Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu’un jour Dieu fasse l’homme !

“Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira”
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

© Alberto
© Photos et textes. Tous droits réservés.
Recherche

Archive : tous les articles
Un ami écrit à Alberto

Cher Alberto,

Tu en écris des phrases à l’honneur de Dieu et je vois que tu en bâtis des échafaudages pour construire ton espérance ! Combien d’étages veux-tu encore construire à ce bâtiment nommé Espérance ? Car tu n’en finis pas à longueur des jours de nous répèter ton crédo : "Crois en Dieu !"

Je ne t’écris pas cette lettre pour mettre en cause la foi en Dieu ni son existence, car l’existence de Dieu est claire. D’ailleurs n’est-ce pas l’existence de Dieu qui met en rapport la foi ? L’existence de Dieu, oui, mais d’un Dieu absent qui ne semble rien faire pour le commun des mortels, même pas soulager un mal de tête ! (Excuse-moi d’aller droit au but).
A quoi sert un Dieu qui n’agit pas ? Tu l’as dit toi-même Alberto en citant la Bible : "Jésus est assis à la droite de Dieu et il intercède pour nous !" Bravo ! Quand j’ai mal à la tête, je fais une prière à Jésus pour qu’il calme mes maux de tête, Jésus fais passer la prière au Père et ensuite que se passe-t-il ? Rien ! Mon mal de tête subsiste. Je te sens, toi Alberto et tous les chrétiens réunis, prêts à me renvoyer une tonne d’arguments. Mais c’est inutile, car la réalité est ce qu’elle est : c’est dans le monde à venir que ma prière sera exaucée ! C’est dans le monde à venir que toutes les prières seront exaucées sans exception et que Dieu essuiera toutes larmes. Dans ce monde, dans cette vie que nous vivons toi et moi, il ne se passe rien d’autre que ce qui est dans l’ADN. Je n’ai même pas envie de parler des miracles. La nature est intransigeante, celle-ci se développe selon son processus. Notre vie ainsi se développe selon son processus naturel. Qu’est-ce que la foi en Dieu va y changer fondamentalement ? Si un cancer est inscrit dans mon ADN, la foi en Dieu n’y changera rien, elle n’apportera que le plus d’une vie mieux équilibrée, mais pas l’assurance d’une guérison. La guérison, c’est dans le monde à venir, pas dans le monde présent dans lequel nous sommes. C’est clair ! Tu l’as assez redis, Alberto, que Dieu fait toutes choses nouvelles. Il ne fait pas du neuf avec du vieux. Notre monde est voué au péché, il périra. Or Dieu ne répare pas ce monde, il en refait un autre : il prépare une nouvelle terre ! Cette terre périra.

Voilà où nous en sommes ! Je ne trouve pas les chrétiens de ce siècle courageux. Pourquoi tournent-ils autour du pot ? Ils veulent tout avoir dans ce monde alors que la promesse est pour le monde à venir. Ils veulent que la Bonne Nouvelle de Dieu contiennent la guérison totale et peut-être un gros lot au loto ! J’avoue que cela me plairait... être guéri, ne plus avoir de maux de tête, ne plus compter ses sous, ne plus se prendre la tête pour finir les fins de mois, et, et, et...

Non ! Y’en a marre ! La vie est une souffrance. Chrétiens reconnaissez-le ! Croire en Dieu n’apporte pas forcément le bonheur. Le bonheur est dans le monde à venir, pas dans le monde présent dans lequel nous vivons. Chrétiens, dites la vérité et ne vous mentez pas à vous-mêmes !

Malheur à celui qui fait une faute !
Si tu as de la chance, que tu fasses un sans faute, alors ça va bien pour toi, tu réussis en tout, dans ton travail et même en amour. Toi, Alberto, en lisant entre tes lignes, je doute que tu fasses partie de cette catégorie. Tu es peut-être comme moi, de ceux qui n’ont pas trop de chance, d’ailleurs nous pourrions peut-être devenir amis... enfin pas pour se lamenter l’un et l’autre... Tu vois, l’amitié est encore un truc compliqué ! Je sais que tu es l’ami de Norbert, le gars à qui tout réussi, finalement, c’est sûrement une bonne idée de s’associer, chanceux et malchanceux.
Malchanceux, si tu as le malheur de faire une faute dans ta vie, tu en subis les conséquences jusqu’au bout. Or, faire un mauvais choix est vite arrivé. Une mauvaise orientation professionnelle, le choix d’un mauvais conjoint... Et qu’est ce que Dieu fait dans ce cas là ? "Jésus est assis à la droite de Dieu et il intercède"... Rendez-vous donc dans la vie à venir. En attendant... en attendant souffre, souffre ! Me contrediras-tu, Alberto ?

Malheur à celui qui fait une faute !
Ce monde n’a pas marché et pour cause... Qui a fait une faute ? Le monde d’Adam et Eve a basculé et nous avec, parce que nous sommes leurs descendants, et en quelque sorte tous un Adam ou une Eve. Ce monde n’a pas marché, assurément le prochain monde marchera ! En attendant, souffre, souffre...

Le pardon.... Ah le pardon, parlons-en puisque le pardon constitue le coeur de la Bonne Nouvelle ! J’ai failli ne pas en parler dans ma lettre, c’est dire son impact peu ressenti, peu constaté dans la vie quotidienne. C’est dire aussi la gravité de ce manque, car sans pardon, pas de vie ! Faut dire –et je te l’avoue- que Dieu me pardonne plus facilement mes péchés que les gens ne me pardonnent. Je crois que les gens ne pardonnent pas beaucoup sur la terre. Dommage, car si les gens pardonnaient davantage, la vie serait plus vivable et il y aurait sûrement moins de divorce.

Ce monde périra, nous avec, ce n’est que dans le monde à venir qu’il y aura le renouvellement de toutes choses et la guérison complète. En attendant... en attendant, oui, tu as raison, il ne me reste plus qu’à joindre ta pensée : "Crois en Dieu !" Si j’y arrive, c’est un miracle !

A bientôt...
Un ami




Ecrit par alberto, le Dimanche 9 Décembre 2007, 09:32 dans la rubrique Dire Dieu.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone