Trouve la vraie vie en Jésus-Christ !
Je me réveille, le Seigneur se montre du paradis et sa Parole me dit : "Je t'aime d'un amour éternel". Ça y est enfin, me dis-je, car tout mon être va être purifié et sanctifié !
Ce n'est pas un cadeau bon marché que le Seigneur me fait, je le sais ! J'ai vu tout ce que cela lui a coûté, il me l'a montré. Sa venue, sa naissance, son enfance, ses années jusqu'à la trentaine à travailler avec Joseph qui était charpentier, et puis enfin ses trois années de ministère à travailler uniquement avec son Père. Il avait pris un corps de chair et il fallait qu'il meurt en offrant ce corps de chair. Sinon, son corps sans péché (qui est demeuré sans péché), n'aurait jamais connu la mort. Son esprit étant éternel ne peut mourir. C'est donc dans son corps de chair que le Seigneur a pris tous les péchés des hommes pour l'offrir en sacrifice unique. Il est venu pour accomplir ce que les prophètes avaient annoncé d'avance. "Homme de douleur habitué à la souffrance", il n'avait d'autre but que de donner sa vie en rançon pour plusieurs, pour nous tous. Au bout des trois années de ministère, cette heure est arrivée rapidement. "Méprisé et abandonné des hommes, semblable à celui dont on détourne le visage", Jésus a dut affronter seul (en communion avec son Père) cette heure effroyable.
"Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Esaïe 53.3-5).
Il était seul au jardin de Gethsémané à prier le Père pour que cette coupe si possible s'éloigne de lui. Ses disciples non loin de là s'étaient endormis de tristesse. Jésus, dans une chair semblable à la nôtre, doit maintenant affronter la mort. C'est l'heure. Il a trente trois ans ou un peu plus. Le plan d'amour et de justice conçu depuis l'éternité pour sauver le monde est sur le point de s'accomplir. À trois reprises, Jésus le Fils de Dieu en appelle à ses disciples afin qu'ils prient avec lui, mais en vain, ceux-ci trop fatigués se rendorment.
Dieu a tenu à nous rapporter par les évangiles la manière dont le Fils de Dieu a prié le Père : "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre" (Luc 22.42-44).
À ce moment-là, qui a entendu les cris du Seigneur Jésus ? Car il a crié ! Dieu qui nous aime tant a tenu à nous rapporter la manière dont le Fils de Dieu a dut apprendre l'obéissance qui lui a permis d'être élevé jusqu'au plus haut des cieux : "C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel" (He 5.7-9).
Avec le recul, voyez-vous le Fils de Dieu dans sa pleine vérité, dans sa pleine humilité, ce qui en fait aussi sa pleine puissance ? Il est le modèle à suivre. Amour et justice s'émanent de lui dans toute sa conduite. Un chemin pas facile ! J'entends en écho une parole que Jésus a prononcée lors de ses nombreux enseignements : "Etroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent" (Mat 7.24).
"Il y en a peu qui les trouvent", si Jésus le dit, c’est que c'est vrai. Mais combien cette réalité est dure a accepter ! Parce que, même si Dieu veut que tous soient sauvés, tous ne seront pas sauvés. Le chemin du salut est tracé par le Fils de Dieu. Marcher sur ses traces mène à la vie. Marcher hors ses traces mène à la mort. Hélas, tous n'acceptent pas de marcher sur les traces de Jésus ! Pourtant, accepter et apprendre l'obéissance par la souffrance (ici il ne s'agit pas de la souffrance des maladies, mais de la souffrance de la crucifixion), voilà ce qui mène à la vie. Accepter de faire mourir les membres qui sont sur la terre, mène à la vie, à la vraie vie vécue dans le paradis. En effet, il faut comprendre qu'aucune chair ne peut entrer dans le paradis. Pour qu'un être puisse entrer dans le paradis, il faut que sa chair soit crucifiée. Jésus l'a fait pour toi, vois tout ce que cela lui a coûté ! La foi en lui te permet de crucifier tout ce qui est chair en toi, tous les membres, sans pour cela mourir de ta mort naturelle (celle-ci n'en sera d'ailleurs que repoussée). Jésus te dévoile tout le mystère. Quand il s'est laissé clouer sur la croix, tu étais avec lui. Et quand il est ressuscité, tu étais avec lui. Rien n'est plus simple à comprendre ! La Bible dit donc, d'une part : "Tu es mort", et d"autre part : "Tu es ressuscité".
Apprends cette vérité par la Bible - sur ta mort avec Christ : "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie" (Col 3.3-5).
Apprends cette vérité par la Bible - sur ta résurrection avec Christ : "Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ" (Eph 2.6). "Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre" (Col 3.1-2).
"Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre" est le plus difficile pour nous tous, même pour les chrétiens. Dieu le sait ! Et comment Dieu le sait-il ? Par l'obéissance de son Fils. Avec de grands cris et avec larmes, Jésus a fait mourir sa chair vers l'âge de trente trois ans. Il a offert sa vie sans pour autant la perdre puisqu'il est ressuscité. Lui qui est la résurrection et la vie, il a pu dire : "Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera" (Mat 16.25).
Trouve la vraie vie en Jésus-Christ ! Nul n'est comme lui, sans péché. Sans lui, tu ne peux pas entrer dans le paradis. Il t'a tant aimé qu'il a donné sa vie pour toi - et cela lui a coûté ! Que ses souffrances, son martyre à la croix pour te libérer, ne soient pas en vain ! Que tu sois de ceux qui trouvent ce merveilleux chemin, resserré certes, mais qui mène à la vie !
Repondre a cet article
Version
XML
- Cette page est peut-être encore
valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.