaissons, c'est une vie sans Dieu ! Une vie spirituelle est une vie vécue avec le corps et l'âme, mais avec Dieu en plus (Dieu est Esprit), avec le vrai Dieu, celui qui est vivant et unique, celui que Jésus-Christ nous a fait connaître, celui qui a fait les cieux et la terre, celui qui t'a fait ! Cela consiste donc et d'abord à le chercher. Je m'empresse parce que je sais par expérience que chercher Dieu demande beaucoup de temps et que la vie est courte ! Ne sois donc pas surpris de mon empressement à te dire de ne pas perdre de temps !
S'ouvrir, oui, mais pas n'importe où, ni n'importe comment !
Vouloir chercher Dieu consiste à s'ouvrir à Jésus-Christ, à lui seul. Parce qu'il est écrit dans la Bible "qu'il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4.12 )
Vouloir chercher Dieu consiste donc aussi à s'intéresser à la Bible, à son contenu, à la lire, à l'étudier, et même à la méditer. Le but est de comprendre le contenu et surtout le message de l'Evangile. Parce que c'est seulement après avoir bien compris qu'il est possible de prendre une décision. Au besoin, il faut donc écouter les témoignages de gens ayant vécu une expérience avec Dieu, ou encore accepter une formation (comme moi je l'ai fait).
Si quelqu'un jeune ou vieux, souhaite un avenir, il ne trouvera pas meilleure solution que de trouver en Jésus-Christ, le guide par excellence pour l'avenir le plus sûr, à moindre ou longue échéance.
Il te promet : "Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi." (Psaume 32.8)
Moi aussi j'ai été sans emploi, sans argent, sans avenir, sans rien. Si Dieu ne m'avait pas interpellé au moment le plus sombre de ma vie, je ne serais sûrement pas là. Je m'en suis sorti grâce à sa présence à mes côtés. Dès lors, c'était en 1979, je ne l'ai plus jamais quitté jusqu'à ce jour. Il m'a comme tenu la main, pas à pas, jour après jour pour recommencer une vie toute nouvelle. Il m'a donné une femmes des enfants, un travail, une maison et un avenir. Et un avenir : car la vie continue ! Jésus est mon Seigneur ! Il peut l'être aussi pour vous, si vous le voulez !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.